Entre sapins, animaux et tradition, la famille Schmid, paysans ambassadeurs Emmi
La famille Schmid tient l’Ober-Grundhof à Emmen, près de Lucerne, avec beaucoup de passion et de responsabilité depuis des générations. Profondément conscient de la nature, du bien-être animal et de la tradition, Patrick Schmid dirige aujourd’hui l’exploitation avec son épouse, ses trois fils et ses parents.
Patrick Schmid est agriculteur par conviction. Enfant, il ressentait déjà le désir de travailler avec les animaux, les hommes et la nature et de diriger sa propre entreprise. Aujourd’hui, il vit ce rêve dans l’Ober-Grundhof à Emmen (LU).
La famille détient la ferme depuis 1790 et la 9e génération l’exploite actuellement. Sur près de 35 hectares, elle pratique une agriculture diversifiée, caractérisée par le respect de l’environnement et l’amour des animaux.
Pour Patrick, une exploitation agricole doit être gérée de manière responsable et consciencieuse avant toute ambition d’une éventuelle certification bio.
L’étable abrite 25 vaches laitières des races Brune, Red Holstein, Holstein et Jersey. Chacune d’elles a ses particularités, que la famille valorise et respecte.
L’exploitation fournit environ 100 000 litres de lait par an pour la fabrication de savoureux produits laitiers. Une autre partie est commercialisée directement via un distributeur de lait installé sur la ferme.
Avec nos ambassadeurs paysans, nous efforçons de faire de l’élevage laitier durable la norme.
La ferme cultive également des sapins de Noël, principalement des sapins Nordmann, sur un terrain de 1,6 hectare. L’Ober-Grundhof est très animé de la mi-novembre à Noël, car les arbres doivent être abattus, emballés et livrés à temps. Patrick s’émeut chaque année lorsque les familles choisissent ensemble le sapin de Noël. Parfaitement cultivé ou joliment courbé, chaque sapin trouve son nouveau foyer.
La famille compte beaucoup pour Patrick. Dès qu’il a accompli son travail, il profite du temps qu’il passe avec ses proches, car c’est à ses yeux le soutien le plus important et le plus beau moment de plaisir au quotidien.
Le magasin de la ferme s’inscrit lui aussi dans une longue tradition. Le grand-père de Patrick l’avait ouvert pour y vendre du moût acide, qu’il livrait jusqu’à Lucerne. Aujourd’hui, la famille propose des produits frais et régionaux très prisés par la clientèle.
L’épouse de Patrick est responsable de l’aménagement soigné du magasin et de la gamme. Grâce à son sens aigu de l’esthétique et de sa compréhension des souhaits des clients, elle y a instauré une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Patrick est fier d’être paysan ambassadeur Emmi, car l’innovation, la qualité et l’humanité se reflètent dans sa propre exploitation, comme chez Emmi. Il tire de la joie et de la fierté de son appartenance à cette communauté.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
La famille Schmid d'Emmen (LU)
Les agriculteurs au cœur de l’action: Nous faisons la part belle à nos producteurs de lait dans la série «Nos paysans ambassadeurs». Patrick Schmid nous raconte comment il vit la tradition avec sa famille, nous explique qu’il invite les gens à la ferme pour leur permettre de s’imprégner de son métier et nous montre que chaque arbre, chaque animal et chaque produit se distingue par sa propre valeur.
> Clique ici pour accéder à la page du portrait de la famille Schmid (en Allmend)
“Je n'ai jamais voulu me contenter d'un simple travail, je voulais quelque chose qui m'appartienne, avec des animaux, des gens et la nature.“