«Un défi addictif»
Sur le site d'Emmi à Langnau, la durabilité est à l'honneur : la chaleur est récupérée, les déchets sont recyclés et l'eau est économisée. Les employés qui s'enthousiasment pour la durabilité et qui mettent vraiment la main à la pâte sont importants.
Comment économiser du CO2, de l’énergie, de l’eau ou encore réduire les déchets? Walter Dräyer, Daniel Schüpbach et Beat Wüthrich ne savent pas vraiment par où commencer pour répondre à cette question. «Nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes car notre équipe dispose du savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre les idées.» Walter est le responsable Durabilité, Daniel dirige l’équipe technique et logistique, et Beat, employé de maintenance, est une sorte de couteau suisse en matière de réalisation de projets durables, aidé par ses collègues.
Faire évoluer les consciences
Mais on ne va pas loin tout seul : «Avant tout, il était, et il est toujours, très important de provoquer une prise de conscience chez les collaborateurs, déclare Walter. Nous ne pouvons y parvenir sans eux, car ce sont eux qui voient les leviers qui nous permettent de réaliser des économies.»
“Emmi a une grande confiance en moi. Je suis ravi de bénéficier d’autant de liberté et d’être si bien soutenu.“
Vision «netZERO» 2050
Il est également très important de s’associer à des organisations qui soutiennent des projets de durabilité, à savoir le fonds de durabilité d’Emmi d’une part, et l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) d’autre part. L’objectif d'Emmi est clair: Nous voulons atteindre "netZERO" d'ici 2050, rendre nos emballages 100% recyclables et réduire de 50% la consommation d'eau douce de nos sites de production. Pour que nos enfants puissent aussi profiter des meilleurs moments de lait.
Moins d’eau, moins d’électricité, moins de mazout
Beaucoup de choses ont été mises en œuvre depuis 2017 : L'eau est économisée lors du rinçage des installations de production, Langnau utilise moins d'électricité grâce à un réglage plus précis des températures des chambres froides et à la commande automatique des pompes de l'infrastructure, les matériaux d'emballage et les déchets ont été considérablement réduits et le mazout est économisé grâce à l'isolation thermique de la chaudière.
Petits moyens, grands résultats
Beat met en œuvre la plupart des projets, aidé de ses collègues. Cet électricien travaille chez Emmi depuis 15 ans. Il accomplit de nombreuses tâches dans le cadre des projets de durabilité en tant que constructeur d’installations, plombier et mécanicien. Comment fait-il? L’homme, âgé de 37 ans, sourit. Au fil des ans, il a pu accumuler un grand savoir-faire.
«Emmi a une grande confiance en moi. Je suis ravi de bénéficier d’autant de liberté et d’être soutenu par toute l’équipe.», explique-t-il avant d’ajouter que ce qu’il apprécie particulièrement est qu’il peut faire beaucoup avec peu de moyens. Il trouve des solutions, les met en œuvre et rend ainsi ce site plus durable: «un défi passionnant et addictif.»
“Les employés voient les leviers qui nous permettent de réaliser des économies.“