nachhaltigkeit-mahdia-wasserverbrauch-optimieren-stage

2e place - Mahdia (TUN): optimiser la consommation d’eau

La pénurie d’eau est un problème persistant en Afrique du Nord. Il est donc d’autant plus important d’utiliser cette ressource vitale avec parcimonie dans ces régions. Or, c’est précisément là que la sensibilisation et les connaissances appropriées font souvent défaut. C’est pourquoi nous valorisons fortement les mesures d’économie d’eau chez Vitalait, en Tunisie. Le fait que les économies d’eau annuelles de 175 000 m³ s’accompagnent aussi d’une réduction des coûts de près de CHF 100 000 est d’autant plus réjouissant.

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

L’eau est un thème de développement durable d’importance planétaire. De notre point de vue, une entreprise doit assumer une grande responsabilité, a fortiori là où l’eau est un bien particulièrement rare. Dans ces endroits, la sensibilisation au problème n’est cependant pas suffisante, car le savoir-faire sur la manière d’économiser l’eau fait souvent défaut dans le contexte de l’entreprise.

Profiter des connaissances du réseau Emmi

Dans de nombreux pays industrialisés d’Europe, les mesures d’économie d’eau font depuis longtemps partie du quotidien des entreprises – non pas en raison d’une pénurie d’eau, mais du coût de traitement des eaux usées. Les usines suisses d’Emmi ont également réduit leur consommation d’eau potable de 10 % au cours de la dernière décennie.

Comme les processus et les installations utilisés pour la transformation industrielle du lait sont fondamentalement comparables dans le monde entier, une entreprise comme Emmi est bien placée pour échanger son savoir-faire. Mais l’expérience acquise au fil des ans avec le programme de réduction des coûts et d’augmentation de l’efficacité «Emmi Operational Excellence» (EOE), appliqué aujourd’hui dans presque toute l’entreprise, nous a appris que le transfert de savoir-faire est avant tout un devoir. Dans ce domaine en constante évolution, c’est le seul moyen d’encourager un état d’esprit centré sur l’acquisition d’une parfaite compréhension du sujet et l’implication personnelle, plutôt que de se contenter de consommer du soutien.

NH-2018-wasserverbrauch-optimieren

Une approche professionnelle et ciblée

Début 2017, la Centrale Laitière de Mahdia («Vitalait») tunisienne a décidé d’optimiser sa consommation d’eau. En collaboration avec une société de conseil locale, le projet d’une durée d’un an a été divisé en cinq phases, de l’analyse au controlling futur. Plusieurs équipes de projet composées de collaborateurs de différents domaines ont rapidement identifié diverses mesures judicieuses sur les plans écologique et économique, comme la récupération de l’eau de refroidissement.

Globalement, les mesures mises en œuvre en une seule année ont permis de réduire la consommation annuelle d’eau de cette usine d’environ 175 000 m3  et de réaliser ainsi des économies de CHF 100 000.

Nous espérons que ce résultat convaincant encouragera nos collaborateurs en Tunisie à s’engager encore davantage en faveur du développement durable à l’avenir. La distinction obtenue par ce projet d’économie d’eau dans le cadre du Prix du développement durable d’Emmi devrait également avoir un effet motivant.

Concours consacré au développement durable: La contribution de nos employés

nachhaltigkeit-2018-wir-denken-mit-und-packen-an-stage

2018: Nous réfléchissons et relevons les défis – ensemble