Gruyere_080518_213

Protéger notre environnement

Nous voulons atteindre "netZERO" en termes d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 au plus tard, tout en faisant progresser l'économie circulaire dans nos entreprises.

En tant que groupe laitier, notre activité dépend toujours de la disponibilité de ressources naturelles telles que l’eau potable et les terres fertiles. Un environnement préservé constitue donc l’un des principaux piliers de notre modèle de durabilité. En effet, si nous ne prenons pas soin de notre environnement aujourd’hui, notre avenir en sera fortement compromis.

Nous nous sommes donc fixé des objectifs clairs et ambitieux. Nous voulons réduire drastiquement notre empreinte carbone à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, ainsi que diminuer notre consommation d’eau et les déchets. Nous travaillons également sur des solutions d’emballage axés sur l’économie circulaire afin d’éviter les déchets et les coûts inutiles.

sust-logo-emmi_vision-netzero2050

Vision netZERO 2050

Avec notre vision netZERO 2050, nous avons décidé d’étendre nos objectifs de réduction des émissions de CO2 à toute notre chaîne de création de valeur et nous mettons le cap vers l’objectif «zéro émission nette». Pour ce faire, nous nous appuyons sur des objectifs de réduction des émissions de CO2 validés de manière scientifique et indépendante, et basés sur l’initiative "Science Based Targets".

Qu’est-ce que l’initiative "Science Based Targets" (SBTi)?
Cette initiative repose sur un partenariat conclu entre le Pacte mondial des Nations unies et des ONG telles que le World Resources Institute et le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l’objectif "zéro émission nette". Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, objectif fixé par les Nations unies lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique.
 

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

Nos objectifs pour 2027

 
 

sust-icon-emissions-sdg-en

Nous réduisons nos émissions de CO2 de 60 %

Nous nous engageons à réduire nos émissions directes de CO2 de 60 % d’ici 2027 (domaines 1 et 2). À cette fin, nous continuons de nous appuyer sur les analyses énergétiques et les mesures de réduction. Pour nos besoins énergétiques restants, nous recourons de plus en plus à des sources d’énergie alternatives. Nous avons en outre étendu nos engagements à toute notre chaîne de création de valeur (domaine 3): en collaboration avec nos producteurs de lait, nous voulons réduire de 25 % les émissions de CO2 par kg de lait produit. Notre objectif à long terme est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L’adoption d’objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques dans le cadre de l’initiative "Science Based Targets" revêt également une importance particulière.

> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

En 2021, nous avons déjà pu réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 20 % (et même de 30 % si l’on prend en compte les acquisitions) (année de référence 2014), grâce à l’utilisation de l’électricité issue de sources renouvelables dans une grande partie des usines, ainsi qu’à l’augmentation de l’efficacité énergétique de ces dernières dans le monde entier. S’ajoutent également le raccordement progressif à des sources de chaleur renouvelables et d’autres projets innovants, tels que les camions à hydrogène ou les unités de réfrigération alimentées par batterie en Suisse.

En ce qui concerne les émissions du domaine 3, nous avons mis en place d’importants principes. Nous avons ainsi développé un grand projet de ressources: "KlimaStar Milch" sera lancé début 2022. Ce projet commun avec les partenaires de la branche Nestlé, Aarmilch et certains instituts de recherche a notamment pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans 300 exploitations pilotes. En outre, des projets préliminaires dédiés au biogaz et aux additifs alimentaires réduisant le méthane sont menés actuellement, ainsi que des études visant à déterminer l’empreinte carbone des fournisseurs de lait de nos filiales internationales.

> Réalisation des objectifs Situation au 31.12.2021

Stories

 

sust-icon-waste-sdg-en

Nous rendons nos emballages 100 % recyclables et nous réduisons de moitié la quantité de déchets et de gaspillage alimentaire

Nous nous engageons à renforcer l’économie circulaire. Sur nos sites, nous visons à réduire de moitié les déchets ainsi que le gaspillage alimentaire. En 2027 au plus tard, les déchets restants ne pourront plus être mis en décharge. Nous attachons également une grande importance aux emballages. Dans ce domaine, nous visons l’objectif de 100 % d’emballages recyclables, utilisons au moins 30 % de matériaux recyclés et renonçons au plastique jetable.

> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

Nous avons réduit nos déchets de 22 % (année de référence 2017), principalement dans les domaines de la production et de l’emballage. Nous avons réduit de 11 % le gaspillage alimentaire en Suisse, notamment grâce à des partenariats réalisés par exemple avec "Tischlein deck dich", "Table suisse" ou encore "Too good to go". Mais également grâce à des processus optimisés tout au long de la chaîne de création de valeur.

Nous avons atteint 10 % du sous-objectif «Pas de déchets dans les décharges» (année de référence 2017).

> Réalisation des objectifs Situation au 31.12.2021

sust-icon-water-sdg-en

Nous réduisons notre consommation d’eau potable

L’eau potable est une ressource ne cessant de se raréfier dans certaines régions. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les zones à risque de pénurie d’eau et nous engageons à y réduire de 50 % la consommation d’eau potable de nos entreprises. Dans les autres pays, nous visons une réduction de 15 %. En outre, nous serons plus attentifs à notre consommation d’eau tout au long de notre chaîne de création de valeur – notamment en ce qui concerne nos matières premières.

> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

Du fait des acquisitions, la consommation d’eau potable de 2021 reste encore au niveau de l’année de référence 2019. Dans les zones à risque, la consommation a pu être réduite de 3 % (hors acquisitions: 12 %), principalement grâce aux mesures d’économie mises en œuvre par Vitalait en Tunisie.

En revanche, la consommation dans les autres zones a augmenté de 2 % (réduction hors acquisitions de 5 %). D’une part, nombre de nos filiales ont réalisé des économies significatives, dont Emmi Roth (États-Unis), Kaiku (Espagne), Bettinhoeve (Pays-Bas). Nous y sommes parvenus en réparant les fuites, en mesurant et en optimisant systématiquement les installations de nettoyage, ainsi qu’en partageant nos connaissances au sein du groupe. D’autre part, suite à des acquisitions, notre portefeuille de produits s’est davantage orienté vers les fromages, etc., dont les processus requièrent une consommation d’eau plus importante par tonne de produit. Nous devons ainsi redoubler d’efforts pour continuer à mesurer, à sensibiliser, à diffuser largement les meilleures pratiques et à utiliser les innovations technologiques.

En ce qui concerne l’eau dans la chaîne de valeur, une étude détaillée nous a permis d’acquérir des connaissances en matière de production d’amandes en Espagne et au Portugal pour beleaf. Nous avons pu démontrer que les producteurs utilisent l’eau avec rigueur et efficacité. Nous avons également renforcé notre collaboration tout au long de la chaîne de valeur, acquis des connaissances et sensibilisé davantage notre personnel à ce sujet.

> Réalisation des objectifs Situation au 31.12.2021

Nos Projets

medienmitteilung-wasserstoff-lkw_stage-simple_h2lkw
Stories L’hydrogène: à la fois propre et pratique

27 novembre 2020 - Les voitures électriques ont le vent en poupe chez les particuliers. Dans le transport de marchandises, ce sont les piles à combustible qui semblent offrir le plus grand potentiel. Les camions roulant à l’hydrogène peuvent être rechargés normalement, possèdent une bonne autonomie et une capacité de transport suffisante.

nachhaltigkeit-positives-co2-rating-stage
Stories Bonne évaluation CDP pour l’engagement d’Emmi en matière de Co2

21 avril 2020 - Nous voulons réduire de 25 % nos émissions globales de CO2 d’ici à la fin 2020. Et nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. Nous communiquons en toute transparence les informations concernant les émissions que nous générons et nos progrès dans ce domaine. Nous participons par exemple régulièrement au CDP (anciennement appelé «Carbon Disclosure Project»).

nachhaltigkeit-servus-sonne-stage
Stories Salut soleil!

10 janvier 2019 - Quelque 500 panneaux solaires ornent désormais le toit d’Emmi Autriche, à Nüziders. Ils permettent de produire environ 160’000 kilowattheures d’électricité par an sur 900 mètres carrés. Jusqu’à présent, cette électricité était fournie par le réseau local. Cette mesure permet de réduire les émissions annuelles de CO2d’une bonne quinzaine de tonnes de CO2.

nachhaltigkeit-in-platteville-geht-die-sonne-auf-stage
Stories Avenir ensoleillé à Platteville

9 octobre 2018 - Aux États-Unis, les consommateurs exigeants accordent de plus en plus d’importance aux produits alimentaires fabriqués de manière durable. Fabricant de spécialités fromagères, Emmi Roth donne aujourd’hui l’exemple en matière de protection de l’environnement en investissant dans une installation photovoltaïque performante sur son site de Platteville, dans l’État du Wisconsin.

supplier-engagenemt-leader-vorschau-story
Stories Note climat du CDP supérieure à la moyenne

10 février 2022 - La note climat du CDP évalue les entreprises du monde entier en termes d’émissions de CO2 et de risques climatiques. En 2021, Emmi continue de s’améliorer et nous confirmons notre position au-dessus de la moyenne de l’industrie alimentaire, avec la note «B». Les objectifs CO2 axés sur notre trajectoire de réduction netZERO 2050 et le développement des énergies renouvelables portent ainsi leurs fruits et nous confirment dans notre volonté de faire avancer des concepts pionniers pour une production neutre en CO2, comme celle de notre filiale Mexideli.

medienmitteilungen-oekokaese-stage
Stories Un réseau "écofromage" d’un genre particulier

29 octobre 2021 - À Kaltbach, de nouvelles installations photovoltaïques alimentent en électricité la gamme de spécialités fromagères affinées en grotte. Cela signifie que le lait de l’ambassadeur paysan Marcel Arnold, qui est acheminé à la fromagerie de Schlierbach pour être affiné en emmental AOP à Kaltbach, passe sur son chemin par trois endroits alimentés par des systèmes photovoltaïques. Les chefs-d’œuvre de Kaltbach, vieillis dans les grottes, sont donc aussi partiellement mûris grâce au soleil.

stories-eine-herausforderung-die-suechtig-macht-stage
Stories «Un défi addictif»

30 juillet 2021 - Sur le site d'Emmi à Langnau, la durabilité est à l'honneur : la chaleur est récupérée, les déchets sont recyclés et l'eau est économisée. Les employés qui s'enthousiasment pour la durabilité et qui mettent vraiment la main à la pâte sont importants.

Teaser_Topic_oat_drinkx
Stories Produits véganes à base d’avoine suisse

16 avril 2021 - Du jamais vu en Suisse: une boisson fraîche végane au café, élaborée à base de lait d’avoine suisse. Mais il existe également d’autres produits sous la marque «beleaf» fabriqués avec des matières premières suisses.

stories-kuehlschrank_stage-simple
Stories Vous avez des restes des fêtes? Le guide du réfrigérateur

6 janvier 2021 - Chaque Suisse jette environ 300 kilogrammes de nourriture par an. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec le bon système de réfrigération, il est possible de conserver plus longtemps les aliments et les restes des plats généreux servis lors des fêtes.

Gerber_Titelbild_Stage-Event_3840x2160px
Stories La Fondue Gerber est souvent bonne après

29 septembre 2020 - Nous jetons trop de produits alimentaires qui pourraient encore être consommés. La fondue Gerber est très appréciée car elle est bonne et se conserve longtemps.

stories-sustainability-dairy-products-stage
Stories Bien souvent, les produits laitiers sont encore bons après …

12 mai 2020 - … la date limite de conservation indiquée. En effet, cette date n'est qu'un indicateur qualitatif. Ce n'est pas du tout le cas de la date limite de consommation. Lorsque celle-ci est dépassée, le produit alimentaire ne doit plus être consommé..

stories-sustainability-price-2019-stage
Stories Prix du développement durable d'Emmi 2019

30 avril 2020 - Un pot de yogourt plus éco-responsable remporte le prix

Durabilité

Emmi_Zahlen

Coin des experts ESG

Durabilité

stories-jobwechsel-in-der-krise-provisorisch

Nos initiatives et partenariats

Durabilité

Future-Generations

Nos progrès

Durabilité

home-sustainability

Notre modèle de durabilité

1 4

Nous respectons votre vie privée

Notre site Web utilise des cookies et des outils d’analyse pour vous permettre de bénéficier de la meilleure expérience possible sur notre site. Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publications, pour assurer le fonctionnement des réseaux sociaux et pour analyser l’utilisation de notre site Web. 

Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site Web avec nos partenaires dans le domaine des réseaux sociaux, de la publicité et de l’analyse. Nos partenaires peuvent associer ces informations à d’autres données que vous leur avez fournies ou qu’ils ont collectées dans le cadre de votre utilisation des services et peuvent être situés dans des pays qui ne disposent pas de lois protégeant vos données personnelles dans la même mesure que celles de la Suisse et/ou de l’UE/EEE. 

En sélectionnant « Tout autoriser et continuer », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies. En cliquant sur le bouton « Confirmer ma sélection », vous acceptez uniquement les catégories que vous avez sélectionnées. Vous pouvez modifier les paramètres des cookies depuis le lien situé au bas de la page « Directives relatives à la protection des données ». Vous trouverez plus de détails dans nos Directives relatives à la protection des données.  

Gérer les cookies