NH-2018-gemeinsam-gegen-foodwaste-1

Projet lauréat et coup de cœur du public – Suisse: ensemble contre le gaspillage alimentaire

Le gaspillage de nourriture dans nos usines en Suisse représente chaque année quelque 13 000 tonnes, dont une proportion importante est propre à la consommation humaine. Mais la plupart du temps, les acheteurs font défaut. Un canal de vente supplémentaire a été créé avec la mise en place d’une plateforme en ligne pour les produits en excédent. Le bilan après les six premiers mois est convaincant: 90 % des marchandises ont pu être placées en interne au lieu d’être éliminées.

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

Des études confirment que dans les pays industrialisés, 30 % du gaspillage alimentaire se produit lors de la transformation. Nous sommes convaincus que cela ne s’applique pas à nos usines de production suisses. Et pourtant, nous avons constaté une différence de volume considérable entre l’input – c’est-à-dire le lait – et l’output – les produits que nous commercialisons: environ 13 500 tonnes par an.

La nourriture ne finit pas à la poubelle

Un premier coup d’œil à nos statistiques sur les déchets a révélé que les déchets alimentaires finissent rarement à la poubelle chez Emmi. Seuls 2 % des déchets alimentaires produits dans nos usines suisses sont éliminés. La majeure partie (60 %) est représentée par les produits invendables, qui sont utilisés comme fourrage pour les animaux.

Le coût doit être justifiable

Dans tous les cas, la nourriture est trop précieuse pour ne pas être consommée. C’est ce qu’a pensé une équipe de projet intersites et intersectorielle, qui cherchait spécifiquement une solution pour les excédents de production. Jusqu’à présent, il était difficile pour certains sites de production de trouver un acheteur pour les grandes quantités résiduelles d’un produit dans un délai et à un coût raisonnables. Mais grâce à une plateforme en ligne pragmatique et conviviale, l’équipe du projet a créé une place de marché pour les produits en excédent qui a rapidement été très fréquentée. Aujourd’hui, ces produits peuvent être commandés depuis n’importe quel site pour être écoulés à prix réduit dans le magasin d’usine local ou distribués gratuitement aux collaborateurs.

La mise en réseau de différents services permet un transport rapide et simple et une meilleure répartition. Les résultats réjouissants obtenus après les premiers mois montrent que l’idée fonctionne: plus de 11 000 produits – 90 % de la quantité proposée sur la place de marché – ont trouvé preneur.
 

La notion de durabilité joue un rôle moteur

Ce projet de lutte contre le gaspillage alimentaire a remporté les faveurs du jury et des collaborateurs, qui ont pu voter en ligne. Le jury souhaite récompenser un projet mis en œuvre principalement pour des raisons de durabilité. L’avantage économique n’était pas l’aspect central. Dans ces conditions et compte tenu des ressources en personnel restreintes, la mise en réseau réussie intersites et intersectorielle mérite d’être soulignée.

Concours consacré au développement durable: La contribution de nos employés

nachhaltigkeit-2018-wir-denken-mit-und-packen-an-stage

2018: Nous réfléchissons et relevons les défis – ensemble