Internationalisation
Le marché intérieur européen entre en vigueur le 1er janvier 1993. Celui-ci booste la croissance. En 1992, le peuple suisse avait voté contre l’adhésion à l’Espace Economique Européen (EEE) et ne peut donc pas profiter de cette évolution positive. La stagnation de l’économie dure jusqu’en 1996. La décision du Conseil fédéral de diminuer le prix du lait de 10 centimes et d’augmenter en contrepartie les contributions aux paysans constitue un changement important pour l’économie suisse du lait.
1993
1993
Certification ISO 9001
Emmi est le premier fabricant suisse de lait à obtenir la certification ISO 9001 pour son système d’assurance de la qualité.
1993
Contrat de licence avec Tnuva
Emmi conclut un contrat de licence avec Tnuva, la plus grande organisation agricole israélienne. A partir de 1994, l’entreprise produit des yogourts Emmi et du séré aux fruits Emmi à Tel Aviv.k.
1993
Participation majoritaire Refa Weichkäse AG
Emmi devient actionnaire majoritaire de Refa Weichkäse AG et de From Fresh AG à Kaltbach. C’est surtout la production de fromage à Kaltbach qui constitue alors l’élément central, et moins la grotte désormais connue internationalement.
1993
Le bircher müesli
Le bircher müesli, un dessert intemporel à succès, est commercialisé.
1994
Coopération en Autriche
Pour des raisons tarifaires, l’exportation de produits frais en Allemagne est difficile. Par conséquent, les desserts sont fabriqués par le nouveau partenaire de licence Schwälbchen. En Autriche, un contrat de licence de savoir-faire pour la production avec Vorarlberg Milch remplace les exportations de yogourts de Suisse.
1995
Crème Quark et Petit Suisse
La Crème au séré appréciée jusqu’à aujourd’hui prend le contrepied de la tendance privilégiant les produits allégés. Lancé la même année, le Petit Suisse, un séré aux fruits en petites portions, se trouve encore de nos jours dans de nombreux rayons frais.
1995
Fromage Piccolo fabriqué en Inde
L’entreprise licenciée National Dairy Development Board en Inde fabrique du fromage Piccolo à Anand selon les instructions d’Emmi.
1996
La protection environnementale
La protection environnementale chez Emmi est professionnalisée par l’introduction d’un système de gestion de l’environnement selon la norme ISO 14001.
1996
Licence chilien
Via le partenaire de licence chilien Empresas Santa Carolina, Emmi prend pied sur le marché sud-américain.
1996
Emmi Aktifit
Avec Aktifit, Emmi lance le premier produit probiotique obtenant un numéro d’autorisation de la part de l’Office fédéral de la santé publique. Elle peut donc axer son message publicitaire sur les qualités nutritionnelles du produit.
1996
Contrat de licence avec United Dairy
Emmi conclut un contrat de licence pour la fabrication de yogourts Emmi aux fruits avec le producteur alimentaire thaïlandais United Dairy.
1996
Société holding
La MVL se retire de la direction générale d’Emmi et regroupe ses participations commerciales au sein d’Emmi AG. Celle-ci devient une société holding.
1996
Contrat de licence en Tunisie
Emmi et la société tunisienne Soril signent un contrat de licence pour le savoir-faire et la marque pour la fabrication de yogourts aux fruits..
1996
Contrat de coopération en Indonésie
Un contrat de collaboration à deux niveaux est signé avec l’entreprise indonésienne P.T. Ultrajaya. Dans une première phase, des yogourts sont importés de Suisse afin de faire connaître la marque Emmi. Dans une deuxième phase, Ultrajaya doit fabriquer des produits Emmi sous licence.
1996
Gerber/Farner
Avec le groupe Gerber/Farner, une longue tradition suisse du fromage et un esprit pionnier marqué rejoignent Emmi. Avec la famille Gerber de Thoune, l’entreprise opère un retour aux sources. Celle-ci a notamment inventé le fromage fondu en 1911 et commercialisé deux classiques de la cuisine suisse: le fromage frais double-crème Gala (1936) et la fondue Gerber (1960).
1998
Gebrüder Joost AG
Emmi reprend la société de négoce de fromage Gebrüder Joost AG à Langnau, dans l’Emmental.
1998
Orku Mjòlk en Islande
Sous une licence Emmi, Mjòlkursamsalan, le plus grand fabricant islandais de lait, fabrique la boisson yogourt probiotique LGG+ puis également «Orku Mjòlk», un produit Energy Milk, à partir de 2000.
1998
DJ Bobo - ambassadeur de la marque
Avec DJ Bobo faisant office d’ambassadeur, Emmi Energy Milk, une boisson lactée riche en énergie et en protéines pour les enfants et adolescents est lancée. Jusqu’à aujourd’hui, on la retrouve dans quasiment tous les foyers suisses.
1998
QimiQ le polyvalent
QimiQ, le produit polyvalent pour la cuisine, est commercialisé.
1998
Centre fromager Kirchberg
Emmi reprend le centre fromager Coop à Kirchberg. De nos jours, l’exploitation est spécialisée dans la fabrication de fromages selon les souhaits des clients et des consommateurs. Rouleaux, rosettes ou fromage râpé: quasiment tout est possible.
1999
Société de la distribution en Allemagne
Emmi décide de devenir directement active sur le grand marché allemand et fonde la société de distribution Emmi Deutschland GmbH
1999
Participation majoritaire dans Hosp GmbH
Emmi devient actionnaire majoritaire de son entreprise partenaire de longue date en Autriche. Hosp GmbH devient Emmi Österreich.
1999
1 milliard de francs suisses de chiffre d'affaires
Pour la première fois, le chiffre d’affaires d’Emmi dépasse 1 milliard de francs suisses.
2000
Laiterie de Bâle
Emmi reprend la laiterie Coop de Bâle sur le site de Lysbüchel.
2000
Coopération en Grèce
En collaboration avec J. Mazarakis & Sons, Emmi commercialise un large assortiment de produits frais en Grèce.
2000
La société Burra
La société Burra, numéro 1 du commerce de fourniture gastronomique de la région de Zurich, rejoint Emmi.
2001
Rachète Zingg
Emmi rachète Zingg, un fabricant bernois de fondue prête à l’emploi, de fromage fondu et de fromage frais.
2001
Collaboration avec Kaiku
C’est le début d’une longue collaboration fructueuse: Emmi et la marque Iparlat Kaiku deviennent partenaires.
2001
Baumann Käse AG
Avec Baumann Käse AG, le groupe Emmi récupère un assortiment de 300 spécialités fromagères.
2002