Une production de lait toujours plus durable
Le lait est notre principale matière première. Voilà pourquoi nous souhaitons faire du lait durable la norme. Au lieu de considérer de manière isolée les différents domaines tels que le bien-être animal, nous misons plutôt sur une approche globale. Vous découvrirez ici ce que cela signifie.
Qu’est-ce que le lait durable? En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Berne et en accord avec le WWF, nous avons dressé un catalogue de critères à cet effet.
Celui-ci évalue huit aspects du lait durable: travail et revenus, stratégie, qualité du lait, bien-être animal, biodiversité, énergie et matériaux, climat et environnement. L’évaluation tient compte des conditions locales propres à chaque pays.
Essai pilote au Chili
Le projet a démarré avec Quillayes Surlat, au Chili. Nous avons collecté les données relatives aux 8 aspects mentionnés ci-dessus de 34 exploitations produisant du lait à 80%. À partir de là, des objectifs ont été définis: améliorer la gestion des déchets et le bien-être des animaux.
Recueillir les données de toutes les entreprises constitue n défi majeur. En effet, toutes ne sont pas en mesure de collaborer aussi étroitement et durablement avec leurs fournisseurs de lait. Chaque filiale doit donc être considérée individuellement.
Des progrès supplémentaires
Alors qu’Emmi Roth (États-Unis) a ajouté des critères de durabilité à ses appels d’offres destinés aux coopératives laitières, Laticínios Porto Alegre (Brésil) promeut l’application d’une norme de durabilité interne observée par près de 10%de ses fournisseurs dans leur production de lait.
En outre, plusieurs programmes initiés localement sont favorables à un meilleur avenir pour les agriculteurs. C’est notamment le cas en Tunisie, où la fondation créée par Vitalait conseille plus de 1800 agriculteurs sur différentes thématiques, telles que l’alimentation, l’élevage des vaches, la gestion respectueuse des sols ou encore l’utilisation raisonnée de l’eau.
Suisse: ensemble vers le succès
En Suisse, nous nous sommes fixé dès 2016 l’objectif de ne plus transformer que du lait de vache produit de manière durable. En collaboration avec l’industrie laitière suisse, nous avons également introduit en septembre 2019 la norme sectorielle «lait durable suisse», également connue sous le nom de «swissmilk green».
Aujourd’hui, 94% du lait que nous transformons répond d’ores et déjà à cette norme. Nous collaborons actuellement avec les acteurs de la branche dans le but de parfaire la norme, notamment en matière de climat, de biodiversité et de bien-être animal.
En outre, l’initiative sectorielle «KlimaStaR Milch», lancée conjointement avec des partenaires du monde économique et scientifique, a démarré avec succès. Son objectif est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production laitière agricole. Elle vise en outre à rendre l’industrie laitière suisse plus compétitive face à la concurrence des produits alimentaires et entre les surfaces.