Agir durablement avec un engagement social
Créer une plus-value sociale, ensemble, s’ancre dans notre stratégie de développement durable. La filiale brésilienne Laticínios Porto Alegre (LPA) fait preuve d’un comportement exemplaire à cet égard. Voici comment.
LPA est l’un des plus grands fabricants de produits laitiers du Brésil. Outre les délicieuses spécialités fromagères, il fabrique divers produits laitiers nutritifs destinés à satisfaire une foule de régimes différents. Ce faisant, l’entreprise souhaite créer une plus-value sociale, mais aussi écologique. «Depuis notre fondation il y a près de 30 ans, notre objectif est de favoriser la conscience environnementale et sociale parmi les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons. Chaque jour, nous nous engageons avec passion pour notre planète», explique João Lúcio Carneiro, le fondateur et directeur de LPA.
Les activités pour le personnel, la société et l’environnement sont menées par une équipe de collaboratrices et collaborateurs hautement motivés qui ont envie de faire bouger les choses.
Veiller sur le personnel
LPA promeut activement la santé et le bien-être de ses collaboratrices et collaborateurs grâce à des campagnes de prévention et de sensibilisation. Des mois thématiques sont régulièrement organisés, comme «septembre jaune» ou «octobre rose». À cette occasion, LPA invite des médecins et des spécialistes à tenir des conférences et distribue de la documentation sur un sujet de santé donné, par exemple la santé mentale ou le cancer du sein.
Veiller sur la société
LPA considère qu’il est de son devoir de fournir à la société le savoir nécessaire à une action durable. L’entreprise planifie ainsi régulièrement des semaines environnementales. LPA présente alors des projets en cours aux visiteuses et visiteurs, tandis que les enfants sont invités à planter de jeunes arbres sur le site de production. Au début de l’année, LPA a en outre parrainé un centre d’éducation environnementale dans un parc naturel de la ville de Ponte Nova. Ce dernier vise à sensibiliser la population aux questions de consommation d’eau et de réduction des déchets.
Veiller sur l’environnement
LPA n’utilise que du bois issu de plantations d’eucalyptus certifiées, dont elle a besoin pour générer l’énergie nécessaire à la production. L’exploitation de ces plantations fait l’objet d’un contrôle strict, ce qui signifie que l’abattage doit respecter les prescriptions légales et tenir compte du temps nécessaire à la repousse. Le fabricant de produits laitiers réduit ainsi ses émissions de CO2 et apporte une contribution majeure à la vision Emmi netZERO 2050.