Geschichte_1911

L’industrie laitière suisse avant les guerres mondiales

A l’aube du XXe siècle, la Suisse connaît une forte croissance, notamment dans le secteur de l’agriculture. Le bétail et la production laitière augmentent, la production de lait double en 50 ans. Grâce aux centrales laitières, aux vendeurs de lait et aux laiteries, l’industrie laitière se professionnalise. Les paysans se regroupent au sein d’organisations d’entraide afin de renforcer leur position sur le marché.

1900
1907 La Fédération laitière de Suisse centrale Après de premières discussions préliminaires en 1904 et en 1905, 62 coopératives laitières créent la Fédération laitière de Suisse centrale à Lucerne (Zentralschweizerischer Milchverband Luzern, MVL) le 9 février 1907. La MVL regroupe 1768 producteurs laitiers du canton de Lucerne qui détiennent au total 15 310 vaches. Rudolf Schläfli de Sursee préside le comité fondateur.
1_1907_Erster Pr?sident
1911 Exportation de fromage La MVL et d’autres coopératives laitières créent la Société d’exportation des producteurs laitiers suisses (Exportgesellschaft der Schweizerischen Milchproduzenten) afin de pouvoir conserver leur influence sur les exportations de fromages.
1a_1911_Exportgesellschaft-K?se
1911 Création du fromage fondu Gerber Création du fromage fondu Gerber, encore apprécié aujourd’hui. Après des années de recherche, l’industriel Walter Gerber et son bras droit Fritz Stettler découvrent un processus qui permet de conserver l’Emmental sans le garder au frais. Ce processus est ensuite copié dans le monde entier.
1b_1911_Gerber-Schmelzk?se
1912 Les guerres laitières L’association des membres de la MVL compte désormais 98 coopératives. Cette évolution découle de la crise du marché suisse du lait. Les quantités de lait augmentent fortement et la pression sur les prix devient plus forte. Des «guerres laitières» éclatent entre les fédérations.
2a_1912_Milchkrieg
1913
Geschichte_1914
La Première Guerre mondiale

La Première Guerre Mondiale éclate le 28 juillet 1914. Celle-ci entraîne une pénurie d’aliments dans toute l’Europe. En Suisse, les autorités fédérales demandent à la Fédération des producteurs suisses de lait de garantir l’approvisionnement en lait de la population à l’échelle nationale à des prix stables.