944_Milchregulierstelle-Hasli-Emmen

L'histoire d'Emmi

Notre histoire dans la transformation du lait remonte à 1907. Cet héritage unique et ce savoir-faire continuent de façonner aujourd’hui la manière dont nous développons notre activité et dont nous créons, pour nos consommateurs, les meilleurs moments laitiers – jour après jour.

1900
1907 Fédération laitière de Suisse centrale
Après les premières discussions préparatrices menées en 1904 et 1905, 62 coopératives de producteurs de lait fondent, le 9 février 1907, la Fédération laitière de Suisse centrale Lucerne (MVL), l’organisation qui a précédé Emmi. La MVL regroupe 1’768 producteurs laitiers du canton de Lucerne qui élèvent ensemble 15’310 vaches. Le Conseil de fondation est présidé par Rudolf Schläfli de Sursee.
1926_ZMP-Entwicklung-Mitglieder
1914-1918 | 1939-1945 Guerres mondiales
Contrôle de la production et de la transformation du lait par l’Etat. La cabane d’alpage de la MLV à Hasli-Emmen est reconvertie en centre de régulation du lait.
10a_1944_Milchregulierstelle-Hasli-Emmen
1947 Marque «Emmi»

Utilisation pour la première fois de la marque verbale «Emmi» (en référence à la commune d’Emmen) pour le fromage à pâte molle et le yogourt.

history-emmi-logo-alt-schwarz
Années 1960 Nouvelle construction
Nouvelle construction du site de production «Milchhof» à Emmen et construction de l’usine de production à Dagmersellen.
24_1966_Standort_Schweiz_Emmen-Milchhof
1993 Fondation de l’entreprise «Emmi SA»
Les membres de la Fédération laitière de Suisse centrale (MVL) décident de séparer les activités de la fédération des activités commerciales et de mettre en place une organisation moderne avec des branches distinctes. Le 23 juin 1993, la société Emmi SA est fondée, lors d’une assemblée générale.
Geschichte_1993
2002 Numéro 1 de l’industrie laitière en Suisse
Emmi acquiert l’activité Fromage de Swiss Dairy Food. Avec cette transaction, Gerberkäse AG à Thoune, Fromagerie de Saignelégier SA, Fromco (Affinage) SA à Moudon, Goldbach et Roth AG à Lützelflüh, Käsespezialitäten AG à Utzenstorf, Lataria Engiadinaisa à Bever, Säntis Fromsuisse SA à Gossau et Top Cheese Switzerland AG à Ostermundigen rejoignent le groupe Emmi. Emmi devient ainsi le numéro 1 de l’industrie laitière suisse.
history-swiss-dairy-food
2003 Benecol
En Suisse, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Allemagne et en Grande-Bretagne, Emmi lance Benecol, le yogourt à boire qui réduit le taux de cholestérol.
benecol_Website_Productcomposing_PIM
2004 Cotation en bourse
Le 6 décembre, l’action d’Emmi SA est négociée pour la première fois à la Bourse suisse.
Aktienkurs 1
Depuis 2006 Croissance
Croissance en Suisse et à l’étranger: Emmi Roth, Onken, Molkerei Biedermann AG, A-27, Kaiku, etc.
stories_emily-king_emmi-roth_text-image
2015-2017 Internationalisation
Renforcement de l’internationalisation et développement du portefeuille: J.L Freeman (USA), Redwood Hill Farm & Creamery (USA), Bettinehoeve (NL), Cowgirl Creamery (USA), Augmentation de la participation dans Surlat (CHL), Mittelland Molkerei (CH), Lácteos Caprinos (ES), Meyenberg (USA), IFF (IT), Laticínios Porto Alegre Indústria e Comércio (BRA).
Geschichte_1990er-Jahre_Internationalisierung
2016 Partenariat avec WWF
Emmi se fixe pour la première fois des objectifs concrets en matière de développement durable et conclut un partenariat avec le WWF Suisse.
history-wwf-logo
2017 Niches
Développement de niches stratégiques: desserts, produits bio et produits à base de lait de chèvre.
about-emmi-strategy-image
2018 Participation
Emmi augmente sa participation dans des filiales importantes comme en Tunisie (Centrale Laitière Mahdia), en Espagne (Kaiku) ou aux Pays-Bas (AVH Dairy).
stories-nachhaltige-milch_kaiku_Text-image
2019 Emmi augmente sa participation dans la société brésilienne Laticínios Porto Alegre Indústria e Comércio S.A.
Emmi augmente sa participation de 40 % à 70 % dans la société Laticínios Porto Alegre Indústria e Comércio S.A., dont le siège est à Ponte Nova, une ville de l’Etat de Minas Gerais (Brésil). La participation d’Emmi dans cette laiterie a débuté en juillet 2017. Depuis, l’activité de l’entreprise brésilienne s’est développée. Elle s’est entre-temps hissée au sein du trio de tête des grandes entreprises laitières sur son marché principal du Minas Gerais.
porto-alegre-packshot-02
2020 Production laitière durable
Emmi est un pionnier de la norme de durabilité «swissmilk green» qui s’applique dans l’industrie laitière suisse. Neuf litres de lait sur dix (93 %) que nous transformons aujourd’hui en Suisse proviennent d’une production durable.
Kuh_Weide_front
2021 Nouvelle fromagerie à Emmen
Emmi renforce sa présence en Suisse et investit 50 millions de francs sur son site historique d’Emmen. Une nouvelle aile remplace l’ancienne fromagerie âgée de plus de 40 ans. Elle offre l’espace nécessaire à une fabrication de fromages très professionnelle et respectueuse des ressources ainsi que des capacités supplémentaires, conformément aux plans de croissance à long terme. La mise en service est prévue pour fin 2022.
stories-neue-kaeserei-spatenstich-stage
2022 Purpose et stratégie
Assumer ses responsabilités à long terme – c’est l’engagement d’Emmi, depuis toujours. Cette conviction fait désormais partie intégrante de notre purpose: «Ensemble, nous créons les meilleurs moments laitiers, aujourd’hui et pour les générations futures.» Emmi affine également sa stratégie en vue d’un développement commercial prospère, durable et rentable à long terme.
history-2022-purpose-fr

1900 - 1949

Geschichte_1911
L'histoire d'Emmi L’industrie laitière suisse avant les guerres mondiales

A l’aube du XXe siècle, la Suisse connaît une forte croissance, notamment dans le secteur de l’agriculture. Le bétail et la production laitière augmentent, la production de lait double en 50 ans. Grâce aux centrales laitières, aux vendeurs de lait et aux laiteries, l’industrie laitière se professionnalise. Les paysans se regroupent au sein d’organisations d’entraide afin de renforcer leur position sur le marché.

Geschichte_1914
L'histoire d'Emmi La Première Guerre mondiale

La Première Guerre Mondiale éclate le 28 juillet 1914. Celle-ci entraîne une pénurie d’aliments dans toute l’Europe. En Suisse, les autorités fédérales demandent à la Fédération des producteurs suisses de lait de garantir l’approvisionnement en lait de la population à l’échelle nationale à des prix stables.

Geschichte_1932
L'histoire d'Emmi L’entre-deux-guerres

Au départ, après la fin de la Première Guerre mondiale (1918), la situation ne s’apaise pas en Suisse. De grands efforts sont entrepris afin de garantir l’approvisionnement des consommateurs en lait et en produits laitiers. 1922 – Après la suppression de l’obligation de culture des céréales et des cultures sarclées (p. ex. les pommes de terre), la situation s’inverse en Suisse: un engorgement laitier se produit. Dans le même temps, les possibilités d’écoulement se détériorent, notamment en raison des augmentations des droits de douane et des restrictions d’importation d’autres pays. En quelques mois, le prix du lait diminue de 15 centimes par litre pour atteindre 19 centimes.

Geschichte_1944
L'histoire d'Emmi La Deuxième Guerre mondiale

Après environ 15 ans de normalité, le début de la Seconde Guerre mondiale (1er septembre 1939) entraîne de nouveau l’état d’urgence.

1950 - 1988

Geschichte_1948
L'histoire d'Emmi L’après-guerre

Sur la base d’un article économique révisé en 1947, une nouvelle loi sur l’agriculture règlemente l’agriculture suisse à partir de 1952. Les dispositions et leur exécution dans l’industrie laitière sont très controversées, car l’industrie laitière revêt une grande importance. Ainsi, l’ensemble du régime laitier est axé vers la garantie d’un prix de production du lait couvrant les coûts. En raison de cette importance considérable, le prix du lait est défini par le Conseil fédéral. En contrepartie, les producteurs laitiers s’engagent à livrer leur lait à un point officiel de collecte du lait ou à une fromagerie. La Butyra et l’Union suisse du commerce de fromage s’occupent de la vente des produits laitiers. Cette première organisation dispose aussi du monopole de l’importation et régule ainsi le prix du beurre. Déjà à l’époque, un fonds de soutien des prix est nécessaire. Celui-ci compense les revenus trop faibles sur les marchés étrangers du fromage par rapport au prix suisse du lait.

Geschichte_1966
L'histoire d'Emmi Epoque de croissance économique

Après 1945, la Suisse connaît un essor économique inédit qui perdure jusqu’aux années 70. Durant cette période, les exportations suisses sont quasiment multipliées par dix. Cette prospérité croissante modifie également les habitudes de consommation. Ainsi, la demande en matière d’aliments prêts à être consommés, pasteurisés, stérilisés, surgelés et pré-emballés augmente. Les entreprises alimentaires sont obligées d’investir pour acquérir des machines de traitement et d’emballage afin d’augmenter leur production.

Geschichte_1970er-Jahre
L'histoire d'Emmi La récession des années 70

L’effondrement du système monétaire de Bretton Woods (mars 1973) et la crise du pétrole (automne 1973) entraînent une récession mondiale. La période de croissance économique de presque trente ans prend fin.

Geschichte_Kontingentierung
L'histoire d'Emmi Croissance

Afin d’endiguer l’excédent de lait et de soutenir le prix du lait, le contingentement laitier pour les entreprises individuelles est introduit en Suisse en 1977. La quantité totale du lait à produire en Suisse est fixée à 3,2 millions de tonnes par an.

1989-2006

Geschichte_1991
L'histoire d'Emmi Trouver un moyen de sortir de la crise

Au début des années 90, l’économie suisse aussi doit faire face à de nombreux problèmes. La croissance est au point mort, la crise couve et le chômage augmente. Les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens pour garantir leur pérennité.

Geschichte_1993
L'histoire d'Emmi Fondation d’Emmi

Les membres de la Fédération laitière de Suisse centrale (MVL) décident la séparation des activités de l’association des activités commerciales et une organisation moderne par branches. Le 23 juin 1993, l’entreprise Emmi AG est fondée dans le cadre d’une assemblée générale.

Geschichte_1990er-Jahre_Internationalisierung
L'histoire d'Emmi Internationalisation

Le marché intérieur européen entre en vigueur le 1er janvier 1993. Celui-ci booste la croissance. En 1992, le peuple suisse avait voté contre l’adhésion à l’Espace Economique Européen (EEE) et ne peut donc pas profiter de cette évolution positive. La stagnation de l’économie dure jusqu’en 1996. La décision du Conseil fédéral de diminuer le prix du lait de 10 centimes et d’augmenter en contrepartie les contributions aux paysans constitue un changement important pour l’économie suisse du lait.

Geschichte_2000er-Jahre_SDF
L'histoire d'Emmi Période de transition de l’industrie laitière suisse

2007 - 2022

Geschichte_2000er-Jahre_Kaesefreihandel
L'histoire d'Emmi Suppression des droits de douane pour le fromage entre la Suisse et l’UE

Dans le cadre des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE), la politique agricole 2002 doit permettre d’améliorer la compétitivité du secteur agricole suisse. L’accord de commerce sur les produits agricoles entre la Suisse et l’UE entre en vigueur en 2002. Les principaux changements concernent le commerce du fromage. Entre 2002 et 2007, les deux parties suppriment progressivement les droits de douane, à partir de juin 2007, les échanges de fromages entre la Suisse et l’UE ne sont plus soumis à des droits de douane. Depuis, il n’existe plus aucune protection douanière par rapport à l’UE pour le principal produit laitier suisse. Les aides suisses pour la vente de fromage sur le marché suisse sont versées pour la dernière fois en 2002. Les aides pour les exportations de fromage en-dehors de l’UE persistent encore jusqu’en 2008, mais à un niveau de moins en moins élevé. Les conditions se durcissent donc pour l’ensemble du secteur laitier suisse.

Geschichte_2000er-Jahre_Aufhebung-Milchkontingentierung-Butterberg
L'histoire d'Emmi Suppression du contingentement laitier en Suisse

Depuis 2000, les responsables politiques suisses réfléchissent à la sortie du contingentement laitier. Cette question s’est posée suite à l’intention de l’Union européenne (UE) de contrôler son système de contingentement en 2003 et de le supprimer au plus tard en 2008. En 2003, une sortie est décidée pour début 2009. Avec la sortie du contingentement laitier, la quantité de lait augmente jusqu’en 2014. Suite à la baisse du prix du lait, la quantité de lait se stabilise ensuite à un niveau légèrement inférieur. Le nombre de producteurs de lait diminue continuellement. D’autre part, au sein de l’UE, les quotas laitiers sont supprimés uniquement à partir du 1er avril 2015.

Geschichte_2014
L'histoire d'Emmi Nouvelle organisation reflétant l’internationalisation

Pendant des décennies, l’activité internationale d’Emmi s’est concentrée sur l’exportation depuis la Suisse et sur des partenariats de licence à l’étranger. Les ressources correspondantes à l’étranger étaient facilement gérables. Mais à partir des années 2000, des participations plus importantes et de plus en plus nombreuses dans des sociétés de production étrangères ont transformé Emmi en un groupe d’entreprises international. Depuis début 2014, la structure du groupe s’est adaptée aux opportunités du marché, à l’importance du marché national suisse et l’internationalisation croissante d’Emmi. La vision consistant à s’imposer durablement comme une entreprise indépendante sur les marchés ouverts reste inchangée. Les trois piliers stratégiques sont eux aussi conservés: - Renforcement de la position de leader en Suisse - Croissance ciblée à l’étranger - Gestion des coûts rigoureuse et axée sur le long terme

stories-neue-kaeserei-emmen-stage_02
L'histoire d'Emmi Une réussite économique durable grâce à une stratégie d’entreprise ciblée

Alors qu’Emmi continue d’optimiser son portefeuille de marques et de produits, de promouvoir des innovations et des concepts de marque forts et de renforcer ainsi sa position de leader sur le marché suisse, la société poursuit également sa croissance à l’international. Sa présence internationale lui permet de se diversifier géographiquement, d’exploiter des synergies et des économies d’échelle et de participer à la croissance. Pour être en mesure d’investir dans la croissance durable et l’innovation, Emmi poursuit une gestion rigoureuse des coûts dans l’ensemble du groupe. Outre ces trois piliers principaux de la stratégie, Emmi investit dans le développement de niches attrayantes comme les produits biologiques, les produits à base de lait de chèvre et les desserts.

strategy-friends-capetown-stage
Créer de la valeur ajoutée à long terme

Le succès économique durable d’Emmi repose sur une stratégie ciblée et éprouvée. Ancrée en Suisse et implantée avec succès à l’international, Emmi développe continuellement ses activités.

Bienvenue chez Emmi

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Stories

Carrière

career-HR-Teekueche

Postes vacants

A propos d'Emmi

FIS WC Lauberhorn

Sponsoring

Marques et produits

emmi-productoverview

Nos marques

1 5