Prendre soin de la planète

Nous nous efforçons d’atteindre l’objectif netZERO d’ici 2050, tout en favorisant la circularité dans toutes nos opérations.

En tant qu’entreprise laitière, notre activité dépend de la disponibilité continue de ressources naturelles telles qu’une eau pure et des terres non polluées. La planète est donc l’un des piliers de notre cadre de durabilité, car si nous ne prenons pas soin d’elle aujourd’hui, nous ne pourrons pas continuer à l’avenir à profiter de la vie telle que nous la connaissons.

Pour prendre soin de la planète, nous nous sommes fixé des objectifs clairs et ambitieux afin de réduire drastiquement notre empreinte carbone, notre consommation d’eau et le gaspillage tout au long de notre chaîne de création de valeur. Nous travaillons à des solutions d’emballage renforçant l’économie circulaire en vue d’éliminer complètement les «déchets» tels que nous les connaissons et d’ajouter de la valeur à chacun des aspects de nos produits, même l’emballage.

sust-logo-emmi_vision-netzero2050

Vision netZERO 2050

Nous avons décidé d’étendre désormais nos objectifs de réduction d'émission de CO2 à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur afin de tendre vers le «zéro émission nette».

Il est particulièrement important d’adopter des objectifs de réduction des émissions de CO2 fondés sur des connaissances scientifiques, validés de manière indépendante et basés sur les recommandations de la «Science Based Targets Initiative».

Que signifie Science Based Targets (SBTi)?
L’initiative SBT est un partenariat entre l’initiative Global Compact des Nations Unies et des ONG telles que World Resources Institute ou le WWF. Les objectifs scientifiques validés de la SBTi aident les entreprises comme Emmi à ramener leur empreinte carbone sur le chemin de l'objectif «zéro émission nette». Il s’agit d’un instrument important pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C degré, objectif fixé par les Nations Unies lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques.

Notre objectifs d'ici à 2027
Réduire les émissions Nous devons réduire nos émissions de CO2 de 60 % Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions directes de CO2 de 60 % d’ici 2027 (domaines 1 et 2). A cette fin, nous continuons de nous appuyer sur des analyses énergétiques et des mesures de réduction. Pour nos besoins énergétiques restants, nous recourons de plus en plus à des sources d’énergie alternatives. Nous étendons désormais nos engagements de réduction de nos émissions de CO2 à l’ensemble de notre chaîne de création de valeur (domaine 3): en collaboration avec nos producteurs laitiers, nous voulons réduire de 25 % les émissions de CO2 par kg de lait produit. Notre objectif à long terme est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le passage à des objectifs de réduction basés sur l’initiative «Science Based Targets» jouera également un rôle majeur.
sust-icon-emissions
Réduire les déchets Nos emballages doivent devenir 100 % recyclables Nous nous engageons à renforcer l’économie circulaire. Sur nos sites, nous envisageons de réduire de moitié les déchets ainsi que le gaspillage alimentaire. En 2027 au plus tard, les déchets restants ne pourront plus être mis en décharge. Nous attachons également une grande importance aux emballages de nos produits. Dans ce domaine, nous visons l’objectif de 100 % d’emballages recyclables, ce qui implique notamment de supprimer les emballages en plastique à usage unique.
sust-icon-waste
Réduire l'utilisation de l'eau Nous devons réduire notre consommation d’eau douce Même s’il existe de grandes disparités régionales, l’eau potable est une ressource de plus en plus rare et la pénurie s’installe. Voilà pourquoi nous mettons l’accent sur les zones arides présentant des risques de pénurie, où nous nous sommes engagés à réduire de 50 % la consommation d’eau sur nos sites. Dans les pays ne souffrant pas d’un grave manque d’eau, nous visons une réduction de 15 %. En outre, nous assumerons une plus grande part de responsabilité concernant notre consommation d’eau tout au long de notre chaîne de création de valeur – en particulier pour ce qui touche à nos matières premières.
sust-icon-water

Nos réalisations

Nous avons déjà réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 24 % en 2020 (année de référence: 2014) grâce à l’électricité hydraulique et à l’augmentation de l’efficacité énergétique de nos usines dans le monde entier. A cela s’ajoutent des projets innovants tels que la mise en service des premiers camions à hydrogène en Suisse.

Nous avons réduit notre quantité de déchets de 11 % (année de référence: 2017); il s’agit principalement de déchets de production et d’emballage. Nous avons réduit de 10 % le gaspillage alimentaire en Suisse, notamment grâce à des partenaires tels que «Table couvre-toi» et Table suisse. Des processus optimisés dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur y ont également contribué. 

Nos projets

medienmitteilung-partnerschaft-fuer-den-klimaschutz-stage
Communiqués Partenariat pour la protection du climat

2 août 2021

stories-eine-herausforderung-die-suechtig-macht-stage
Stories «Un défi addictif»

30 juillet 2021 - Sur le site d'Emmi à Langnau, la durabilité est à l'honneur : la chaleur est récupérée, les déchets sont recyclés et l'eau est économisée. Les employés qui s'enthousiasment pour la durabilité et qui mettent vraiment la main à la pâte sont importants.

medienmitteilung-grundsteinlegung-emmen-stage
Communiqués La première pierre pour une nouvelle fromagerie à Emmen est posée

24 juin 2021

nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage
Communiqués Un projet suisse d’économie d’eau reçoit le Prix du développement durable d’Emmi

15 juin 2021

medienmitteilungen-WAW-teaser-m
Communiqués Emmi renforce son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

27 avril 2021

Teaser_Topic_oat_drink@2x
Communiqués Du champ d’avoine suisse au réfrigérateur : les nouvelles boissons à base d’avoine et alternatives au yogourt de la gamme beleaf

Les alternatives au lait et au yogourt à base d’avoine sont de plus en plus populaires en Suisse. Cependant, ils sont en grande partie fabriqués à l’étranger, ou en Suisse à partir d’avoine importée. Ce n’est pas le cas des nouvelles créations à base d’avoine de la gamme de produits entièrement végétale beleaf d’Emmi, dont les boissons et les alternatives au yogourt contiennent de l’avoine 100% suisse. La chanteuse Stefanie Heinzmann, ambassadrice de la marque, se réjouit de découvrir ces nouveaux produits. Elle s’est d’ailleurs inspirée de beleaf pour un de ses derniers titres.

stories-emmiroth-sustainability-teaser-s
Communiqués Emmi fixe de nouveaux objectifs de durabilité et annonce une vision netZERO 2050

23 janvier 2021

Teaser_Topic_oat_drink@2x
Stories Produits véganes à base d’avoine suisse

16 avril 2021 - Du jamais vu en Suisse: une boisson fraîche végane au café, élaborée à base de lait d’avoine suisse. Mais il existe également d’autres produits sous la marque «beleaf» fabriqués avec des matières premières suisses.

stories-kuehlschrank_stage-simple
Stories Vous avez des restes des fêtes? Le guide du réfrigérateur

6 janvier 2021 - Chaque Suisse jette environ 300 kilogrammes de nourriture par an. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec le bon système de réfrigération, il est possible de conserver plus longtemps les aliments et les restes des plats généreux servis lors des fêtes.

Gerber_Titelbild_Stage-Event_3840x2160px
Stories La Fondue Gerber est souvent bonne après

29 septembre 2020 - Nous jetons trop de produits alimentaires qui pourraient encore être consommés. La fondue Gerber est très appréciée car elle est bonne et se conserve longtemps.

stories-sustainability-dairy-products-stage
Stories Bien souvent, les produits laitiers sont encore bons après …

12 mai 2020 - … la date limite de conservation indiquée. En effet, cette date n'est qu'un indicateur qualitatif. Ce n'est pas du tout le cas de la date limite de consommation. Lorsque celle-ci est dépassée, le produit alimentaire ne doit plus être consommé..

stories-sustainability-price-2019-stage
Stories Prix du développement durable d'Emmi 2019

30 avril 2020 - Un pot de yogourt plus éco-responsable remporte le prix

Durabilité

028_4f_ZS_3L0Q9081

Notre approche en matière de durabilité