Geschichte_2014

Nouvelle organisation reflétant l’internationalisation

Pendant des décennies, l’activité internationale d’Emmi s’est concentrée sur l’exportation depuis la Suisse et sur des partenariats de licence à l’étranger. Les ressources correspondantes à l’étranger étaient facilement gérables. Mais à partir des années 2000, des participations plus importantes et de plus en plus nombreuses dans des sociétés de production étrangères ont transformé Emmi en un groupe d’entreprises international. Depuis début 2014, la structure du groupe s’est adaptée aux opportunités du marché, à l’importance du marché national suisse et l’internationalisation croissante d’Emmi. La vision consistant à s’imposer durablement comme une entreprise indépendante sur les marchés ouverts reste inchangée. Les trois piliers stratégiques sont eux aussi conservés: - Renforcement de la position de leader en Suisse - Croissance ciblée à l’étranger - Gestion des coûts rigoureuse et axée sur le long terme

2014
2014 Mexideli Emmi investit pour la première fois directement en Amérique du Sud en acquérant une participation de 50 % dans la soxiété Mexideli 2000 Holding SA de CV. La société est le premier importateur de spécialités fromagères au Mexique. En 2017, Emmi acquiert 51% des parts de l’entreprise et devient actionnaire majoritaire.
2014 Penn Yan Emmi vend Emmi Penn Yan, son usine de production pour les produits laitiers aseptiques, située aux Etats-Unis, à la société KanPak LLC.
2014 Emmi Fondue AG et Bongrain Avec le rachat d’un paquet d’actions de 34 % de la société Emmi Fondue AG, Emmi et Bongrain terminent leur collaboration dans la branche du fromage fondu.
2015 J.L Freeman Emmi renforce sa position en Amérique du Nord et reprend l’activité fromagère de l’importateur de fromage leader au Canada, J.L. Freeman.
2015 Redwood Hill Farm & Creamery Avec l’acquisition de la société Redwood Hill Farm & Creamery, positionnée dans le secteur Premium, Emmi élargit son assortiment de produits de spécialités aux Etats-Unis.
2016 Bettinehoeve Emmi dote son réseau international de lait de chèvre d’un atout de taille. Elle acquiert une participation de 60 % dans l’entreprise familiale néerlandaise Bettinehoeve, le plus grand producteur de fromage de chèvre frais et affiné au Benelux.
2016 Cowgirl Creamery La Californie devient une base de plus en plus importante pour Emmi. Avec le rachat de la société Cowgirl Creamery et de l’entrepriseTomales Bay Foods en faisant partie, Emmi acquière une entreprise pionnière supplémentaire dans le secteur des spécialités fromagères produites de manière durable.
2016 Augmentation de la accrétion Surlat Via la société espagnole Kaiku, Emmi accroît sa participation dans l’entreprise chilienne Surlat de 62 % à 70 %. Surlat propose un large assortiment de produits frais à Pitrufquén et fabrique du fromage à Loncoche.
2016 Mittelland Molkerei Le troisième plus grand site de production suisse d’Emmi se trouve à Suhr. Avec le rachat du pack d’actions de 40 % de la société AZM Verwaltungs AG, le groupe Emmi acquiert entièrement la Mittelland Molkerei.
2016 Partenariat avec le WWF Pour la première fois, Emmi définit des objectifs concrets de durabilité et débute un partenariat avec WWF Suisse.
2017 Lácteos Caprino Grâce à une participation de 80 % dans l’entreprise espagnole Lácteos Caprinos spécialisée dans le lait de chèvre, Emmi enrichit sa chaîne de création de valeur sur ce marché de niche attrayant.
2017 Meyenberg Emmi rachète la société américaine Meyenberg, spécialisée dans le lait de chèvre. L’entreprise a été fondée par John P. Meyenberg, fils d’un immigré suisse. En 1934, celui-ci a vendu son exploitation à Harold-Jackson, dont la famille en a ensuite fait un fournisseur national de lait de chèvre concentré et en poudre.
2017 IFF Avec IFF, Emmi rachète le troisième spécialiste des desserts du nord de l’Italie. Cette entreprise familiale a été fondée en 1992 et complète les prestations des sociétés A-27 et Rachelli, notamment avec des emballages innovants.
2017 Laticínios Porto Alegre Indústria e Comércio Emmi acquiert une participation de 40 % dans la société brésilienne Laticínios Porto Alegre Indústria e Comércio S/A, dont le siège se trouve à Ponte Nova, une ville de l’Etat de Minas Gerais (Brésil).
2017 Venchiaredo Avec la vente de sa participation minoritaire dans le fabricant de fromage frais Venchiaredo, Emmi se concentre sur l’activité des desserts en Italie et les exportations de fromages de Suisse.
2018 Vent siggi's Après cinq ans de collaboration très fructueuse, Emmi vent sa participation minoritaire dans siggi’s au producteur de lait français Lactalis.
2018 Le numéro 2 sur le marché du lait tunisien Emmi est très satisfaite de l’évolution de la Centrale Laitière de Mahdia (Vitalti), le numéro 2 sur le marché du lait tunisien. Via sa filiale espagnole Kaiku, sa participation dans Vitalait va augmenter successivement de 45,4 % à 54,7 % puis à 64,0 % en 2021.
2018 AVH augmentation de la participation La société néerlandaise de distribution de produits à base de lait de chèvre et de brebis, AVH dairy, est devenue un élément important du réseau international de lait de chèvre d’Emmi. Emmi augmente donc sa participation de 75 % à 90 %.
2018 Ambrosi France augmentation de participation Avec l’importance croissante de l’activité des desserts italiens, la place occupée par Emmi Ambrosi France, qui distribue les desserts d’A-27 en France, a également augmenté pour Emmi. Emmi augmente sa participation de 51 % à 85 %.
2019
944_Milchregulierstelle-Hasli-Emmen (1)
L'histoire d'Emmi

Bienvenue chez Emmi

Color red

Marques et produits

Bienvenue chez Emmi

Color Blue

Durabilité

Travailler chez Emmi

Color red

Pourquoi choisir Emmi?

Bienvenue chez Emmi

Color Blue

Media & IR

1 4