«Quand j’ai rencontré Daniela, j’ai tout de suite compris que je ne pourrais vivre avec que si je la rejoignais sur sa ferme.»
Il y a près de 30 ans, René Sturzenegger déménageait à Filzbach pour y rejoindre Daniela, qui y gérait l’exploitation laitière «Schluchen» aux côtés de son père. Aujourd’hui, ils dirigent la ferme main dans la main: «Mon père pouvait de moins en moins travailler, et au fur et à mesure, René a commencé à reprendre les tâches qu’il accomplissait et à m’aider à gérer l’exploitation.»
Au sein de la ferme Schluchen se côtoient vaches, chèvres, chats, plusieurs colonies d’abeilles et un chien. Daniela, l’exploitante, est particulièrement attachée au bien-être des animaux, car elle est convaincue de l’importance de son impact: «La façon dont vous traitez un veau dès le moment de sa naissance aura des répercussions sur le reste de son développement.»
La jeune femme de 47 ans caresse régulièrement ses animaux, et emmène quelques-uns des plus jeunes profiter de l’été au cœur d’un alpage au bord du lac Talalp.
Daniela en profite également pour s’octroyer un moment de répit: «Rejoindre l’alpage me permet de m’accorder du temps pour profiter un peu du paysage et me détendre.»
En temps normal, Daniela n’a jamais le temps de s’ennuyer, mais cela ne l’empêche pas d’adorer son travail: «Je suis devenue paysanne car la traite est pour moi quelque chose qui me tient profondément à cœur et qui me rend heureuse.»
La famille Sturzenegger de Filzbach (canton de Glaris)
L’agricultrice passe au centre de l’attention. En 2023, la série «Nos paysans ambassadeurs» deviendra la série «Nos paysannes ambassadrices». Nous mettons ainsi les femmes à l’honneur et écoutons par exemple Daniela nous expliquer le fonctionnement d’une exploitation dans une région montagneuse.
> Cliquez ici pour accéder à la page du portrait de la famille Sturzenegger
“Nous n’atteindrons nos objectifs que si le producteur, le transformateur et le consommateur travaillent tous ensemble!“
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Paysans ambassadeurs Emmi
Le partenariat de longue date avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux revêt depuis toujours une importance particulière pour nous: il se caractérise par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous contribuons à la création de valeur dans les régions rurales et restons proches de l’essence même de nos produits, avec un lait de haute qualité produit de manière de plus en plus durable. Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée et faisons de l’industrie laitière durable la norme. Afin de renforcer encore ce partenariat et de mettre en valeur les familles à l’origine de tous les délicieux produits laitiers, Emmi a lancé en 2018 le projet «paysans ambassadeurs Emmi». Sur le site Web , des photos et des vidéos offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne à la ferme pour les quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.