Geschichte_1914

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre Mondiale éclate le 28 juillet 1914. Celle-ci entraîne une pénurie d’aliments dans toute l’Europe. En Suisse, les autorités fédérales demandent à la Fédération des producteurs suisses de lait de garantir l’approvisionnement en lait de la population à l’échelle nationale à des prix stables.

1913
1914 Déficit alimentaire Le beurre et le fromage sont rationnés. Sous la direction du Département fédéral de l’économie, la Coopérative des exportateurs suisses de fromage est créée. La MVL fournit non seulement la ville de Lucerne et la Suisse centrale en produits laitiers, mais livre également parfois jusqu’à 50 000 kilogrammes de lait par jour à la ville de Bâle.
3a_1914_K?serationierung-Detail
1914 L’exposition nationale Die Schweizerische Landesausstellung findet in Bern statt. Kaum eröffnet, bricht der Erste Weltkrieg aus. Ursprünglich als Exportfördermassnahme geplant, soll die Ausstellung nun das nationale Konsumentengewissen schärfen. Gerber & Co. - eigentlich ein Exportprodukt - nutzt diese Plattform, um ihren Gerber Schmelzkäse – wegen seiner Verpackung oft "Schachtelkäse" genannt - einer breiten Öffentlichkeit zu präsentieren.
3a_1914_Schweizerische-Landesausstellung
1916 Fondation de la centrale du beurre Fondation de la centrale du beurre (Butterzentrale) à Lucerne. Sa mission est le contrôle et la surveillance de la production, du commerce et de la consommation de beurre. Ce n’est qu’à partir de 1925 que la centrale du beurre de Lucerne produit elle-même du beurre sur son site de la Neustadtstrasse.
4_1916_Butterzentrale-Luzern
1916 Franchir les frontières cantonales Comme les producteurs laitiers organisés en associations bénéficient d’un supplément de prix via la garantie de l’approvisionnement en lait de la population, le nombre des coopératives faisant partie de la MVL passe à 242. Avec l’intégration de la fédération de Zoug, la MVL dépasse pour la première fois les frontières du canton de Lucerne et devient ainsi la Fédération laitière de Suisse centrale (Zentralschweizerischer Milchverband, ZMV).
5_1916_Verbandsgrenzen
1917 Quartier général l'hôtel Oberland Afin d’y installer ses bureaux, la ZMV acquiert l’hôtel Oberland, construit en 1899 et situé en plein cœur de la ville de Lucerne. Jusqu’en 2015, ce bien immobilier sert de siège principal à Emmi.
6_1917_Hotel-Oberland
1918 Diminution de la consommation de lait A la suite de l’augmentation prescrite de la culture des céréales et des pommes de terre, la production suisse de lait diminue fortement. Le lait de consommation est rationné, le prix augmente. Par conséquent, une baisse générale officielle du prix du lait est introduite via des subventions pour les consommateurs. La ZMV coordonne la distribution quotidienne de jusqu’à 100 000 kilogrammes de lait.
7a_1918_Milchversorgung-Detail
1919
Geschichte_1932
L’entre-deux-guerres

Au départ, après la fin de la Première Guerre mondiale (1918), la situation ne s’apaise pas en Suisse. De grands efforts sont entrepris afin de garantir l’approvisionnement des consommateurs en lait et en produits laitiers. 1922 – Après la suppression de l’obligation de culture des céréales et des cultures sarclées (p. ex. les pommes de terre), la situation s’inverse en Suisse: un engorgement laitier se produit. Dans le même temps, les possibilités d’écoulement se détériorent, notamment en raison des augmentations des droits de douane et des restrictions d’importation d’autres pays. En quelques mois, le prix du lait diminue de 15 centimes par litre pour atteindre 19 centimes.