Foin, herbe et soleil sur le museau: la famille Siegrist
Que signifie au juste IP Suisse? Et en quoi le lait des prés se différencie-t-il du lait classique? C’est ce que Stephan Siegrist explique dans la vidéo, où il raconte également son quotidien de producteur laitier dans l’entreprise familiale.
Le terme «lait des prés» est plutôt explicite: en été, les vaches passent le plus de temps possible dans les pâturages, c’est-à-dire dans les prairies, et se nourrissent principalement d’herbe. En hiver, leur menu se compose avant tout de foin et d’herbe ensilée, mais il leur est toujours possible de profiter de l’extérieur. «Il s’agit de promouvoir la biodiversité, de préserver les ressources et de réduire fortement l’impact sur l’environnement», explique Stephan Siegrist.
Nos agriculteurs font bouger les choses: dans notre série de portraits vidéo «Nos paysans ambassadeurs», nous dressons le portrait des personnes qui fournissent aux exploitations de production cette précieuse matière première à partir de laquelle nous produisons aujourd’hui, comme demain, de délicieux produits laitiers de qualité: du lait produit de manière durable.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Aujourd’hui: la famille Siegrist, de Burg (AG)
«Nous produisons avec passion des aliments sains et régionaux», explique Stephan Siegrist. Pour son lait des prés IP Suisse, il doit notamment répondre aux exigences du label «SRPA»: «sorties régulières en plein air d’animaux de rente». Par «régulières», il faut comprendre au moins 26 jours de pâturage par mois d’été, et 13 jours en hiver. Il est également possible de leur permettre de prendre l’air en leur donnant accès à un parcours.
La famille Siegrist répond également aux critères du label SST, «système de stabulation particulièrement respectueux des animaux». Il s’agit notamment de leur fournir des places allongées avec une litière spéciale et accessibles 24 heures sur 24, ainsi que la possibilité de se prélasser à tout moment au soleil. Bien sûr, l’accès à une brosse à gratter est tout aussi indispensable: cela permet aux vaches de se masser le dos – ou de s’occuper de leur derrière qui démange!
“Je suis devenu producteur laitier parce que j’aimais déjà m’occuper des vaches quand j’étais petit et que je ne connais rien de plus beau.“
Paysans ambassadeurs Emmi
Le partenariat de longue date établi avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux a toujours revêtu pour nous une importance particulière: il est caractérisé par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous pouvons créer de la valeur ajoutée dans les zones rurales et rester proches de ce qui constitue le cœur de nos produits, avec un lait de grande qualité, produit de manière toujours plus durable. Ensemble, nous créons une valeur ajoutée sociale et faisons de la production laitière durable la norme. Pour renforcer ce partenariat et mettre sur le devant de la scène les familles qui se cachent derrière ces délicieux produits laitiers, Emmi a lancé, en 2018, le projet des paysans ambassadeurs. Sur le site Web emmi.com/paysans-ambassabeurs, des photos et des vidéos livrent un aperçu vivant de la vie quotidienne des quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.