nachhaltigkeit-2018-wir-denken-mit-und-packen-an-stage

2018: Nous réfléchissons et relevons les défis – ensemble

Nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu’ensemble. En 2018, Emmi a donc sciemment mis l’accent sur la collaboration – en équipe, tous domaines et pays confondus. Dans le cadre du concours sur le développement durable, nous avons recherché des projets afin d’utiliser d’une part les forces communes pour favoriser le développement durable d’Emmi à différents niveaux et, d’autre part, réunir les plus grands porteurs de savoir de l’entreprise.

NH-2018-gemeinsam-gegen-foodwaste-1
Projet lauréat et coup de cœur du public – Suisse: ensemble contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage de nourriture dans nos usines en Suisse représente chaque année quelque 13 000 tonnes, dont une proportion importante est propre à la consommation humaine. Mais la plupart du temps, les acheteurs font défaut. Un canal de vente supplémentaire a été créé avec la mise en place d’une plateforme en ligne pour les produits en excédent. Le bilan après les six premiers mois est convaincant: 90 % des marchandises ont pu être placées en interne au lieu d’être éliminées.

nachhaltigkeit-mahdia-wasserverbrauch-optimieren-stage
2e place - Mahdia (TUN): optimiser la consommation d’eau

La pénurie d’eau est un problème persistant en Afrique du Nord. Il est donc d’autant plus important d’utiliser cette ressource vitale avec parcimonie dans ces régions. Or, c’est précisément là que la sensibilisation et les connaissances appropriées font souvent défaut. C’est pourquoi nous valorisons fortement les mesures d’économie d’eau chez Vitalait, en Tunisie. Le fait que les économies d’eau annuelles de 175 000 m³ s’accompagnent aussi d’une réduction des coûts de près de CHF 100 000 est d’autant plus réjouissant.

nachhaltigkeit-plastikproblem-schrittweise-loesen
3e place - Sebastopol (Etats-Unis): résoudre graduellement le problème du plastique

Bien que les grandes quantités de déchets plastiques posent un problème dans de nombreux pays, peu d’alternatives sont pour l’heure utilisées pour l’emballage des aliments. Une étape intermédiaire consiste à réduire autant que possible l’utilisation du plastique en recourant à des emballages astucieux tels que le gobelet à trois composants (K3) qui s’est imposé en Suisse. La société californienne Redwood Hill a également opté pour cette mesure d’amélioration pragmatique, qui permet de réduire la consommation de plastique de 40 tonnes par an.

nachhaltigkeit-ressourcenschutz-stage
Lifetime-Award – Ostermundigen (CH): quand la protection des ressources devient une mission de vie

Consommation d’électricité -23 %, consommation d’eau -13 %, consommation de combustibles fossiles -11 %, volume des eaux usées -11 % – tel est le bilan de dix années de gestion professionnelle de l’environnement sur le site d’Ostermundigen. Des économies annuelles d’environ CHF 300 000 ont ainsi pu être réalisées, ce qui prouve que la durabilité n’est pas seulement une question idéologique.

Durabilité

nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage

Concours consacré au développement durable: La contribution de nos employés