Veiller sur la société
Nous créons une valeur sociale commune et faisons de l'élevage laitier durable la norme.
Notre travail nous permet de contribuer également au développement de la société et nous comptons chaque jour sur l’engagement de nos fournisseurs et partenaires – des agriculteurs qui livrent notre lait à nos partenaires commerciaux jusqu’aux communes où se trouvent nos exploitations. Nous ne parviendrons à créer de la valeur ajoutée à long terme et à développer notre activité de manière durable écologiquement et socialement qu’en joignant nos forces.
Dans les régions rurales, nous créons plus spécifiquement directement et indirectement une valeur ajoutée substantielle, et aidons nos fournisseurs de lait à produire de manière plus durable. De plus, nous veillons à ce que tous nos achats soient effectués selon des principes éthiques et à ce que les droits de l’homme et des animaux soient respectés dans notre chaîne d’approvisionnement. Des initiatives et des partenariats spécifiques, par exemple le WWF Suisse, viennent renforcer notre engagement social en tant que fournisseur de base de produits laitiers sûrs, nutritifs et de qualité pour des millions de personnes.
Notre vision d’une production laitière durable inclut évidemment également la dimension environnementale. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la production laitière, nous nous sommes fixé pour objectif, dans notre champ d’action environnemental, de réduire les émissions de la production laitière de 25 % par kilogramme de lait.
Nos objectives pour 2027
Nous transformons du lait 100 % durable dans le monde entier
Nous souhaitons promouvoir des produits laitiers durables dans le monde entier. Pour atteindre cet objectif, tous les fournisseurs de lait devront respecter, d’ici à 2027, des normes régionales plus strictes que celles appliquées généralement. Nous évaluons leurs performances à l’aide d’un catalogue de critères scientifiques. Sur notre marché national, la Suisse, où la durabilité est considérée depuis longtemps comme un critère de différenciation important par rapport aux produits laitiers d’autres pays, nous nous engageons en faveur du développement du standard sectoriel pour le «lait durable suisse».
> Soutenir les objectifs de développement durable des Nations unies
Nous sommes précurseurs de la norme de durabilité «swissmilk green». Dès 2016, nous nous sommes fixé pour objectif de ne transformer en Suisse que du lait de vache produit de manière durable. Notre engagement a permis à l’industrie laitière suisse de lancer en septembre 2019 le standard sectoriel pour le «lait durable suisse», qui intègre une grande part du fruit de nos réflexions. Ainsi, un producteur de lait suisse doit remplir dix exigences de base et deux exigences supplémentaires.
Actuellement, 94 % des quelque 900 millions de kilogrammes de lait que nous traitons chaque année en Suisse sont déjà conformes à cette norme. La production prescques tous producteurs et fournisseurs de lait sur dix est réalisée conformément à cette norme, ce qui contribue à prouver que les produits laitiers suisses ont une longueur d’avance en matière de durabilité. Nous collaborons actuellement avec les acteurs de la branche dans le but de développer la norme, notamment en matière de climat, de biodiversité et de bien-être animal. Nous lançons également en 2022 le projet «Lait KlimaStaR» pour mieux protéger le climat et pour que la production laitière suisse soit plus efficace sur le plan des ressources. Nous prenons désormais des mesures de réduction et nous effectuons des analyses approfondies portant sur la concurrence des denrées alimentaires et des surfaces suite au relèvement du seuil de gaz à effet de serre.
Nous œuvrons également en faveur d’améliorations du bien-être animal, de la protection de l’environnement et des perspectives des agriculteurs en dehors de Suisse. Sur la base d’un catalogue de critères élaboré avec des expertes et des experts, nous dressons la situation initiale: dans quelle mesure les fournisseurs de lait de notre filiale produisent-ils de manière durable et comment se situent-ils par rapport à la moyenne régionale? Sur cette base, nous fixons des objectifs d’amélioration qui devront être atteints d’ici à 2027. Nous avons ainsi élaboré en 2022 une analyse de durabilité avec Quillayes Surlat et défini des objectifs correspondants dans le domaine du bien-être animal, des antibiotiques et des déchets.
En l’absence de seuil quantitatif, les entreprises ont des objectifs qualitatifs. Emmi Roth (États-Unis) ajoute ainsi des critères de durabilité à ses appels d’offres destinés à des coopératives laitières et Laticínios Porto Alegre (Brésil) promeut l’application d’une norme de durabilité interne conformément à laquelle environ 10 % de ses fournisseurs produisent leur lait. En outre, des programmes initiés localement sont favorables à un meilleur avenir pour les agriculteurs. C’est le cas par exemple en Tunisie, où la fondation initiée par Vitalait conseille plus de 1800 agriculteurs sur différentes thématiques, telles que l’alimentation, l’élevage des vaches, la gestion respectueuse des sols et l’utilisation raisonnée de l’eau. Cet engagement doit être étoffé davantage avec le concours de l’aide au développement suisse.
Stories