Salut soleil!
Quelque 500 panneaux solaires ornent désormais le toit d’Emmi Autriche, à Nüziders. Ils permettent de produire environ 160’000 kilowattheures d’électricité par an sur 900 mètres carrés. Jusqu’à présent, cette électricité était fournie par le réseau local. Cette mesure permet de réduire les émissions annuelles de CO2d’une bonne quinzaine de tonnes de CO2.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est important de remplacer l’énergie fossile par de l’énergie renouvelable. Pour nous, il ne s’agit cependant que d’un des aspects dans nos efforts pour la protection du climat. Nous avons pour objectif d’optimiser significativement la consommation d’énergie sur nos sites de production.
Généralement, tout commence par une analyse énergétique professionnelle. Ce fut le cas chez Emmi Autriche, à Nüziders, où l’on a fait appel à l’expertise d’un spécialiste en audit énergétique de l’Institut de l’énergie du Land de Vorarlberg. Dans un rapport complet comprenant des conseils en matière énergétique, pas moins de 35 domaines d’action liés à l’énergie ont été identifiés. Certaines suggestions – comme l’isolation du plafond de la salle technique pour minimiser le rayonnement de la chaleur dans la zone de production climatisée – ont déjà été mises en œuvre.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
La rentabilité reste un problème
L’utilisation de sources d’énergie renouvelable figurait également parmi les recommandations. Les bâtiments de production représentant généralement de grandes surfaces, les installations photovoltaïques sont envisageables. Cependant, une rentabilité insuffisante constitue souvent un obstacle pour les entreprises. Dans le cas présent, la rénovation du toit en cours et les mesures de subventionnement de l’État ont eu un impact positif sur les calculs. Ainsi, l’investissement d’environ 150’000 euros à la charge d’Emmi, en supposant que les coûts énergétiques restent identiques, devrait être amorti en douze ans.
“Notre installation photovoltaïque nous offre une sécurité contre la hausse des prix de l’énergie.“
L’installation photovoltaïque, mise en service en octobre 2018, occupe une surface de 900 mètres carrés sur le toit d’Emmi Autriche. Elle produit environ 160’000 kilowattheures d’électricité par an. Cela correspond à la consommation d’électricité d’environ 35 ménages de la région. L’énergie produite est presque entièrement consommée par Emmi elle-même et couvre environ 20 % de ses besoins en électricité. Chez Emmi Autriche, l’électricité solaire autoproduite remplace l’électricité précédemment fournie par le réseau local. Dans la région du Vorarlberg, environ 2/3 de cette énergie sont d’origine hydraulique, 15 % sont fournis par le gaz naturel et 10 % par l’énergie éolienne. Les émissions de CO2 générées par ce panachage énergétique s’élèvent à 96 g/kWh. Le passage à l’électricité solaire permet à Emmi Autriche de réduire ses émissions de CO2 de 15 tonnes par an.
> Site web d’Emmi Autriche (seulement en allemand)