stories-jobwechsel-in-der-krise-provisorisch

Initiatives et partenariats

Les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société sont gigantesques et complexes. Notre influence en tant qu’entreprise individuelle est limitée. Nous sommes conscients que réussir sur le long terme dépend d’une croissance durable, d’une action collective, de grandes alliances et de partenariats solides.

C’est pourquoi nous nouons le dialogue avec de nombreuses parties prenantes et nous nous engageons également en association avec d’autres entreprises, organisations et partenaires innovants dans les domaines constituant les fondements de notre modèle de durabilité.

Dans l’intérêt de nos collaborateurs, de la société et de l’environnement, nous continuons à rechercher des échanges ouverts et transparents et restons ouverts aux critiques et suggestions constructives.

Avec notre vision netZERO 2050, nous étendons les objectifs de réduction de CO2 à l'ensemble de notre chaîne de création de valeur et nous nous engageons sur une voie de réduction nette de zéro. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des objectifs de réduction de CO2 validés scientifiquement et de manière indépendante, sur la base de l'initiative Science Based Targets.

netzero-stage

La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait.

emmi.com/paysans-ambassadeurs

Personne ne connaît mieux une entreprise que ses collaborateurs. Depuis de nombreuses années, nous tirons parti de cet état de fait pour accroître l’efficacité et réduire les coûts. En effet, l’Emmi Operational Excellence (EOE) n’est en fait rien d’autre qu’un vaste système de propositions d’améliorations dans l’entreprise.

Nous sommes convaincus que les connaissances des collaborateurs doivent également être prises en compte pour rendre l’entreprise plus durable. En effet, parallèlement aux cinq thèmes clés, qui sont pilotés selon une approche descendante, les jalons sont posés pour de nombreux aspects ayant trait au développement durable dans le quotidien des quelque 8000 collaborateurs d’Emmi.

Pour que ces jalons soient posés correctement, il faut susciter chez les collaborateurs une large compréhension du développement durable. Outre une communication continue sur les petits et grands projets de développement durable tout au long de la chaîne de création de valeur, nous nous appuyons sur une devise de développement durable évoluant chaque année.

> Vers les gagnants des années précédentes
 

En collaboration avec Nestlé, ainsi qu’avec les organisations de producteurs laitiers aaremilch et l’Association des producteurs de lait de Suisse centrale (ZMP), nous lançons le projet de préservation des ressources «KlimaStaR Milch». Cette initiative intersectorielle a pour objectif de rendre l’industrie laitière suisse durablement compétitive en matière de protection du climat et d’utilisation efficace des ressources. Tout en tenant compte des spécificités locales, l’objectif est d’endiguer les effets négatifs du changement climatique sur l’agriculture suisse. Ce projet, initié sous la forme d’un partenariat public-privé, bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et concerne environ 300 exploitations agricoles pilotes. En tant que partenaires scientifiques, la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et l’EPF de Zurich prennent part au projet.  

> Communiqué
> Site web KlimaStaR

Pour le WWF Suisse et Emmi, le système alimentaire se doit de respecter les limites écologiques de la planète. Ainsi, ces deux partenaires échangent depuis de nombreuses années sur des thématiques importantes liées à la durabilité. Le partenariat initié en 2016 a été récemment prolongé jusqu’en 2024.

Le WWF offre un soutien stratégique à Emmi afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs ambitieux en matière de climat et d’énergie, de gaspillage alimentaire et d’ancrage d’une industrie laitière durable dépassant les frontières de la Suisse. Notre collaboration fructueuse avec le WWF nous a permis de disposer, conformément à notre tradition et à notre modèle commercial responsable, d’un modèle de durabilité très large basé sur des objectifs scientifiques et un cap de «zéro émission nette» à l’horizon 2050.

wwf.ch

Cette initiative repose sur un partenariat conclu entre le Pacte mondial des Nations unies et des ONG telles que le World Resources Institute et le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l’objectif «zéro émission nette». Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, objectif fixé par les Nations unies lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique. Les objectifs de réduction d’Emmi sont validés: pour les domaines 1 et 2, nous sommes dans le cadre de l’objectif de 1,5 °C, notre objectif de domaine 3 correspond aux meilleures pratiques actuelles (la méthodologie est actuellement développée par l’initiative SBT).

sciencebasedtargets.org
 

Nous donnons le meilleur de nous-même lors de la fabrication de nos produits et sommes ainsi fiers d’eux. C’est pourquoi nous nous soucions de savoir s’ils finissent à la poubelle au lieu d’être consommés. La principale raison pour laquelle un aliment est jeté est sa durée de conservation limitée.
De nombreux consommateurs se fient aveuglément à la date indiquée sur l’emballage. Les produits laitiers portent souvent une date limite d’utilisation optimale. Toutefois, il ne s’agit en réalité que d’une garantie de qualité. Mais cela pose problème à de nombreux consommateurs. Ils assimilent cette date à une date limite de consommation. Une fois cette date passée, ils jettent les aliments sans les contrôler alors qu’ils seraient encore parfaitement consommables. Afin de lutter contre ce problème, nous soutenons l’initiative Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire avec sa campagne "souvent bon après", ainsi que, depuis peu, les "Waste Warrior Brands".

Également au niveau international: Royaume-Uni, Espagne
Royaume-Uni: le label TGTG est présent sur 14 de nos 15 yaourts Oncens. Le seul yaourt sans label TGTG est celui conditionné en sachet, qui se consomme également directement sur le pouce. Nous voulons également l’introduire pour le fromage, mais nous ne l’avons pas encore fait. En outre, nous pensons que cela n’est pas très judicieux pour l’ECL car il est également consommé directement.
Espagne: nous avons actuellement inclus le logo (Too Good To Go) dans toute la gamme Kaiku Begetal (boissons et rafraîchissements). Les produits sont disponibles sur le marché. Nous prévoyons d’ajouter cette année le logo sur Kaiku Sin Lactosa et Kaiku. 

toogoodtogo.ch
 

Pour espérer atteindre l’objectif d’une économie circulaire, nous avons besoin de l’engagement de chacun de vous, que vous soyez issu de la société civile, politique ou économique. Ensemble, nous devons nous assurer que la Suisse sera un lieu où il fait bon vivre pour les générations à venir. Des entreprises engagées ont initié les sessions d’innovation PRISMA pour unir leurs efforts et tendre petit à petit vers une économie circulaire pérenne.

prisma-innovation.ch
 

Créée en tant qu’organisation d’entraide par l’économie pour l’économie, l’AEnEC nous accompagne depuis des années en Suisse et nous aide à réduire continuellement les émissions de gaz à effet de serre de nos usines de production.

enaw.ch

En devenant membre de l'association Réseau soja suisse, nous souhaitons contribuer à ce que la production laitière suisse n'utilise plus que du soja certifié. Le Réseau soja suisse s'engage pour une culture responsable et un approvisionnement durable en soja destiné à l'alimentation animale. Les acheteurs du réseau importent à 98% du soja produit de manière responsable et durable. En 2020, le réseau a fêté ses 10 ans d'existence.

sojanetzwerk.ch

Pour passer d'un système linéaire à une économie circulaire durable, il faut, entre autres conditions, un système de collecte national. Emmi s'engage en faveur d'un système de recyclage à l'échelle nationale et participe également à des initiatives telles que PRISMA. En signant le "Pacte", Emmi donne un signe supplémentaire de son engagement à fermer les cycles des emballages plastiques et des cartons à boissons. L'un des cinq objectifs de durabilité d'Emmi à l'horizon 2027 est de rendre tous les emballages entièrement recyclables, de renoncer aux emballages à usage unique et de fermer les circuits. 

Communiqué de presse du 10 mars 2022 

Pacte - plateforme économie circulaire Suisse 

5 700 tonnes de polystyrène sont transformées chaque année en Suisse pour les emballages alimentaires, dont une partie est mise sur le marché sous la forme de 500 millions de pots de yaourt. Afin qu'un maximum de ces 5 700 tonnes reviennent au recyclage, tous les acteurs de la chaîne de création de valeur s'engagent dans la table ronde rPS (polystyrène recyclé ). L'objectif de cette initiative est d'obtenir l'autorisation de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) de recycler le polystyrène pour les emballages alimentaires et de mettre en place un système de collecte à grande échelle. 

realcycle.ch - REALCYCLE 

nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage
Concours consacré au développement durable: La contribution de nos employés

Personne ne connaît mieux une entreprise que ses collaborateurs. Depuis de nombreuses années, nous tirons parti de cet état de fait pour accroître l’efficacité et réaliser des économies. En effet, l’Emmi Operational Excellence (EOE) n’est en fait rien d’autre qu’un vaste système de propositions d’améliorations dans l’entreprise.

Durabilité

Emmi_Zahlen

Coin des experts ESG

Durabilité

Future-Generations

Nos progrès

Durabilité

home-sustainability

Notre modèle de durabilité

1 3

Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des cookies et des outils d’analyse pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible sur notre site. Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publications, pour assurer le fonctionnement des réseaux sociaux et pour analyser l’utilisation de notre site Web. 

Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site Web avec nos partenaires dans le domaine des réseaux sociaux, de la publicité et de l’analyse. Nos partenaires peuvent associer ces informations à d’autres données que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées dans le cadre de votre utilisation des services et peuvent être situés dans des pays qui ne disposent pas de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure que celles de la Suisse et/ou de l’UE/EEE. 

En sélectionnant « Tout autoriser et continuer », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies. En cliquant sur le bouton « Confirmer ma sélection », vous acceptez uniquement les catégories que vous avez sélectionnées. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies depuis le lien situé au bas de la page « Directives relatives à la protection des données ». Vous trouverez plus de détails dans nos Directives relatives à la protection des données.  

Gérer les cookies