Geschichte_1970er-Jahre

La récession des années 70

L’effondrement du système monétaire de Bretton Woods (mars 1973) et la crise du pétrole (automne 1973) entraînent une récession mondiale. La période de croissance économique de presque trente ans prend fin.

1970
1970 Cristallina Sur le marché des produits laitiers, le pouvoir se déplace des laiteries vers les grands distributeurs. La Fédération des producteurs suisses de lait unit les forces des fabricants régionaux de produits laitiers et lance une marque de yogourts commune et nationale: Cristallina. En particulier dans les régions rurales en Suisse, quasiment tout le monde connaît ces yogourts encore de nos jours.
1971 Yogi Drink Une erreur se transforme en succès. La volonté initiale était de lancer un flan de yogourt («pudding») sous la marque Cristallina. Comme une erreur se produit lors de la stabilisation, le yogourt reste liquide. Jusqu’à de nos jours, le yogourt à boire Yogi Drink est apprécié par de nombreux fans.
1973 mattinella "jus de fruits" La centrale de beurre de Lucerne produit désormais non seulement du lait, mais aussi du jus d’orange, distribué jusqu’à aujourd’hui sous la marque mattinella. En 1979, la gamme mattinella est étendue à des jus de pomme et de poire.
1974_mattinella
1974 Coupe Chantilly et Délice Dans les années 70, les responsables de Cristallina font également preuve de flair dans le développement de desserts. Les produits Coupe Chantilly et Délice existent encore actuellement.
1974 Exploitation de Dagmersellen Grâce à une extension supplémentaire, l’exploitation de Dagmersellen devient l’une des installations de lait en poudre les plus modernes et rationalisées d’Europe.
1976 Fromage à pâte molle Emmen L’exploitation de la nouvelle fabrique de fromage à pâte molle débute à Emmen. L’assortiment englobe les fromages St. Paulin, Tilsiter, Fontina, Sennenmutschli, Raclette et Reblochon.
1977
Geschichte_Kontingentierung
Croissance

Afin d’endiguer l’excédent de lait et de soutenir le prix du lait, le contingentement laitier pour les entreprises individuelles est introduit en Suisse en 1977. La quantité totale du lait à produire en Suisse est fixée à 3,2 millions de tonnes par an.