«À mes yeux, mon père est un héros»: petite ferme, grande cohésion
Elle est petite, la ferme biologique de Barbara Jau et de son père. Il y a cependant suffisamment à faire – surtout en hiver: il faut couper du bois, faire du feu, s’occuper du fumier… Mais s’épuiser à la peine a aussi ses bons côtés: «Je ne pourrais pas partir, c’est chez moi ici.» À propos de la fascination que la vie simple suscite.
L’hiver est rude à la ferme biologique des Jau. Mais Barbara Jau explique: «En soi, nous vivons modestement, mais nous sommes très heureux et satisfaits de notre vie!».
Elle représente la quatrième génération à diriger cette exploitation, aux côtés de son père, qui est pour elle un héros. Ce qui l’impressionne tout particulièrement, c’est qu’il ait maintenu la ferme à flot au cours des 40 dernières années malgré des circonstances difficiles.
Elle a trouvé sa passion avec l’équitation: elle s’est reconvertie et est ainsi passée des vaches – cela fonctionnait très bien quand elle était enfant – aux chevaux.
Elle file avec eux en traîneau à travers la forêt et joue de la lyre dans un groupe de musique de cavalerie à Berne. L’équilibre est parfait avec le quotidien épuisant de la ferme.
Nos agricultrices font bouger les choses. Dans notre série de portraits vidéo «Nos paysans ambassadeurs», nous dressons le portrait des personnes qui fournissent aux exploitations de production cette précieuse matière première à partir de laquelle nous produisons aujourd’hui, comme demain, de délicieux produits laitiers de qualité: du lait produit de manière durable.
Aujourd’hui: La famille Jau d’Utzigen (canton de Berne)
L’agricultrice passe au centre de l’attention. La série «Nos paysans ambassadeurs» deviendra en 2023 la série «Nos paysannes ambassadrices». Nous mettons ainsi les femmes à l’honneur et écoutons par exemple Barbara nous expliquer comment elle dirige sa petite exploitation composée de 14 vaches Simmental à Utzigen, près de Berthoud et comment elle arrive à maintenir un équilibre avec le travail pénible de la ferme.
> Cliquez ici pour accéder à la page du portrait de la famille Jau
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
“Prenez soin de la nature, la prochaine génération nous remerciera.“
Paysan ambassadeur Emmi
Le partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers régionaux revêt depuis toujours une importance particulière pour nous: il se caractérise par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous contribuons à la création de valeur dans les régions rurales et restons proches de l’essence même de nos produits, avec un lait de haute qualité produit de manière de plus en plus durable. Ensemble, nous créons de la valeur ajoutée et faisons de l’industrie laitière durable la norme. Afin de renforcer encore ce partenariat et de mettre en valeur les familles à l’origine de tous les délicieux produits laitiers, Emmi a lancé en 2018 le projet «paysans ambassadeurs Emmi». Sur le site Web emmi.com/paysans-ambassadeurs, des photos et des vidéos offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne à la ferme pour les quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.