Lait de brebis: non seulement digeste, mais également-durable
Pour que les générations futures puissent elles aussi savourer «l’or blanc», nous nous sommes fixé pour objectif de transformer, d’ici 2027, du lait 100% durable en Suisse et à l’étranger, y compris du lait de brebis. La laiterie Biedermann, filiale d’Emmi, en est l’exemple.
La laiterie Biedermann (MoBi) est réputée pour son vaste assortiment de délicieux produits laitiers biologiques à base de lait de vache et de brebis.
La norme sectorielle suisse «Swissmilk green» est déjà mise en œuvre pour la production durable de lait de vache, et 94% du lait transformé par Emmi en Suisse est produit selon celle-ci.
Dans le but de produire également du lait de brebis durable, MoBi a fondé en 2019 l’association «Production durable de lait de brebis» avec ses 17 producteurs de lait de brebis. «Les deux parties veulent plus de durabilité, de la ferme aux rayons», explique Ernst Haffa de MoBi.
Un contexte favorable
Les agriculteurs produisent déjà selon les directives de Bio Suisse, certains même selon Demeter et deux selon les directives du «National Organic Program» (NOP), pour lequel aucun antibiotique n’est autorisé.
Ils se situent donc déjà à un niveau très élevé en matière de protection de l’environnement, de biodiversité, de bien-être animal et de consommation d’énergie.
Outre la production propre de fourrage, la plupart d’entre eux misent également sur les énergies renouvelables. Néanmoins, ils veulent plus et ont réalisé une analyse de durabilité complète avec MoBi au printemps 2021.
“Les agriculteurs et les transformateurs de lait veulent plus de durabilité, de la ferme aux rayons.“
Des optimisations en route
Un objectif a été fixé d’un commun accord d’ici 2024: tous les producteurs doivent respecter la norme NOP pour les agneaux de lait. Aujourd’hui, les antibiotiques ne sont utilisés que là où ils sont absolument nécessaires.
En outre, les producteurs se sont engagés à élever tous les agneaux dans leur exploitation de naissance à partir de janvier 2023, ce qui occasionnera une augmentation de travail et de coûts. «Quand nous aurons atteint cette situation, le lait de brebis que nous transformons sera vraiment durable et autonome», explique Ernst Haffa.
Faire du lait durable la norme
Fin octobre 2022, Emmi a adhéré à l’initiative «Pathway to Dairy Net Zero». Nous soutenons ainsi les efforts de l’industrie laitière mondiale vers l’objectif zéro émission nette.