Encourager la relève à agir en faveur du climat
Permettre à nos collaborateurs d'évoluer et réduire les gaz à effet de serre: avec le Company Challenge de «myClimate» nous associons ces piliers centraux de notre modèle de développement durable. Une trentaine d’apprentis d'Emmi ont élaboré différentes solutions pour un avenir durable.
Chaque année, Emmi propose plus de 40 places d’apprentissage dans les branches les plus diverses.
Attachés à notre profonde conviction consistant à créer ensemble les meilleurs moments laitiers, aujourd’hui et pour les générations à venir, il nous tient particulièrement à cœur que les plus jeunes d'entre nous apprennent, au cours de leur formation, ce que signifie l’économie durable.
Afin de les sensibiliser au thème du développement durable, nous avons participé pour la deuxième fois au concours en faveur du développement durable Company Challenge organisé par la fondation pour la protection du climat «myClimate.»
“En quatre jours, les apprentis doivent développer des solutions concrètes pour la protection du climat et l’efficacité énergétique.“
Développer et mettre en œuvre des projets
«Le Company Challenge est un concours interne à l’entreprise destiné aux apprentis», explique Stefanie Müller, responsable de la formation professionnelle en Suisse. «En quatre jours, les apprentis doivent développer des solutions concrètes pour la protection du climat et l’efficacité énergétique.»
Ils en apprennent beaucoup sur la gestion de projet et la gestion des contraintes de temps. En outre, ils acquièrent bien évidemment des connaissances dans le domaine de la durabilité. «Nous associons ainsi deux thèmes importants pour nous dans notre stratégie de développement durable: le développement des collaborateurs et le souci de l’environnement.» 32 apprentis de deuxième année étaient présents. Répartis en onze groupes, ils ont réfléchi à différentes idées.
Faire bouger les choses ensemble
Moult idées précieuses ont émergé: par exemple, pour la réduction du gaspillage alimentaire, le développement du covoiturage, la production d’énergie solaire ou l’utilisation de réducteurs de débit d’eau. L’équipe gagnante, comptant trois personnes, a convaincu le jury d’experts composé de collaborateurs d’Emmi et de «myClimate» avec son projet de covoiturage «RideShare.» L’objectif était de réduire les émissions de CO2.
Des enquêtes ont été réalisées, une application a été programmée et une offre a été obtenue auprès d’une start-up existante. «C’est cool de contribuer à la protection de l’environnement et de faire bouger les choses avec ses propres idées», déclarent fièrement Louis, Timofey et Noah, membres de l’équipe gagnante.
“C’est cool de contribuer à la protection de l’environnement et de faire bouger les choses avec ses propres idées.“