Dominique Schmid, paysan ambassadeur Emmi, concilie agriculture et développement durable
Le producteur de lait Dominique Schmid participe au projet «Lait KlimaStaR». Dans son portrait de paysan ambassadeur, il parle de sa motivation et du défi qu’il doit relever pour concilier agriculture et développement durable.
Dominique Schmid travaille énormément pour gérer son exploitation d’environ 80 vaches, à tel point que le travail administratif doit parfois attendre. La production de fourrage, l’élevage, les veaux d’engraissement, la gestion de son propre magasin à la ferme et l’utilisation correcte des ressources qui requiert une attention particulière en font un métier exigeant. En hiver aussi, il y a beaucoup à faire, car il faut s’occuper des animaux.
Projet «Lait KlimaStaR»
Cependant, Dominique prend volontiers le temps de rendre visite à Peter Meier, un collaborateur d’Emmi. Peter est non seulement responsable des achats Lait et Crème, mais il est aussi en charge du projet «Lait KlimaStaR» chez Emmi.
Dominique et Peter expliquent ensemble de quoi il s’agit: le projet permet à l’industrie laitière suisse et aux producteurs de tester des solutions pour proposer une production laitière respectueuse du climat. L’objectif principal est de réduire de 20 % les gaz à effet de serre dans l’industrie laitière d’ici 6 ans.
Cela semble peu, mais il s’agit pourtant d’un projet ambitieux qui représente également beaucoup de travail pour Dominique. «Chez moi, il n’y a pas d’agriculture sans durabilité», déclare-t-il. Il accepte donc volontiers cette charge de travail supplémentaire.
Sapins de Noël et vacances d’été
Ce paysan ambassadeur Emmi trouve son équilibre auprès de ses amis et de sa famille. Chaque année, la famille Schmid organise un «événement sapin de Noël» au cours duquel elle invite ses amis et connaissances à aller chercher des sapins de Noël dans sa propre forêt. «Ce ne sont pas les plus beaux, car ce ne sont pas des arbres d’élevage, mais ce sont les plus naturels et les plus durables», explique Dominique.
En outre, Dominique part chaque année en vacances avec sa famille. Le plus difficile est de trouver un remplaçant approprié pour s’occuper de sa ferme pendant les vacances. «Ce n’est pas facile, mais l’enfance ne dure qu’un temps et ma famille a le droit à passer du temps avec moi.»
> En savoir plus sur le projet «Lait KlimaStaR»
La famille Schmid de Busswil (BE)
Les agriculteurs sont au centre de l’attention: dans la série «Nos paysans ambassadeurs», nous plaçons nos producteurs de lait au centre de l’attention et écoutons par exemple Dominique Schmid nous expliquer comment il concilie agriculture et durabilité ou encore à quel endroit il se heurte parfois à ses limites en tant qu’agriculteur.
> Clique ici pour accéder à la page du portrait de la famille Schmid
“Chez moi, il n’y a pas d’agriculture sans durabilité.“
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Paysans ambassadeurs Emmi
Le partenariat de longue date avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux revêt depuis toujours une importance particulière pour nous: il se caractérise par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous contribuons à la création de valeur dans les régions rurales et restons proches de l’essence même de nos produits, avec un lait de haute qualité produit de manière de plus en plus durable. Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée et faisons de l’industrie laitière durable la norme. Afin de renforcer encore ce partenariat et de mettre en valeur les familles à l’origine de tous les délicieux produits laitiers, Emmi a lancé en 2018 le projet «paysans ambassadeurs Emmi». Sur le site Web, des photos et des vidéos offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne à la ferme pour les quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.