Gruyere_080518_213

Veiller sur l’environnement

Nous voulons atteindre «netZERO» en termes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 au plus tard, tout en faisant progresser l’économie circulaire dans nos entreprises.

En tant que groupe laitier, notre activité dépend toujours de la disponibilité de ressources naturelles telles que l’eau potable et les terres fertiles. Un environnement préservé constitue donc l’un des principaux champs d’action de notre modèle de durabilité. En effet, si nous ne prenons pas soin de notre environnement aujourd’hui, notre avenir en sera fortement compromis.

Nous nous sommes donc fixé des objectifs clairs et ambitieux. Nous voulons réduire significativement notre empreinte carbone à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, ainsi que diminuer notre consommation d’eau et les déchets. Nous travaillons également sur des solutions d’emballage axées sur l’économie circulaire afin d’éviter les déchets et les dépenses inutiles.

sust-logo-emmi_vision-netzero2050

Vision netZERO 2050

Avec notre vision netZERO 2050, nous avons décidé d’étendre nos objectifs de réduction des émissions de CO2 à toute notre chaîne de création de valeur et nous mettons le cap vers l’objectif «zéro émission nette». L’adoption d’objectifs de réduction des émissions de CO2 fondés sur des données scientifiques dans le cadre de l’Initiative sur les objectifs scientifiques revêt une importance particulière.

 

Qu’est-ce que l’Initiative sur les objectifs scientifiques (SBTi)?
Cette initiative repose sur un partenariat conclu entre le Pacte mondial des Nations unies et des ONG telles que le World Resources Institute et le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l’objectif «zéro émission nette». Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, objectif fixé par les Nations unies lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique.

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

Nos objectifs pour 2027

 
 

sust-icon-emissions-sdg-en

Nous réduisons nos émissions de CO2 de 60 %

Nous nous engageons à réduire nos émissions directes de CO2 de 60 % d’ici à 2027 (domaines 1 et 2). À cette fin, nous continuons de nous appuyer sur les analyses énergétiques et les mesures de réduction. Pour nos besoins énergétiques restants, nous recourons de plus en plus à des sources d’énergie alternatives. Nous avons en outre étendu nos engagements à toute notre chaîne de création de valeur (domaine 3): en collaboration avec nos producteurs de lait, nous voulons réduire de 25 % les émissions de CO2 par kilogramme de lait produit. Notre objectif à long terme consiste à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L’adoption d’objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques dans le cadre de l’Initiative sur les objectifs scientifiques revêt également une importance particulière.
 

En 2022, nous avons déjà pu réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 28 % (année de référence 2014), grâce à l’utilisation de l’électricité issue de sources renouvelables dans une grande partie des sites, ainsi qu’à l’augmentation de l’efficacité énergétique de nos usines dans le monde entier. S’ajoutent également le raccordement progressif à des sources de chaleur renouvelables et d’autres projets innovants, tels que le chauffage solaire ou les camions à hydrogène.

En ce qui concerne les émissions du domaine 3, nous avons mis en place d’importants principes. Nous avons ainsi développé un grand projet de ressources, Lait KlimaStaR. Ce projet commun avec les partenaires de la branche Nestlé, aaremilch, la coopérative Zentralschweizer Milchproduzenten (ZMP) et des instituts de recherche a notamment pour objectif de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans 238 exploitations agricoles pilotes. En outre, des projets préliminaires dédiés au biogaz et aux additifs alimentaires réduisant le méthane, ainsi que des études visant à déterminer l’empreinte carbone des fournisseurs de lait de nos filiales internationales sont menés actuellement.

> Etat de la réalisation des objectifs au 31.12.2022

Récits
-    Chauffage solaire à Langnau
-    Dagmersellen
-    Réseau de chauffage à distance à Suhr

sust-icon-waste-sdg-en

Nous rendons nos emballages 100 % recyclables et divisons par deux les volumes de déchets ainsi que le gaspillage alimentaire

Nous nous engageons à renforcer l’économie circulaire. Sur nos sites, nous visons à réduire de moitié les déchets ainsi que le gaspillage alimentaire. En 2027 au plus tard, les déchets restants ne pourront plus être mis en décharge. Nous attachons également une grande importance aux emballages. Dans ce domaine, nous visons l’objectif de 100 % d’emballages recyclables, utilisons au moins 30 % de matériaux recyclés et renonçons au plastique jetable.

> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

Nous avons réduit nos déchets de 22 % (année de référence 2017), principalement dans les domaines de la production et de l’emballage. Nous avons réduit de 18 % le gaspillage alimentaire en Suisse, notamment grâce à des partenariats tels que «Table couvre-toi», «Table Suisse» ou «Too Good To Go». Des processus optimisés tout au long de la chaîne de création de valeur et le retour du petit-lait dans le canal de l’alimentation humaine y ont également contribué. Nous avons récemment signé la convention de la Confédération visant à diviser par deux le volume de déchets alimentaires d’ici à 2030. Cette initiative souligne nos objectifs, nous procure un élan supplémentaire et améliore la portée et l’efficacité de nos actions. Le recensement des données de base qui correspondent aux objectifs en matière d’emballage est en cours.

Nous avons atteint 11 % du sous-objectif «Pas de déchets dans les décharges» (année de référence 2017).

> Etat de la réalisation des objectifs au 31.12.2022

sust-icon-water-sdg-en

Nous réduisons notre consommation d’eau potable

L’eau potable est une ressource ne cessant de se raréfier dans certaines régions. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les zones à risque de pénurie d’eau et nous engageons à y réduire de 50 % la consommation d’eau potable de nos entreprises. Dans les autres pays, nous visons une réduction de 15 %. En outre, nous serons plus attentifs à notre consommation d’eau tout au long de notre chaîne de création de valeur – notamment en ce qui concerne nos matières premières.

> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies

Nous n’avons été en mesure de réduire notre consommation d’eau potable dans les régions à risque que de 1 %.

La consommation dans les autres zones a en revanche augmenté de 7 %. D’une part, nombre de nos filiales ont réalisé des économies significatives, dont Emmi Roth (États-Unis), Kaiku (Espagne), Bettinhoeve (Pays-Bas). Nous y sommes parvenus en réparant les fuites, en mesurant et en optimisant systématiquement les installations de nettoyage, ainsi qu’en partageant nos connaissances au sein du groupe. D’autre part, suite à des acquisitions, notre portefeuille de produits s’est davantage orienté vers les fromages, dont la production nécessite plus d’eau par tonne de produit. Des fluctuations du volume de lait devant être traité nous ont par ailleurs empêchés de procéder à d’autres réductions en 2022. Nous devons donc consentir davantage d’efforts dans le but de réduire la consommation, de réaliser des mesures régulières, de mener des campagnes de sensibilisation, d’exploiter des innovations technologiques et de déployer des exemples de meilleures pratiques dans tout le groupe.

En ce qui concerne l’eau dans la chaîne de création de valeur, une étude détaillée nous a permis d’acquérir des connaissances en matière de production d’amandes en Espagne et au Portugal pour la marque beleaf. Nous avons pu démontrer que les producteurs utilisent l’eau avec rigueur et efficacité. Nous avons également renforcé notre collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur, acquis des connaissances et sensibilisé davantage notre personnel à ce sujet.

> Etat de la réalisation des objectifs au 31.12.2021

Nos Projets

stories-bauernbotschafter-schmid-familie-stage-image
Stories Dominique Schmid, paysan ambassadeur Emmi, concilie agriculture et développement durable

#Sustainability - 19. Janvier 2024 | Dominique Schmid travaille énormément pour gérer son exploitation d’environ 80 vaches, à tel point que le travail administratif doit parfois attendre. La production de fourrage, l’élevage, les veaux d’engraissement, la gestion de son propre magasin à la ferme et l’utilisation correcte des ressources qui requiert une attention particulière en font un métier exigeant. En hiver aussi, il y a beaucoup à faire, car il faut s’occuper des animaux.

stories-nachhaltigkeitswettbewerb-2023-stage
Stories Un projet pionnier remporte le prix Emmi

#Sustainability - 30 juin 2023 | Le projet gagnant du concours sur le développement durable Emmi de cette année permet de réaliser d’importantes économies de CO2 dans l’agriculture. En savoir plus sur ce projet pionnier d’avenir.

stories-nachhaltige-milch-stage
Stories Une production de lait toujours plus durable

#Sustainability - 1 juin 2023 | Le lait est notre principale matière première. Voilà pourquoi nous souhaitons faire du lait durable la norme. Au lieu de considérer de manière isolée les différents domaines tels que le bien-être animal, nous misons plutôt sur une approche globale. Vous découvrirez ici ce que cela signifie.

medienmitteilung-wasserstoff-lkw_stage-simple_h2lkw
Stories L’hydrogène: à la fois propre et pratique

27 novembre 2020 - Les voitures électriques ont le vent en poupe chez les particuliers. Dans le transport de marchandises, ce sont les piles à combustible qui semblent offrir le plus grand potentiel. Les camions roulant à l’hydrogène peuvent être rechargés normalement, possèdent une bonne autonomie et une capacité de transport suffisante.

nachhaltigkeit-positives-co2-rating-stage
Stories Bonne évaluation CDP pour l’engagement d’Emmi en matière de Co2

21 avril 2020 - Nous voulons réduire de 25 % nos émissions globales de CO2 d’ici à la fin 2020. Et nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. Nous communiquons en toute transparence les informations concernant les émissions que nous générons et nos progrès dans ce domaine. Nous participons par exemple régulièrement au CDP (anciennement appelé «Carbon Disclosure Project»).

nachhaltigkeit-servus-sonne-stage
Stories Salut soleil!

10 janvier 2019 - Quelque 500 panneaux solaires ornent désormais le toit d’Emmi Autriche, à Nüziders. Ils permettent de produire environ 160’000 kilowattheures d’électricité par an sur 900 mètres carrés. Jusqu’à présent, cette électricité était fournie par le réseau local. Cette mesure permet de réduire les émissions annuelles de CO2d’une bonne quinzaine de tonnes de CO2.

nachhaltigkeit-in-platteville-geht-die-sonne-auf-stage
Stories Avenir ensoleillé à Platteville

9 octobre 2018 - Aux États-Unis, les consommateurs exigeants accordent de plus en plus d’importance aux produits alimentaires fabriqués de manière durable. Fabricant de spécialités fromagères, Emmi Roth donne aujourd’hui l’exemple en matière de protection de l’environnement en investissant dans une installation photovoltaïque performante sur son site de Platteville, dans l’État du Wisconsin.

supplier-engagenemt-leader-vorschau-story
Stories Note climat du CDP supérieure à la moyenne

10 février 2022 - La note climat du CDP évalue les entreprises du monde entier en termes d’émissions de CO2 et de risques climatiques. En 2021, Emmi continue de s’améliorer et nous confirmons notre position au-dessus de la moyenne de l’industrie alimentaire, avec la note «B». Les objectifs CO2 axés sur notre trajectoire de réduction netZERO 2050 et le développement des énergies renouvelables portent ainsi leurs fruits et nous confirment dans notre volonté de faire avancer des concepts pionniers pour une production neutre en CO2, comme celle de notre filiale Mexideli.

medienmitteilungen-oekokaese-stage
Stories Un réseau "écofromage" d’un genre particulier

29 octobre 2021 - À Kaltbach, de nouvelles installations photovoltaïques alimentent en électricité la gamme de spécialités fromagères affinées en grotte. Cela signifie que le lait de l’ambassadeur paysan Marcel Arnold, qui est acheminé à la fromagerie de Schlierbach pour être affiné en emmental AOP à Kaltbach, passe sur son chemin par trois endroits alimentés par des systèmes photovoltaïques. Les chefs-d’œuvre de Kaltbach, vieillis dans les grottes, sont donc aussi partiellement mûris grâce au soleil.

stories-eine-herausforderung-die-suechtig-macht-stage
Stories «Un défi addictif»

30 juillet 2021 - Sur le site d'Emmi à Langnau, la durabilité est à l'honneur : la chaleur est récupérée, les déchets sont recyclés et l'eau est économisée. Les employés qui s'enthousiasment pour la durabilité et qui mettent vraiment la main à la pâte sont importants.

Teaser_Topic_oat_drinkx
Stories Produits véganes à base d’avoine suisse

16 avril 2021 - Du jamais vu en Suisse: une boisson fraîche végane au café, élaborée à base de lait d’avoine suisse. Mais il existe également d’autres produits sous la marque «beleaf» fabriqués avec des matières premières suisses.

stories-kuehlschrank_stage-simple
Stories Vous avez des restes des fêtes? Le guide du réfrigérateur

6 janvier 2021 - Chaque Suisse jette environ 300 kilogrammes de nourriture par an. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec le bon système de réfrigération, il est possible de conserver plus longtemps les aliments et les restes des plats généreux servis lors des fêtes.

Durabilité

Emmi_Zahlen

Coin des experts ESG

Durabilité

stories-jobwechsel-in-der-krise-provisorisch

Nos initiatives et partenariats

Durabilité

Future-Generations

Nos progrès

Durabilité

home-sustainability

Notre modèle de durabilité

1 4