Geschichte_2000er-Jahre_Aufhebung-Milchkontingentierung-Butterberg

Suppression du contingentement laitier en Suisse

Depuis 2000, les responsables politiques suisses réfléchissent à la sortie du contingentement laitier. Cette question s’est posée suite à l’intention de l’Union européenne (UE) de contrôler son système de contingentement en 2003 et de le supprimer au plus tard en 2008. En 2003, une sortie est décidée pour début 2009. Avec la sortie du contingentement laitier, la quantité de lait augmente jusqu’en 2014. Suite à la baisse du prix du lait, la quantité de lait se stabilise ensuite à un niveau légèrement inférieur. Le nombre de producteurs de lait diminue continuellement. D’autre part, au sein de l’UE, les quotas laitiers sont supprimés uniquement à partir du 1er avril 2015.

2009
2009 Rachat Roth Emmi rachète entièrement le spécialiste fromager américain Roth Käse Ltd.
2009 Konrad Graber Konrad Graber succède à Fritz Wyss, actuel CEO et président du conseil d’administration de longue date. En 2010, Konrad Gaber est élu président du conseil d’administration.
2009 Participation majoritaire à la société genevoise LRG Groupe Avec sa participation majoritaire à la société genevoise LRG Groupe, Emmi entend consolider d’une manière ciblée sa présence sur le marché des yogourts et des flans.
2009 Participation Diprola Avec l’acquisition d’une participation de 25% dans le spécialiste français de l’emballage fromager Diprola, Emmi conforte sa position sur le marché du fromage français.
2010 Participation Venchiaredo Dans le cadre d’une augmentation de capital, Emmi acquiert une participation dans l’entreprise du nord de l’Italie Venchiaredo, spécialisée dans le fromage frais et la mozzarella. En 2012, la participation minoritaire passe de 10 % à 26 %.
2010 Hochland SE Emmi rachète à la société allemande Hochland SE le fabricant et négociant de fromage Fromalp AG à Zollikofen.
2010 Partenariat avec Unimilk Afin de pouvoir participer au développement dynamique en Europe de l’Est, Emmi conclut un partenariat avec Unimilk. Unimilk est le deuxième plus grand producteur de lait russe et le numéro 1 en Ukraine.
2010 Acquisition Cypress Grove Chèvre Avec l’acquisition de Cypress Grove Chèvre à Arcata, en Californie, Emmi donne plus de poids aux produits au lait de chèvre.
2010 Regio Milch Avec la Fédération laitière du Nord-Ouest de la Suisse, Emmi rachète Regio Milch beider Basel AG à Frenkendorf. Depuis, un assortiment varié de produits laitiers régionaux est fabriqué pour la région de Bâle.
2011 A-27 Le groupe Emmi rachète A-27, l’un des principaux producteurs de spécialités italiennes de desserts.
2011 Rutz Käse AG Afin de pouvoir encore mieux se positionner sur le marché très concurrentiel du fromage, Emmi rachète la société de Suisse orientale Rutz Käse AG.
2011 Rainforest Alliance Emmi décide d’utiliser uniquement du café certifié pour son produit phare Emmi Caffè Latte. Les grains proviennent de plantations répondant aux exigences de la Rainforest Alliance.
2012 Diprola Grâce à la longue et fructueuse collaboration, Emmi devient majoritaire chez le fabricant de lait espagnol Kaiku et le spécialiste français de l’emballage du fromage Diprola.
2012 Gläserne Molkerei Emmi conclut un partenariat stratégique avec la laiterie allemande bio Gläserne Molkerei et acquiert une participation de 24 % dans l’entreprise. En 2014, Emmi en devient actionnaire majoritaire. Depuis 2016, la Gläserne Molkerei appartient entièrement au groupe Emmi.
2012 100 millions de gobelets vendus Pour la première fois, Emmi Caffè Latte franchit la barre des 100 millions de gobelets vendus.
2013 AVH Dairy Trade Emmi acquiert une participation de 70 % dans AVH Daity Trade, une société néerlandaise de distribution de produits à base de lait de chèvre et de brebis
2013 Emmi Jogurtpur Emmi commercialise le premier yogourt sans additifs sur le marché suisse: Jogurtpur.
2013 Nutrifrais SA Les Laiteries Réunies Genève rachètent à Emmi le pack d’actions de Nutrifrais SA vendu à Emmi en 2009.
2013 Käserei Studer Avec l’acquisition de la fromagerie Studer, Emmi élargit son assortiment avec des spécialités fromagères sélectionnées comme Der Scharfe Maxx.
2013 Rachat Rachelli Avec le rachat du fabricant italien de desserts Rachelli, Emmi renforce sa position en tant qu’entreprise européenne leader dans le domaine des spécialités de desserts italiens.
2013 Participation siggi's Aux Etats-Unis, son plus grand marché étranger, Emmi décide de participer au développement dynamique du marché du yogourt par une participation minoritaire à l’ambitieux fabricant de yogourts siggi’s.
2014
Geschichte_2014
Nouvelle organisation reflétant l’internationalisation

Pendant des décennies, l’activité internationale d’Emmi s’est concentrée sur l’exportation depuis la Suisse et sur des partenariats de licence à l’étranger. Les ressources correspondantes à l’étranger étaient facilement gérables. Mais à partir des années 2000, des participations plus importantes et de plus en plus nombreuses dans des sociétés de production étrangères ont transformé Emmi en un groupe d’entreprises international. Depuis début 2014, la structure du groupe s’est adaptée aux opportunités du marché, à l’importance du marché national suisse et l’internationalisation croissante d’Emmi. La vision consistant à s’imposer durablement comme une entreprise indépendante sur les marchés ouverts reste inchangée. Les trois piliers stratégiques sont eux aussi conservés: - Renforcement de la position de leader en Suisse - Croissance ciblée à l’étranger - Gestion des coûts rigoureuse et axée sur le long terme