Yogourt Toni: le yogourt culte devient régional et personnel
Le célèbre yogourt Toni séduit depuis près de 40 ans. Désormais, «le yogourt culte en pot de verre» devient plus régional et plus personnel, fabriqué au lait de la vallée de l’Emmental fourni par des paysans ambassadeurs Emmi sélectionnés.
Typiquement suisse, régional, unique et durable: c’est exactement ce que recherchent aujourd’hui les consommatrices et consommateurs. Le yogourt Toni est synonyme de durabilité depuis les années 1970: proposé en pot de verre et non en plastique, il a intégré dès cette époque une dimension environnementale. Produit depuis une vingtaine d’années sur le site d’Emmi à Ostermundigen, le yogourt Toni fait l’objet d’un véritable culte, grâce notamment au tintement emblématique de la cuillère lors de sa dégustation. Le yogourt est désormais fabriqué directement à partir du lait régional fourni par nos paysans ambassadeurs de l’Emmental.
Lait d’Emmental de haute qualité
«Région très appréciée et typiquement suisse, l’Emmental s’intègre à merveille au nouveau concept Toni qui mise beaucoup sur la régionalité», explique Amir Maslic, Brand Manager chez Emmi. Les produits régionaux issus d’une production durable s’inscrivent non seulement dans l’esprit de la marque Toni mais correspondent également à l’approche durable d’Emmi: ensemble, nous voulons créer une plus-value sociale et faire de l’élevage laitier durable la norme.
La filiale d’Emmi, Lataria Engiadinaisa (LESA) a, par exemple, lancé en début d’année trois nouveaux yogourts en collaboration avec le chef étoilé de l’Engadine, Dario Cadonau. Provenant principalement de l’Engadine et des environs, leurs ingrédients apportent un parfum des montagnes sur la table. Déclinant l’idée directrice «Dans la région, avec la région, pour la région», la laiterie Regio Molkerei beider Basel à Frenkendorf mise aussi fortement sur la régionalité. Le lait cru pour tous ses produits provient directement de Bâle-Campagne.
Les producteurs se présentent
Avec Toni, nous allons un peu plus loin encore: le lait engadinois de nos yogourts n’est pas juste fourni par des producteurs locaux, mais plus précisément par nos paysans ambassadeurs Emmi. Chacune des cinq variétés affiche le bref portrait d’un paysan ambassadeur Emmi ainsi que des informations sur son exploitation. «Le produit est ainsi encore plus personnel et authentique. Les consommatrices et consommateurs savent d’où il vient», explique Amir Maslic.
Le passage au nouveau yogourt Toni ne se fait pas du jour au lendemain. Les emballages et les yogourts existants restent en rayons et seront remplacés petit à petit par les nouveaux produits.
“Région très appréciée et typiquement suisse, l’Emmental s’intègre à merveille au nouveau concept Toni qui mise beaucoup sur la régionalité.“