stories-peter-meier

Veiller sur la société

Nous créons une valeur sociale commune et faisons de l'élevage laitier durable la norme.

Notre travail nous permet de contribuer également au développement de la société et nous comptons chaque jour sur l’engagement de nos fournisseurs et partenaires – des agriculteurs qui livrent notre lait à nos partenaires commerciaux jusqu’aux communes où se trouvent nos exploitations. Nous ne parviendrons à créer de la valeur ajoutée à long terme et à développer notre activité de manière durable écologiquement et socialement qu’en joignant nos forces. 

Dans les régions rurales, nous créons plus spécifiquement directement et indirectement une valeur ajoutée substantielle, et aidons nos fournisseurs de lait à produire de manière plus durable. De plus, nous veillons à ce que tous nos achats soient effectués selon des principes éthiques et à ce que les droits de l’homme et des animaux soient respectés dans notre chaîne d’approvisionnement. Des initiatives et des partenariats spécifiques, par exemple le WWF Suisse, viennent renforcer notre engagement social en tant que fournisseur de base de produits laitiers sûrs, nutritifs et de qualité pour des millions de personnes. 

Notre vision d’une production laitière durable inclut évidemment également la dimension environnementale. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la production laitière, nous nous sommes fixé pour objectif, dans notre champ d’action environnemental, de réduire les émissions de la production laitière de 25 % par kilogramme de lait.

stories-nachhaltige-milch_kuh-grasend_Text-image
Méthodologie Emmi: le lait durable
sust-icon-sdg-en

Nos objectives pour 2027

Nous transformons du lait 100 % durable dans le monde entier 

Nous souhaitons promouvoir des produits laitiers durables dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif, tous les fournisseurs de lait devront respecter, d’ici à 2027, des normes régionales plus strictes que celles appliquées généralement. Nous évaluons leurs performances à l’aide d’un catalogue de critères scientifiques. Sur notre marché national, la Suisse, où la durabilité est considérée depuis longtemps comme un critère de différenciation important par rapport aux produits laitiers d’autres pays, nous nous engageons en faveur du développement du standard sectoriel pour le «lait durable suisse».

> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

 

Nous sommes précurseurs de la norme de durabilité «swissmilk green». Dès 2016, nous nous sommes fixé pour objectif de ne transformer en Suisse que du lait de vache produit de manière durable. Notre engagement a permis à l’industrie laitière suisse de lancer en septembre 2019 le standard sectoriel pour le «lait durable suisse», qui intègre une grande part du fruit de nos réflexions. Ainsi, un producteur de lait suisse doit remplir dix exigences de base et deux exigences supplémentaires. 

Actuellement, 94 % des quelque 900 millions de kilogrammes de lait que nous traitons chaque année en Suisse sont déjà conformes à cette norme. La production prescques tous producteurs et fournisseurs de lait sur dix est réalisée conformément à cette norme, ce qui contribue à prouver que les produits laitiers suisses ont une longueur d’avance en matière de durabilité. Nous collaborons actuellement avec les acteurs de la branche dans le but de développer la norme, notamment en matière de climat, de biodiversité et de bien-être animal. Nous lançons également en 2022 le projet «Lait KlimaStaR» pour mieux protéger le climat et pour que la production laitière suisse soit plus efficace sur le plan des ressources. Nous prenons désormais des mesures de réduction et nous effectuons des analyses approfondies portant sur la concurrence des denrées alimentaires et des surfaces suite au relèvement du seuil de gaz à effet de serre.

Nous œuvrons également en faveur d’améliorations du bien-être animal, de la protection de l’environnement et des perspectives des agriculteurs en dehors de Suisse. Sur la base d’un catalogue de critères élaboré avec des expertes et des experts, nous dressons la situation initiale: dans quelle mesure les fournisseurs de lait de notre filiale produisent-ils de manière durable et comment se situent-ils par rapport à la moyenne régionale? Sur cette base, nous fixons des objectifs d’amélioration qui devront être atteints d’ici à 2027. Nous avons ainsi élaboré en 2022 une analyse de durabilité avec Quillayes Surlat et défini des objectifs correspondants dans le domaine du bien-être animal, des antibiotiques et des déchets.

En l’absence de seuil quantitatif, les entreprises ont des objectifs qualitatifs. Emmi Roth (États-Unis) ajoute ainsi des critères de durabilité à ses appels d’offres destinés à des coopératives laitières et Laticínios Porto Alegre (Brésil) promeut l’application d’une norme de durabilité interne conformément à laquelle environ 10 % de ses fournisseurs produisent leur lait. En outre, des programmes initiés localement sont favorables à un meilleur avenir pour les agriculteurs. C’est le cas par exemple en Tunisie, où la fondation initiée par Vitalait conseille plus de 1800 agriculteurs sur différentes thématiques, telles que l’alimentation, l’élevage des vaches, la gestion respectueuse des sols et l’utilisation raisonnée de l’eau. Cet engagement doit être étoffé davantage avec le concours de l’aide au développement suisse.

Stories


> Etat de réalisation des objectifs au 31.12.2022

stories-lernort-familie-pfefferli-teaster-m
Paysans ambassadeurs Emmi

La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers.

Nos projets

stories-bauernbotschafter-sandmeier-stage
Stories Paysans ambassadeurs Emmi: la famille Sandmeier

#Sustainability - 22. Mars 2024 | La relève est dans les starting-blocks: Esther Sandmeier se réjouit de reprendre prochainement la ferme Brunnacherhof de ses parents à Seengen (AG). À l’instar de son père, elle attache une grande importance à la durabilité dans l’agriculture et l’élevage.

Duersgraben_Haenni_Oberscherli_Familie
Stories «Mon père disait toujours que, comme il n’avait que des filles, son exploitation finirait probablement par disparaître.»

#Sustainability - 16 juin 2023 | Ruth Hänni-Imboden est fière de son exploitation laitière avec ses 25 vaches. D’autant plus que feu son père ne s’attendait pas à ce que l’une de ses filles décide réellement de reprendre les rênes de la ferme familiale. Dans ce portrait, Ruth Hänni-Imboden nous explique ce qu’implique le fait de reprendre une ferme en tant que femme, les préjugés qui existent encore aujourd’hui et la manière dont sa famille la soutient.

stories-bauernbotschafter-familie-sturzenegger-stage.jpg
Stories Ambassadeurs paysans Emmi : la famille Sturzenegger

#Sustainability - 25 Août 2023 | Il y a près de 30 ans, René Sturzenegger déménageait à Filzbach pour y rejoindre Daniela, qui y gérait l’exploitation laitière «Schluchen» aux côtés de son père. Aujourd’hui, ils dirigent la ferme main dans la main: «Mon père pouvait de moins en moins travailler, et au fur et à mesure, René a commencé à reprendre les tâches qu’il accomplissait et à m’aider à gérer l’exploitation.»

stories-bauernbotschafter-famlie-faeh-stage
Stories Emmi Paysans ambassadeurs: La famille Fäh

#Sustainability - 27 Oktobre | Tout de suite après la traite, direction les pistes: la famille Fäh peut le faire. Son exploitation laitière comptant 24 vaches est située à Amden, à 1250 mètres d’altitude, juste à côté des pistes de ski.

stories-schafsmilch-schafe-text-image
Stories Lait de brebis: non seulement digeste, mais également durable

#Sustainability - 21 avril 2023 | Emmi s’est fixé pour objectif de transformer du lait 100% durable d’ici 2027, y compris du lait de brebis, en Suisse comme à l’étranger. La laiterie Biedermann, filiale d’Emmi, en est l’exemple. Découvre toute l’histoire ici.

Jaus_Biohof_Jau_Utzigen_Familie
Stories «À mes yeux, mon père est un héros»: petite ferme, grande cohésion

#Sustainability - 17 Février 2023 | Elle est petite, la ferme biologique de Barbara Jau et de son père. Il y a cependant suffisamment à faire – surtout en hiver: il faut couper du bois, faire du feu, s’occuper du fumier… Mais s’épuiser à la peine a aussi ses bons côtés: «Je ne pourrais pas partir, c’est chez moi ici.». À propos de la fascination que la vie simple suscite.

stories-sonnenhof-burger-stage
Stories «Les agriculteurs considèrent toujours que les femmes doivent en faire plus que les hommes»

#Sustainability - 14 avril 2023 | «Sans mon mari Lukas, je n’aurais probablement eu aucune chance de reprendre une exploitation», explique Ana Burger, paysanne ambassadrice Emmi, qui n’a pas grandi dans la ferme qu’elle dirige aujourd’hui.

Berghof Burg_Siegrist_Burg AG_Familie
Stories Foin, herbe et soleil sur le museau: la famille Siegrist

#Sustainability - 9 Decembre 2022 | Que signifie au juste IP Suisse? Et en quoi le lait des prés se différencie-t-il du lait classique? C’est ce que Stephan Siegrist explique dans la vidéo, où il raconte également son quotidien de producteur laitier dans l’entreprise familiale.

Duettisberg_Broennimann_Burgdorf_Drohne
Stories Une ferme qui fait le bonheur des vaches et de l’environnement: Beat Brönnimann

#Sustainability - 11 novembre 2022 | Brouter de l’herbe fraîche toute l’année et passer l’été dans l’alpage: les vaches de Beat Brönnimann ont vraiment la belle vie. Il nous explique lui-même comment fonctionne le «vêlage saisonnier», ce que signifie la «pâture intégrale» et pourquoi ces procédés sont respectueux des animaux et durables.

Bächlihof_Käser_Oberflachs_Familie_2
Stories Du lait et du vin: la recette du succès de la famille Käser

#Sustainability - 2 septembere 2022 | Vaches, fourrage, vin: la ferme Bächlihof à Oberflachs ne produit pas uniquement du lait. La famille Käser cultive elle-même la majeure partie du fourrage pour ses animaux. La famille est également particulièrement fière de ses deux hectares et demi de vignes. «Les Romains pratiquaient déjà la viticulture ici», explique Stefan Käser.

Betriebsgemeinschaft_Schoren_Plus_Suter_Mühlau_Familie
Stories 130 vaches, 130 noms: la famille Suter

#Sustainability - 12 août 2022 | La ferme de la famille Suter élève environ 130 vaches. Peter Suter les connaît toutes par leur nom. Pour lui, une chose est sûre: dans sa grande exploitation, les vaches sont tout aussi bien traitées que dans une petite. Elles ont beaucoup d’espace, et de nombreuses mains s’occupent d’elles avec amour.

Ballmoosscheuer_Aebi_Heimiswil_Familie
Stories Un mélange idéal: la famille Aebi

#Sustainability - 1 juillet 2022 | Bleu, rouge, rose, vert – la bande fleurie que sème chaque année la famille Aebi affiche toutes les couleurs. Chez eux, la diversité est une priorité, non seulement pour les fleurs, mais aussi pour les races de vaches.

Durabilité

Emmi_Zahlen

Coin des experts ESG

Durabilité

stories-jobwechsel-in-der-krise-provisorisch

Nos initiatives et partenariats

Durabilité

Future-Generations

Nos progrès

Durabilité

home-sustainability

Notre modèle de durabilité

1 4