stories-bauernbotschafter-familie-sturzenegger-stage.jpg
#Sustainability - 25 Août 2023

«Quand j’ai rencontré Daniela, j’ai tout de suite compris que je ne pourrais vivre avec que si je la rejoignais sur sa ferme.»

Il y a près de 30 ans, René Sturzenegger déménageait à Filzbach pour y rejoindre Daniela, qui y gérait l’exploitation laitière «Schluchen» aux côtés de son père. Aujourd’hui, ils dirigent la ferme main dans la main: «Mon père pouvait de moins en moins travailler, et au fur et à mesure, René a commencé à reprendre les tâches qu’il accomplissait et à m’aider à gérer l’exploitation.»

stories-bauernbotschafter-familie-sturzenegger-berg-text-image

Au sein de la ferme Schluchen se côtoient vaches, chèvres, chats, plusieurs colonies d’abeilles et un chien. Daniela, l’exploitante, est particulièrement attachée au bien-être des animaux, car elle est convaincue de l’importance de son impact: «La façon dont vous traitez un veau dès le moment de sa naissance aura des répercussions sur le reste de son développement.» 


La jeune femme de 47 ans caresse régulièrement ses animaux, et emmène quelques-uns des plus jeunes profiter de l’été au cœur d’un alpage au bord du lac Talalp. 

stories-bauernbotschafter-familie-sturzenegger-berg-text-image

Daniela en profite également pour s’octroyer un moment de répit: «Rejoindre l’alpage me permet de m’accorder du temps pour profiter un peu du paysage et me détendre.»

 

En temps normal, Daniela n’a jamais le temps de s’ennuyer, mais cela ne l’empêche pas d’adorer son travail: «Je suis devenue paysanne car la traite est pour moi quelque chose qui me tient profondément à cœur et qui me rend heureuse.»

La famille Sturzenegger de Filzbach (canton de Glaris)

L’agricultrice passe au centre de l’attention. En 2023, la série «Nos paysans ambassadeurs» deviendra la série «Nos paysannes ambassadrices». Nous mettons ainsi les femmes à l’honneur et écoutons par exemple Daniela nous expliquer le fonctionnement d’une exploitation dans une région montagneuse.

> Cliquez ici pour accéder à la page du portrait de la famille Sturzenegger

“Nous n’atteindrons nos objectifs que si le producteur, le transformateur et le consommateur travaillent tous ensemble!“

Daniela Sturzeneggerpaysanne ambassadrice Emmi et fournisseuse de lait à Filzbach (canton de Glaris)

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

Duersgraben_Haenni_Oberscherli_Kuh

Paysans ambassadeurs Emmi

Le partenariat de longue date avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux revêt depuis toujours une importance particulière pour nous: il se caractérise par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous contribuons à la création de valeur dans les régions rurales et restons proches de l’essence même de nos produits, avec un lait de haute qualité produit de manière de plus en plus durable. Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée et faisons de l’industrie laitière durable la norme. Afin de renforcer encore ce partenariat et de mettre en valeur les familles à l’origine de tous les délicieux produits laitiers, Emmi a lancé en 2018 le projet «paysans ambassadeurs Emmi». Sur le site Web , des photos et des vidéos offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne à la ferme pour les quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi. 

Teaser-M_SUST_Pillar_Communities
Veiller sur la société

Nous créons une valeur sociale commune et faisons de l'élevage laitier durable la norme.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

Duersgraben_Haenni_Oberscherli_Familie
Stories «Mon père disait toujours que, comme il n’avait que des filles, son exploitation finirait probablement par disparaître.»

#Sustainability - 16 juin 2023 | Ruth Hänni-Imboden est fière de son exploitation laitière avec ses 25 vaches. D’autant plus que feu son père ne s’attendait pas à ce que l’une de ses filles décide réellement de reprendre les rênes de la ferme familiale. Dans ce portrait, Ruth Hänni-Imboden nous explique ce qu’implique le fait de reprendre une ferme en tant que femme, les préjugés qui existent encore aujourd’hui et la manière dont sa famille la soutient.

stories-sonnenhof-burger-stage
Stories «Les agriculteurs considèrent toujours que les femmes doivent en faire plus que les hommes»

#Sustainability - 14 avril 2023 | «Sans mon mari Lukas, je n’aurais probablement eu aucune chance de reprendre une exploitation», explique Ana Burger, paysanne ambassadrice Emmi, qui n’a pas grandi dans la ferme qu’elle dirige aujourd’hui.

Jaus_Biohof_Jau_Utzigen_Familie
Stories «À mes yeux, mon père est un héros»: petite ferme, grande cohésion

#Sustainability - 17 Février 2023 | Elle est petite, la ferme biologique de Barbara Jau et de son père. Il y a cependant suffisamment à faire – surtout en hiver: il faut couper du bois, faire du feu, s’occuper du fumier… Mais s’épuiser à la peine a aussi ses bons côtés: «Je ne pourrais pas partir, c’est chez moi ici.». À propos de la fascination que la vie simple suscite.

Berghof Burg_Siegrist_Burg AG_Familie
Stories Foin, herbe et soleil sur le museau: la famille Siegrist

#Sustainability - 9 Decembre 2022 | Que signifie au juste IP Suisse? Et en quoi le lait des prés se différencie-t-il du lait classique? C’est ce que Stephan Siegrist explique dans la vidéo, où il raconte également son quotidien de producteur laitier dans l’entreprise familiale.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi