Un réseau "écofromage" d’un genre particulier
À Kaltbach, de nouvelles installations photovoltaïques alimentent en électricité la gamme de spécialités fromagères affinées en grotte. Cela signifie que le lait de l’ambassadeur paysan Marcel Arnold, qui est acheminé à la fromagerie de Schlierbach pour être affiné en emmental AOP à Kaltbach, passe sur son chemin par trois endroits alimentés par des systèmes photovoltaïques. Les chefs-d’œuvre de Kaltbach, vieillis dans les grottes, sont donc aussi partiellement mûris grâce au soleil.
Refroidissement, chauffage, pompage, centrifugation, nettoyage et bien plus encore. La fabrication de produits laitiers est gourmande en énergie. Chez Emmi, la majeure partie de cette énergie provient encore de combustibles fossiles tels que le gaz ou le pétrole. Il était temps de changer cela: Emmi se concentre sur une meilleure efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables dans ses activités à travers le monde afin de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du groupe d’ici 2027, conformément à l’ambition "netZERO" 2050.
L’électricité durable fait partie de la solution. Depuis le début de l’année 2021, Emmi achète des certificats d’électricité durable pour tous les sites Emmi dans le monde, seul le site "Vitalait" en Tunisie manque encore à l’appel. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit maintenant de rendre plus durable l’approvisionnement énergétique de ses propres installations afin de remplacer progressivement le pétrole, le gaz et le diesel. L’énergie solaire y contribue. Aujourd’hui, 13 sites d’Emmi et de ses filiales en Suisse et à l’étranger sont déjà équipés d’installations photovoltaïques ou solaires thermiques.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Pente optimale du toit à Kaltbach
Avec la centrale photovoltaïque de Kaltbach, mise en service en juillet, un petit réseau "Ecofromage" a été créé: En effet, la ferme Bodenacherhof de Marcel Arnold, fournisseur de lait et ambassadeur paysan d’Emmi, à Wikon (Lucerne), d’où le lait est livré à la fromagerie Schlierbach, tout comme la fromagerie Schlierbach, qui affine une partie de son emmental AOP à Kaltbach, sont toutes deux équipées de panneaux solaires sur leur toit. Roland Ziswiler, directeur des opérations, explique: "Nos toits sont parfaitement adaptés pour capter le soleil pour nos spécialités fromagères et ainsi réduire encore plus nos émissions énergétiques. Ainsi, nos spécialités vieillies en grotte sont aussi partiellement vieillies grâce au soleil."
“C’est formidable que l’énergie utilisée à la ferme, dans la fromagerie et à Kaltbach soit renouvelable. Cela contribue à réduire notre empreinte écologique.“
Les partenariats offrent un potentiel
L’exemple de la coopérative fromagère de Schlierbach, à laquelle est louée la fromagerie Emmental AOP du même nom, montre qu’Emmi ne se contente pas d’équiper ses propres installations pour l’énergie solaire, mais travaille également avec des partenaires équipés. Entre dix et douze meules d’emmental AOP sont produites ici chaque jour, depuis le printemps, grâce à l’énergie solaire. Les fromages qui reçoivent régulièrement les meilleures notes sont pour la plupart affinés dans la grotte de Kaltbach.
Le président Bruno Arnold explique: "Avec notre installation solaire, nous apportons une contribution importante à la durabilité et à la réalisation de la 'Vision netZERO' 2050 en tant qu’exploitation externe d’Emmi".
Et Marcel Arnold se félicite: "C’est formidable que l’énergie utilisée à la ferme, dans la fromagerie et à Kaltbach soit renouvelable. Cela contribue à réduire notre empreinte écologique."