Initiatives et partenariats
Les défis auxquels notre société est confrontée sont gigantesques et complexes. Notre influence en tant qu’entreprise individuelle est limitée. Nous sommes conscients que réussir sur le long terme dépend d’une croissance durable, d’une action collective, de grandes alliances et de partenariats solides.
C’est pourquoi nous nouons le dialogue avec de nombreuses parties prenantes et nous nous engageons également en association avec d’autres entreprises, organisations et partenaires innovants dans les domaines constituant les fondements de notre modèle de durabilité.
Dans l’intérêt de nos collaborateurs, de la société et de l’environnement, nous continuons à rechercher des échanges ouverts et transparents et restons ouverts aux critiques et suggestions constructives.
Avec notre vision netZERO 2050, nous avons décidé d’étendre nos objectifs de réduction des émissions de CO2 à toute notre chaîne de création de valeur et nous mettons le cap vers l’objectif «zéro émission nette». Pour ce faire, nous nous appuyons sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 validés de manière scientifique et basés sur l’Initiative sur les objectifs scientifiques.
La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait.
Nous sommes convaincus que les connaissances des collaborateurs doivent être prises en compte pour rendre l’entreprise plus durable. Personne ne connaît mieux une entreprise que ses collaborateurs. En effet, parallèlement aux cinq thèmes clés, qui sont pilotés selon une approche descendante, les jalons sont posés pour de nombreux aspects ayant trait à la durabilité dans le quotidien des quelque 9000 collaborateurs d’Emmi.
Pour que ces jalons soient posés correctement, il faut susciter chez les collaborateurs une large compréhension de la durabilité. Outre une communication continue sur les petits et grands projets de durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur, nous nous appuyons sur une devise de durabilité qui change chaque année.
En collaboration avec Nestlé, ainsi qu’avec les organisations de producteurs laitiers aaremilch et l’Association des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP), nous menons à bien le projet de préservation des ressources «Lait KlimaStaR». Cette initiative intersectorielle cherche à dégager collectivement des connaissances basées sur la science afin de rendre l’industrie laitière suisse plus durable et plus compétitive en matière de protection du climat et d’utilisation des ressources. Grâce à une palette de mesures spécifique à l’entreprise, nous visons une réduction moyenne de 20 % des émissions de gaz à effet de serre issues de la production laitière agricole. La concurrence de denrées alimentaires et de surfaces doit elle aussi subir une baisse de 20 %.
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) soutient l’initiative qui regroupe 238 exploitations agricoles pilotes. En tant que partenaires scientifiques, la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et l’EPF de Zurich prennent part au projet.
Pour le WWF Suisse et Emmi, le système alimentaire se doit de respecter les limites écologiques de la planète. Ces deux partenaires entretiennent un partenariat axé sur des thématiques importantes liées à la durabilité depuis 2016.
Le WWF Suisse offre un soutien stratégique à Emmi afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie, de gaspillage alimentaire et d’ancrage d’une industrie laitière durable dépassant les frontières de la Suisse. Notre collaboration fructueuse avec le WWF nous a permis de disposer, conformément à notre tradition et à notre modèle commercial responsable, d’un modèle de durabilité très large basé sur des objectifs scientifiques et une cible de «zéro émission nette» à l’horizon 2050.
Cette initiative repose sur un partenariat conclu entre le Pacte mondial des Nations unies et des ONG telles que le World Resources Institute et le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l’objectif «zéro émission nette». Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, objectif fixé par les Nations unies lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique. Les objectifs de réduction d’Emmi sont validés: pour les domaines 1 et 2, nous sommes dans le cadre de l’objectif de 1,5 °C, notre objectif de domaine 3 correspond aux meilleures pratiques actuelles (la méthodologie est actuellement développée par la SBTi).
Dans le monde, près d’un tiers de toutes les denrées alimentaires sont jetées à la poubelle. Nous gaspillons ainsi non seulement des denrées alimentaires contenant des nutriments, mais aussi de précieuses ressources. Avec nos déchets alimentaires, nous générons par ailleurs 10 % des émissions mondiales de CO2 chaque année. Il nous incombe donc d’agir. Par conséquent, Emmi s’est fixée pour objectif de diviser par deux le volume de déchets alimentaires d’ici à 2027. C’est pourquoi nous nous soucions de savoir s’ils finissent à la poubelle. Sa durée de conservation limitée est l’une des principales raisons pour lesquelles un aliment est jeté à la poubelle.
De nombreux consommateurs se fient aveuglément à la date indiquée sur l’emballage. Les produits laitiers portent souvent une date limite d’utilisation optimale. Il ne s’agit toutefois que d’une garantie de qualité. Mais cela pose problème à de nombreux consommateurs. Ils assimilent cette date à une date limite de consommation. Une fois cette date passée, ils jettent les aliments à la poubelle sans les contrôler alors qu’ils pourraient encore être aisément consommés. Afin de lutter contre ce problème, nous soutenons l’initiative Too Good To Go (TGTG) qui combat le gaspillage alimentaire avec sa campagne «Souvent bon après», ainsi que, depuis peu, les «Waste Warrior Brands». Les marques Waste Warrior forment une association d’entreprises qui ont uni leurs forces pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 69 produits Emmi portent le logo «Souvent bon après» et d’autres suivront bientôt.
Au Royaume-Uni, l'étiquette TGTG figure sur 14 de nos 15 yaourts Onken. Le seul yaourt sans TGTG est notre Pouch, qui est consommé directement sur le pouce. Notre prochaine étape consistera à introduire le label sur les fromages également.
En Espagne, nous avons inclus le label dans toute la gamme Kaiku Begetal (boissons et produits réfrigérés). Nous prévoyons également de l'apposer sur les produits Kaiku Sin Lactosa dans le courant de l'année.
En Autriche, nous travaillons avec TGTG pour sauver de précieuses denrées alimentaires en proposant des produits ayant dépassé leur date limite de consommation à un prix réduit et en permettant leur achat via l'application.
Pour espérer atteindre l’objectif d’une économie circulaire, nous avons besoin de l’engagement de chacun de vous, que vous soyez issu de la société civile, des milieux politiques ou du monde des entreprises. Ensemble, nous devons nous assurer que la Suisse sera un lieu où il fait bon vivre pour les générations à venir. Des entreprises engagées ont initié les sessions d’innovation PRISMA pour unir leurs efforts et tendre petit à petit vers une économie circulaire pérenne. Nous nous engageons en faveur de solutions de branche.
Créée en tant qu’organisation d’entraide par l’économie pour l’économie, l’AEnEC nous accompagne depuis des années en Suisse et nous aide à réduire continuellement les émissions de gaz à effet de serre de nos usines de production.
En devenant membre de l'association Réseau soja suisse, nous souhaitons contribuer à ce que la production laitière suisse n'utilise plus que du soja certifié. Le Réseau soja suisse s'engage pour une culture responsable et un approvisionnement durable en soja destiné à l'alimentation animale. Les acheteurs du réseau importent à 98% du soja produit de manière responsable et durable. En 2020, le réseau a fêté ses 10 ans d'existence.
sojanetzwerk.ch
Pour passer d’un système linéaire à une économie circulaire durable, il faut, entre autres conditions, un système de collecte national. Emmi s’engage en faveur d’un système de recyclage à l’échelle nationale et participe également à des initiatives telles que PRISMA. En signant le «Pacte» et en participant au projet «Collecte 2025», Emmi signale une fois de plus sa volonté de fermer les circuits d’emballages plastiques et de cartons à boissons. L’un des cinq objectifs de durabilité d’Emmi à l’horizon 2027 consiste à rendre tous les emballages entièrement recyclables, de renoncer aux emballages à usage unique et de fermer les circuits.
5700 tonnes de polystyrène sont transformées chaque année en Suisse pour les emballages alimentaires, dont une partie est mise sur le marché sous la forme de 500 millions de pots de yaourt. Afin qu’un maximum de ces 5700 tonnes reviennent au recyclage, tous les acteurs de la chaîne de création de valeur s’engagent dans la table ronde rPS (polystyrène recyclé). L’objectif de cette initiative est d’obtenir l’autorisation de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) de recycler le polystyrène pour les emballages alimentaires et de fermer efficacement les circuits de matériaux en Suisse.
Nous sommes convaincus que les connaissances des collaborateurs doivent être prises en compte pour rendre l’entreprise plus durable. Personne ne connaît mieux une entreprise que ses collaborateurs. En effet, parallèlement aux cinq thèmes clés, qui sont pilotés selon une approche descendante, les jalons sont posés pour de nombreux aspects ayant trait à la durabilité dans le quotidien des quelque 9000 collaborateurs d’Emmi.
Pour que ces jalons soient posés correctement, il faut susciter chez les collaborateurs une large compréhension de la durabilité. Outre une communication continue sur les petits et grands projets de durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur, nous nous appuyons sur une devise de durabilité qui change chaque année.