Geschichte_2000er-Jahre_SDF

Période de transition de l’industrie laitière suisse

2002
2002 Numéro 1 de l'industrie laitière Suisse Emmi rachète le secteur des fromages de Swiss Dairy Food. Avec cette transaction, Gerberkäse AG à Thoune, la Fromagerie de Saignelégier SA, Fromco (Affinage) SA à Moudon, Goldbach & Roth AG à Lützelflüh, Käsespezialitäten AG à Utzenstorf, Lataria Engiadinaisa à Bever, Säntis Fromsuisse SA à Gossau et Top Cheese Switzerland AG à Ostermundigen rejoignent le groupe Emmi. Et Emmi devient le numéro 1 de l’industrie laitière en Suisse.
2002 Exportation en Russie Emmi exporte pour la première fois du fromage en Russie. Les camions transportent de l’Emmental et d’autres fromages de Langethal en Russie via l’Allemagne, la Pologne et la Biélorussie.
2003 Benecol Emmi introduit le yogourt à boire anti-cholestérol Benecol en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Allemagne et en Angleterre.
2004 Walter Huber le nouveau CEO Walter Huber succède à Fritz Wyss au poste de CEO, ce dernier décidant de se concentrer sur sa fonction de Président du Conseil d’administration.
2004 Filiale en France Emmi inaugure une filiale en France.
2004 La Pays-Bas - un marché important Les Pays-Bas sont l’un des principaux marchés européens pour Emmi, en particulier pour la fondue. En reprenant Craamer & Co., Emmi améliore encore sa position sur ce marché.
2004 Emmi Caffè Latte Emmi commercialise Emmi Caffè Latte sur le marché européen, la première boisson lactée avec du café frais. Depuis, le produit ravit les consommateurs en Suisse et en Europe. Il est devenu le produit de référence dans ce segment.
2004 Coopération avec le producteur de fromage français Emmi et le fabricant français de fromage débutent une coopération dans le domaine de la fondue.
2004 Cotation en bourse Le 6 décembre, l’action d’Emmi AG est cotée à la Bourse suisse pour la première fois.
2005 Actionnaire majoritaire de la laiterie Biedermann Emmi devient actionnaire majoritaire de la laiterie Biedermann et accroît ainsi ses compétences dans le domaine des produits biologiques. Aujourd’hui, la part de lait bio en Suisse s’élève à environ 10 % chez Emmi.
2005 KALTBACH Spezialitätenkäse aus der natürlichen Sandsteinhöhle im Santenberg werden unter der Marke KALTBACH vertrieben. Sie haben mittlerweile internationale Bekanntheit erlangt.
2005 Participation à Centra Alimentari Emmi achète une participation de 20 % dans la société tessinoise Cetra Alimentari. L’entreprise importe et distribue des spécialités fromagères italiennes.
2005 L’Aargauer Milchverband Emmi et l’Aargauer Milchverband (AMV) fondent une société commune afin d’accroître leur compétitivité internationale. Par conséquent, la Butterzentrale Luzern est intégrée à l’exploitation AMV à Suhr.
2006 Participations en Espagne et au Chili Emmi renforce sa collaboration avec le numéro 2 espagnol, Kaiku Corporación Alimentaria, via une participation minoritaire. Le groupe d’entreprise possède aussi une participation dans la société chilienne Surlat.
2006 Fromage Roth Emmi inaugure un accord de partenariat stratégique avec la société Roth Käse Ltd., qui produit et commercialise des fromages aux USA, en acquérant également une participation minoritaire.
2006 Filiale en Suède Avec la fondation d’une filiale en Suède, Emmi vise un accès facilité à un marché dont la consommation de lait et de café par habitant est la plus élevée en Europe.
2006 Trentinalatte Emmi reprend le fabricant de yogourt Trentinalatte d’Italie du nord
2006 Upstate Farms Cooperative Afin de renforcer sa présence aux Etats-Unis, Emmi débute un partenariat de production avec Upstate Farms Cooperative à Buffalo.
2006 Pression sur les coûts et la concurrence Alors que l’industrie du fromage fondu est une branche importante de l’industrie alimentaire suisse au milieu du XXe siècle, la pression sur les coûts et la concurrence croissante entraînent par la suite des consolidations de grande ampleur. Afin de répondre aux exigences du marché, Emmi regroupe sa production de fondue et de fromage fondu à Langnau, dans l’Emmental.
2007
Geschichte_2000er-Jahre_Käsefreihandel
Suppression des droits de douane pour le fromage entre la Suisse et l’UE

Dans le cadre des accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE), la politique agricole 2002 doit permettre d’améliorer la compétitivité du secteur agricole suisse. L’accord de commerce sur les produits agricoles entre la Suisse et l’UE entre en vigueur en 2002. Les principaux changements concernent le commerce du fromage. Entre 2002 et 2007, les deux parties suppriment progressivement les droits de douane, à partir de juin 2007, les échanges de fromages entre la Suisse et l’UE ne sont plus soumis à des droits de douane. Depuis, il n’existe plus aucune protection douanière par rapport à l’UE pour le principal produit laitier suisse. Les aides suisses pour la vente de fromage sur le marché suisse sont versées pour la dernière fois en 2002. Les aides pour les exportations de fromage en-dehors de l’UE persistent encore jusqu’en 2008, mais à un niveau de moins en moins élevé. Les conditions se durcissent donc pour l’ensemble du secteur laitier suisse.