nachhaltigkeit-plastikproblem-schrittweise-loesen

3e place - Sebastopol (Etats-Unis): résoudre graduellement le problème du plastique

Bien que les grandes quantités de déchets plastiques posent un problème dans de nombreux pays, peu d’alternatives sont pour l’heure utilisées pour l’emballage des aliments. Une étape intermédiaire consiste à réduire autant que possible l’utilisation du plastique en recourant à des emballages astucieux tels que le gobelet à trois composants (K3) qui s’est imposé en Suisse. La société californienne Redwood Hill a également opté pour cette mesure d’amélioration pragmatique, qui permet de réduire la consommation de plastique de 40 tonnes par an.

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

Pratiquement aucun pays ne maîtrise ses déchets. Alors que de nombreux pays européens disposent au minimum d’un système de recyclage des déchets qui fonctionne, la situation aux Etats-Unis est plus sombre. D’immenses quantités de déchets sont produites, dont la plupart finissent dans des décharges ou sont exportées.

Il ne fait aucun doute qu’un problème de cette ampleur ne peut être résolu par une seule entreprise. Et pourtant, notre filiale californienne Redwood Hill Farm & Creamery a décidé de ne pas capituler devant ce problème insoluble, mais de faire un pas dans la bonne direction.

La durabilité comme élément d'identité

La durabilité n’est pas un terrain inconnu pour Redwood Hill. Le fondateur de l’entreprise attachait déjà une grande importance à l’éthique et à l’écologie. L’élevage des animaux répond aux normes les plus élevées, économiser l’eau est une priorité et l’énergie est produite par des panneaux solaires.

Les responsables de Redwood Hill estimaient depuis un certain déjà qu’il était dérangeant de proposer des produits fabriqués de manière durable dans des gobelets en plastique. Cependant, il n’existe pas encore d’alternative idéale et développer soi-même une solution innovante n’est pas possible. Une étape intermédiaire, qui apporte une amélioration significative dans la limite des possibilités, a été découverte en Suisse. Un gobelet à trois composants (K3) est utilisé presque systématiquement pour les yogourts de qualité supérieure.

La combinaison d’un gobelet fin en polypropylène, d’un emballage en carton stabilisateur et d’un opercule en plastique ou en aluminium est actuellement l’emballage de yogourt le plus judicieux du point de vue des spécialistes de l’environnement. Cette solution combine une consommation minimale de plastique avec une grande proportion de matériaux recyclables et une bonne protection du produit. Chez Redwood Hill, elle permet de réduire la consommation de plastique de 40 tonnes par an.
 

NH-2018-das-plastikproblem-schrittweise-loesen

Le jury du Prix du développement durable d’Emmi est conscient que l’utilisation d’un pot de yogourt K3 n’est pas un chef-d’œuvre en termes de développement et ne résout pas le problème fondamental des emballages plastiques jetables. Toutefois, l’approche de l’équipe de projet, qui a utilisé les avantages d’un groupe d’entreprises en réseau à l’échelle mondiale et en a tiré une solution adaptée à sa propre entreprise, mérite d’être distinguée.

Relevons aussi la valeur ajoutée que Redwood Hill génère sur le marché grâce à ce nouvel emballage: l’espace supplémentaire disponible au verso de la partie amovible en carton est utilisé pour la communication sur la durabilité à l’intention des consommateurs. Il s’agit non seulement de renforcer l’image, mais aussi de sensibiliser les consommateurs aux questions de durabilité.

Concours consacré au développement durable: La contribution de nos employés

nachhaltigkeit-2018-wir-denken-mit-und-packen-an-stage

2018: Nous réfléchissons et relevons les défis – ensemble