Geschichte_Kontingentierung

Croissance

Afin d’endiguer l’excédent de lait et de soutenir le prix du lait, le contingentement laitier pour les entreprises individuelles est introduit en Suisse en 1977. La quantité totale du lait à produire en Suisse est fixée à 3,2 millions de tonnes par an.

1977
1977 Fromage à pizza De la mozzarella, couramment appelée fromage à pizza, est fabriquée dans la vieille fromagerie de Neuhüsern. Dix ans plus tard, la demande est si élevée qu’une production de mozzarella est également mise en place à Dagmersellen.
40_1988_Produkte_Mozzarella
1979 ELVIS the glacé Avec ELVIS, une marque perdurant jusqu’à aujourd’hui arrive sur le marché suisse, à l’époque produite avec du jus d’orange sanguine, aujourd’hui avec du thé glacé.
41_1977_Elvis
1979 Positionnement en Asie En raison de leur évolution économique ultrarapide, ces pays sont appelés les «quatre dragons»: Taïwan, Hongkong, Singapour et la Corée du Sud. La MVL commence à positionner la marque Emmi sur ces marchés, en débutant par Hongkong, où Emmi collabore avec l’entreprise Wing Kee.
50_1979_Asien
1980 Le gaz naturel comme source d'énergie La centrale de beurre de Lucerne passe au gaz naturel pour son approvisionnement énergétique. Cela permet de réduire les émissions de suie et de soufre.
1981 Investissements dans la protection de l'environnement La MVL investit dans la protection de l’environnement. Un système de récupération de la chaleur répondant aux exigences les plus modernes est installé dans l’unité de séchage du lait de Dagmersellen.
42_1981_NH_Energie-WRG
1983 le petit pot à la semoule démontre Lancé en 1983, le petit pot à la semoule démontre que la semoule n’est pas uniquement adaptée en tant que nourriture pour bébés. Depuis plus de 35 ans, on la trouve dans les rayons frais des détaillants suisses.
43_1983_Griesst?pfli
1984 nova Reformprodukte AG nova Reformprodukte AG., à laquelle participe la MVL, débute son exploitation. Elle propose un assortiment spécial de produits laitiers pour les magasins de produits diététiques. Les produits proposés sous la marque Heirler se distinguent des produits laitiers conventionnels principalement par leurs acides lactiques L+ essentiellement dextrogyres. L’assortiment nova est complété par du tofu et des produits bio.
49_1983_Produkte_Heirler
1985 exportation de l’Emmental vers l’Italie La Suisse exporte de l’Emmental vers l’Italie depuis l’époque médiévale. L’Italie doit également importer d’autres produits laitiers, comme par exemple les yogourts, principalement d’Allemagne. Via son partenaire de distribution Ala, Emmi commercialise différentes spécialités de yogourts sur le marché italien.
44_1985_Export-Italien
1985 Yogourts en verre consigné Pour des raisons écologiques, les yogourts Emmi sont proposés dans du verre réutilisable.
1985 Entrepôt de distribution à Emmen Le premier coup de pioche pour la construction d’un grand entrepôt de distribution offrant des capacités pour 2000 palettes est donné à Emmen. Désormais, le personnel a accès à 600 articles. Ceux-ci sont transportés vers les différents étages par des élévateurs automatiques. 16 véhicules peuvent accoster simultanément sur la rampe.
46_1985_Emmen-Verteillager
1985 Mousse au Chocolat et Knusper Müesli Avec la Mousse au Chocolat et le Knusper-Müesli, Emmi commercialise deux nouveaux produits que l’on retrouve jusqu’à aujourd’hui dans les rayons frais.
47_1985_Produkte-Knusper-M?esli
1985 Le système de suggestions La ferme laitière d’Emmen introduit le système de suggestions dans l’entreprise et jette ainsi les bases de l’amélioration constante.
1988 Incendie à Emmen Le 23 avril, des enfants pyromanes provoquent un incendie dans le dépôt de récipients d’Emmen. Heureusement, personne n’est blessé. Cependant, les dégâts matériels sont considérables.
48_1988_Emmen-Brand
1989
Geschichte_1991
Trouver un moyen de sortir de la crise

Au début des années 90, l’économie suisse aussi doit faire face à de nombreux problèmes. La croissance est au point mort, la crise couve et le chômage augmente. Les entreprises doivent trouver de nouveaux moyens pour garantir leur pérennité.