stories-kuehlschrank_stage-simple
#Durabilité - 6 janvier 2021

Vous avez des restes des fêtes? Le guide du réfrigérateur

Chaque Suisse jette environ 300 kilogrammes de nourriture par an. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec le bon système de réfrigération, il est possible de conserver plus longtemps les aliments et les restes des plats généreux servis lors des fêtes.

Chez Emmi, nous nous sommes fixé pour objectif d’éviter systématiquement le gaspillage de produits alimentaires et de matériaux d’emballage. Nous pouvons également faire notre part à la maison. En soumettant par exemple le contenu de notre réfrigérateur à un examen critique. Montre-moi l’intérieur de ton réfrigérateur et je te dirai qui tu es. Cette affirmation a du vrai. Certains le remplissent sans organisation particulière. D’autres à l’inverse appliquent une méthode de rangement si ordonné que l’on ose à peine toucher à quelque chose. Tout y est emballé hermétiquement et la date y est indiquée à l’aide d’un feutre indélébile.


Quel que soit votre genre: de temps à autre, cela vaut la peine d’y regarder de plus près. Selon l’Office fédéral de l’environnement, un Suisse jette environ 300 kilogrammes de produits alimentaires par an. Ces déchets proviennent en partie de nos réfrigérateurs. Car lorsque l’on range bien les aliments dans le réfrigérateur, il est possible de les conserver plus longtemps. On peut ainsi réduire le gaspillage alimentaire et faire des économies.
 

Le guide du réfrigérateur 

Bon à savoir: Quand on règle son réfrigérateur sur 5 degrés, cela ne veut pas dire qu’il fait la même température partout. Il existe différentes «zones de froid», trois pour être précis: la zone du bas, la zone intermédiaire et celle du haut. Comme l’air froid descend, c’est en bas qu’il fait le plus froid. La différence de température entre le bas et le haut peut atteindre 5 degrés, ce qui est susceptible d’avoir une influence considérable sur la conservation des aliments. 

Il faut stocker dans le bas ce qui doit être le plus refroidi: poisson, viande, saucisses. Dans la partie intermédiaire, la température est d’environ 5 degrés, ce qui est l’idéal pour les produits laitiers. C’est ici que l’on conserve donc le lait, les yogourts, le fromage et la crème. La partie supérieure quant à elle, qui est la plus chaude, peut accueillir la moutarde, le ketchup, les confitures ainsi que les aliments cuits.

Si le bac à légumes est généralement situé tout en bas, sa température est cependant moins froide car il est fermé. C’est exactement ce qui convient aux brocolis, aux poireaux et aux légumes du même type. Le lait entamé se trouve souvent dans le compartiment de la porte – c’est une erreur car la température n’y est pas assez basse pour ce type d’aliment facilement périssable. Cet espace convient mieux aux boissons sucrées et, dans sa partie supérieure, on peut ranger le beurre et les œufs, qui se conservent bien à des températures de huit à neuf degrés.
 

stories-kuehlschrank-guide-FR

Bien conditionner les restes

Par conséquent, s’il vous reste de la viande du festin, il est préférable de bien conditionner ces aliments et de les placer dans le bas de votre réfrigérateur. Les restes cuisinés comme le riz ou les légumes peuvent être casés dans la partie supérieure. L’important est de les consommer dans les jours qui suivent.

stories-kuehlhschrank_jogurt_text-image

Le yogourt se conserve plus longtemps que le lait frais

Par ailleurs, tous les produits laitiers n’ont pas la même durée de conservation. Tous les produits fermentés (yogourt, fromage frais, séré) sont mieux protégés contre les germes présents dans l’air et par conséquent dans le réfrigérateur.

«Lors de la fabrication des yogourts, le pH est ramené de 6,6 à 4,5 afin d’éviter le développement de bactéries nocives», explique Andreas Schnider, responsable de projet Développement des produits laitiers chez Emmi. En revanche, le lait frais, la mozzarella et les desserts sont plus fragiles. «Il est recommandé, surtout à la saison chaude, de ne pas les garder à température ambiante longtemps après leur achat».

Mais le froid n’est pas toujours bénéfique: certains aliments n’ont rien à faire dans le réfrigérateur. Par exemple les bananes, les mangues, les pommes ou les poires. Il est également dommage d’y stocker des tomates, qui y perdent beaucoup de leurs arômes.  Encore un conseil, juste entre nous: Emmi propose d’excellents fromages, à l’exemple des Affinés en Grotte de Kaltbach. Pour laisser leur arôme se déployer pleinement, il vaut la peine de les sortir du réfrigérateur une heure avant dégustation. 

Au fait: Les produits laitiers restent souvent bons après la date limite de consommation indiquée. La règle de base suivante s’applique : tant qu’il n’y a pas de modification de l’odeur et du goût et que l’aspect est normal (absence de moisissures par exemple), il est possible de consommer un produit sans problème. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, Emmi soutient les efforts de Too Good To Go et a approsé la mention «souvent bon après» sur une sélection de produits.

Gruyere_080518_213
Emmi.com Durabilité chez Emmi

There are many paths open to a company to promote its own sustainability. However, too much variety complicates management, control and communication. At Emmi, we are therefore focusing our sustainability commitment on four key areas leading up to 2020 – areas which have the greatest relevance and over which we can have the most influence.

plastik-oben-ohne-yogourt-stuelpdeckel-plastkikdeckel-muesli-stage
Marques et produits «Enlever le haut» pour protéger l'environnement

17 septembre 2020 - Pour certains produits laitiers tels que la crème ou la crème fraîche, Emmi renonce à doter les pots d'un couvercle en plastique additionnel.

Gerber_Titelbild_Stage-Event_3840x2160px
Stories La Fondue Gerber est souvent bonne après

29 septembre 2020 - Nous jetons trop de produits alimentaires qui pourraient encore être consommés. La fondue Gerber est très appréciée car elle est bonne et se conserve longtemps.

Too Good to Go

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Les histoires du monde d'Emmi