028_4f_ZS_3L0Q9081

Prendre soin de proposer les produits laitiers les plus savoureux aus générations à venir

Emmi a toujours fait le choix de prendre soin. Depuis plus de cent ans, nous fabriquons nos produits avec le plus grand soin, de la ferme à l’assiette, en prenant en considération les besoins de notre personnel, de nos communautés et de la planète. Nous sommes convaincus des vertus de la création de valeur durable pour notre personnel et nos communautés, dans le souci des ressources de la planète. Nous proposons ainsi les produits laitiers les plus savoureux aux générations à venir et nous générons par la même occasion de la valeur dans les communautés locales.

bild-text-sust-tree

Notre cadre de durabilité

Notre cadre repose sur les trois piliers de notre stratégie (notre personnel, nos communautés et la planète), lesquels englobent nos ambitions en matière de durabilité et tracent le parcours de notre développement durable. Cette stratégie porte ses fruits, à savoir les résultats de nos progrès sur le plan social, économique et environnemental.

Highlights

Communiqués

Kuh_Weide

Vision netZERO 2050

Durabilité

Composing

Notre rapport de durabilité

Durabilité

nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage

La contribution de nos employés

1 3

Ce qui nous tient à cœur

Teaser-M_SUST_Pillar_People
Prendre soin de notre personnel

Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenu, valorisé et inspiré, sans oublier d’offrir des opportunités de développement à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Teaser-M_SUST_Pillar_Communities
Prendre soin de nos communautés

Nous nous soucions du bien-être de nos communautés au travers de nos contributions sociales et économiques.

Teaser-M_SUST_Pillar_Planet
Prendre soin de la planète

Nous nous efforçons d’atteindre l’objectif netZERO d’ici 2050, tout en favorisant la circularité dans toutes nos opérations.

Emmi_Zahlen
Rapports et partenaires

Depuis 2011, nous partageons publiquement nos objectifs et nos progrès dans nos rapports bisannuels sur le développement durable.

Nouvelles

nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage
Communiqués Un projet suisse d’économie d’eau reçoit le Prix du développement durable d’Emmi

15 juin 2021

medienmitteilungen-WAW-teaser-m
Communiqués Emmi renforce son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

27 avril 2021

Teaser_Topic_oat_drink@2x
Communiqués Du champ d’avoine suisse au réfrigérateur : les nouvelles boissons à base d’avoine et alternatives au yogourt de la gamme beleaf

Les alternatives au lait et au yogourt à base d’avoine sont de plus en plus populaires en Suisse. Cependant, ils sont en grande partie fabriqués à l’étranger, ou en Suisse à partir d’avoine importée. Ce n’est pas le cas des nouvelles créations à base d’avoine de la gamme de produits entièrement végétale beleaf d’Emmi, dont les boissons et les alternatives au yogourt contiennent de l’avoine 100% suisse. La chanteuse Stefanie Heinzmann, ambassadrice de la marque, se réjouit de découvrir ces nouveaux produits. Elle s’est d’ailleurs inspirée de beleaf pour un de ses derniers titres.

stories-emmiroth-sustainability-teaser-s
Communiqués Emmi fixe de nouveaux objectifs de durabilité et annonce une vision netZERO 2050

23 janvier 2021

944_Milchregulierstelle-Hasli-Emmen (1)
Communiqués Hydrogène: à la fois propre et pratique

Emmi utilise dès à présent deux camions Hyundai qui fonctionnent à l’hydrogène «vert». Cette technologie a le potentiel de mener le fret par la route vers un avenir durable. Les camions roulant à l’hydrogène peuvent être rechargés normalement, possèdent une bonne autonomie et une capacité de transport suffisante.

emmi-moments_ausschreibung-lehrstellen-2020
Communiqués Emmi crée de nouvelles places d'apprentissage en Suisse

Dans le contexte difficile que connaît l'apprentissage en Suisse en raison de la crise du coronavirus, Emmi offre aux jeunes de nouvelles perspectives. Le groupe laitier crée des places d'apprentissage supplémentaires et offre également une place d'apprentissage aux jeunes qui risquent de perdre leur situation en raison de la crise du coronavirus. Par ailleurs, les apprentis fraîchement diplômés avec de bons résultats et une bonne conduite, se verront proposer au minimum un contrat à durée déterminée à la fin de leur formation.

Familie Stalder_Stalder-Egli_Nottwil_Drohne
Stories Vente directe de produits de la ferme: la famille Stalder

28 mai 2021 - Dans la série de portraits en vidéo «Nos paysans ambassadeurs», nous présentons nos paysans ambassadeurs. Aujourd’hui: la famille Stalder de Nottwil. Le distributeur automatique accessible 24h/24 propose du lait frais, des fruits croquants et de délicieuses baies.

stories-direktionsassistentinnen-stage
Stories Copilotes des cadres dirigeants

14 mai 2021 - Les neuf assistantes de direction d’Emmi sont en quelque sorte les managers secrets de l’entreprise. Cela n’est possible qu’avec de la confiance et de bonnes relations, deux éléments étroitement liés à la culture d’entreprise d’Emmi qui accorde une grande place à l’estime.

Lernort-Bauernhof_Pfefferli_Wangen_bei_Olten_Drohne
Stories Apprentissage à la ferme: la famille Pfefferli

23 avril 2021 - Dans la série de portraits en vidéo «Nos paysans ambassadeurs», nous présentons régulièrement l’un de nos paysans ambassadeurs. Aujourd'hui, les projecteurs sont braqués sur le "Lernort-Bauernhof" de la famille Pfefferli. Judith et Franz Pfefferli accueillent les classes d'école et proposent une garderie à la ferme, des cours saisonniers et des cours de jardinage pour les enfants.

Teaser_Topic_oat_drink@2x
Stories Produits véganes à base d’avoine suisse

16 avril 2021 - Du jamais vu en Suisse: une boisson fraîche végane au café, élaborée à base de lait d’avoine suisse. Mais il existe également d’autres produits sous la marque «beleaf» fabriqués avec des matières premières suisses.

stories-mitarbeiterentwicklung-susanne-frey-teaser-m
Stories «J’aime essayer de nouvelles choses»

9 avril 2021 - A 30 ans, elle est la première femme chez Emmi à diriger un service dans le secteur de la production. Un service qui ne compte que des hommes. Elle explique que, si elle fait encore des erreurs, elle sait cependant ce dont elle est capable. Sa devise: ne jamais avoir à se dire «J’aurais dû!».

stories-kuehlschrank_stage-simple
Stories Vous avez des restes des fêtes? Le guide du réfrigérateur

6 janvier 2021 - Chaque Suisse jette environ 300 kilogrammes de nourriture par an. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec le bon système de réfrigération, il est possible de conserver plus longtemps les aliments et les restes des plats généreux servis lors des fêtes.

Nos partenaires

Le WWF Suisse et Emmi ont entretenu pendant quelques années des échanges informels sur les grandes thématiques liées au développement durable. En assumant le rôle de l’expert exigeant et critique mais constructif, le WWF Suisse nous a aidés à consolider notre engagement en faveur du développement durable. C’est pourquoi nous avons décidé, à l'automne 2016, d’institutionnaliser notre collaboration avec le WWF Suisse sous la forme d’un partenariat officiel.

En collaboration avec le WWF Suisse, nous avons formulé divers objectifs visant à faire progresser le développement durable chez Emmi de manière générale et la protection de l’environnement en particulier. Nous apprécions grandement de pouvoir compter sur les connaissances spécifiques, le réseau et l’avis critique du WWF. Sa contribution nous aide à aborder des thématiques justes et pertinentes, avec suffisamment d’ambition. 

wwf.ch

La confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité caractérisent notre partenariat de longue date avec nos producteurs laitiers. Chaque jour, plus de 6000 producteurs laitiers travaillant pour Emmi soignent leurs vaches avec amour et passion. Ils sont fiers des produits innovants que nous fabriquons à partir de leur lait.

emmi.com/bauernbotschafter (seulement en allemand)

Pour espérer atteindre l’objectif d’une économie circulaire, nous avons besoin de l’engagement de chacun – dans la société civile, la politique et l’économie. Ensemble, nous devons nous assurer que la Suisse sera un lieu où il fait bon vivre pour les générations à venir. Des entreprises engagées ont mis sur pied les sessions d’innovation PRISMA pour unir leurs efforts et se rapprocher pas à pas de la vision d’une économie circulaire pérenne.

prisma-innovation.ch (seulement en allemand)

Nous mettons beaucoup de passion dans nos produits, dont nous sommes fiers. C’est pourquoi nous nous soucions de savoir s’ils finissent à la poubelle au lieu d’être consommés. Lorsqu'un aliment est jeté, c'est principalement parce qu'il a une durée conservation limitée. 

De nombreux consommateurs suivent aveuglément la date indiquée sur l’emballage. Les produits laitiers s'accompagnent souvent d'une date de durabilité minimale. Toutefois, il ne s’agit en réalité que d’une garantie de qualité. Mais c’est un problème pour de nombreux consommateurs. Ils assimilent cette date à une date limite de consommation. Une fois cette date passée, ils jettent les aliments sans les contrôler alors qu’ils seraient encore parfaitement consommables.Afin de lutter contre ce problème, nous soutenons l’initiative Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire, la campagne «souvent bon après» ainsi que, depuis peu, les «Waste Warrior Brands».

toogoodtogo.ch

Faisable sur le plan technologique, nécessaire sur le plan écologique et judicieux sur le plan économique: la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est à la fois utile et urgente. La plateforme agit concrètement sur les différentes priorités, met à disposition les informations importantes et favorise l’échange entre les différents acteurs.

Les partenaires industriels ont à leur disposition une plateforme dédiée à l’économie circulaire. Elle leur permet de développer leur réseau et d’échanger des connaissances. Elle traite de sujets clés tels que la recyclabilité ou la responsabilité élargie des producteurs de manière coordonnée et les fait avancer. Le projet est dirigé par Swiss Recycling.

circular-economy.swiss

AgroCleanTech joue un rôle de centre de coordination pour les questions liées à l’énergie dans l’agriculture et au climat. Cette plateforme propose également des informations et la mise en œuvre de programmes d’aide pour une efficacité énergétique et une agriculture active dans la lutte contre le réchauffement climatique. Emmi est membre de cette association. 

agrocleantech.ch

En septembre 2019, une nouvelle norme pour la production de lait suisse a été créée. Le label «swissmilk green», c’est la garantie que ce lait et ces produits laitiers présentent un niveau de qualité extrêmement élevé. Emmi s’est fortement impliquée dans le développement de swissmilk green au sein de l’organisation du secteur laitier.

swissmilkgreen.ch

KOMETIAN est une association dédiée à la promotion d’une offre complémentaire de soins vétérinaires. Son objectif est de réduire la consommation d’antibiotiques dans l’élevage des animaux de rente. Emmi est un membre de soutien du collectif. Notre affiliation permet à nos producteurs de lait de bénéficier d'une réduction sur leur adhésion à KOMETIAN. 

kometian.ch

En adhérant au Réseau suisse pour le soja, nous souhaitons contribuer à ce que seul du soja certifié soit utilisé dans la production laitière suisse. En adhérant au Réseau suisse pour le soja, nous souhaitons contribuer à ce que seul du soja certifié soit utilisé dans la production laitière suisse. Le Réseau suisse pour le soja s’engage en faveur d’une culture responsable et d’un approvisionnement en soja fourrager durable. Les acheteurs du réseau importent à 98 % du soja produit de manière responsable et durable. En 2020, le réseau a fêté son 10e anniversaire.

sojanetzwerk.ch

Durabilité

nachhaltigkeit-nachhaltigkeitswettbewerb-stage

La contribution de nos employés