130 vaches, 130 noms: la famille Suter
La ferme de la famille Suter élève environ 130 vaches. Peter Suter les connaît toutes par leur nom. Pour lui, une chose est sûre: dans sa grande exploitation, les vaches sont tout aussi bien traitées que dans une petite. Elles ont beaucoup d’espace, et de nombreuses mains s’occupent d’elles avec amour.
Nos agriculteurs font bouger les choses! Dans la série de portraits vidéo «Nos paysans ambassadeurs», nous dressons le portrait de personnes qui livrent à nos usines de production cette précieuse matière première à l’origine de délicieux produits laitiers de haute qualité: du lait produit de manière durable.
Aujourd’hui: la famille Suter, de Mühlau AG
Pour aller de l’avant, il faut savoir être innovant et ouvert. C’est du moins la conviction de Peter Suter, ambassadeur paysan d’Emmi. Il s’est associé à deux autres entreprises pour former une coopérative et gère sa ferme avec son fils Mathias et sa femme Helen. Helen est Australienne; Peter l’a rencontrée lors de l’un de ses voyages. Il est rentré avec elle et a ramené dans ses bagages de nombreuses connaissances passionnantes. «Il est important de parcourir le monde avec les yeux ouverts et d’observer à quoi ressemble l’agriculture dans d’autres pays», explique-t-il.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu
Une grande exploitation, des vaches heureuses
Bella, Fiona, Bianca… aujourd'hui, la famille Suter à Mühlau possède environ 130 vaches. Les invités sont toujours les bienvenus. En effet, avec sa femme et de nombreux bras, dont des apprentis, Peter veut montrer que les animaux de sa ferme vont bien et qu'une exploitation plus grande n'exclut pas forcément leur bien-être.
«Il faut savoir rester dans la course pour survivre dans l’agriculture», affirme Peter avec conviction.
Ainsi, il tente toujours de nouvelles expériences, et depuis l’année dernière, il lui arrive même d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux! En effet, chez les Suter, le riz ne vient plus de Chine, mais directement de la ferme: une nouvelle aventure pour l’entreprise familiale et un nouveau foyer pour les oiseaux locaux.
> Découvrir le portrait de la famille Suter
“Nous voulons casser l’image selon laquelle plus une exploitation est grande, moins le bien-être animal est garanti.“
Paysans ambassadeurs Emmi
Le partenariat de longue date établi avec nos productrices et producteurs laitiers régionaux a toujours revêtu pour nous une importance particulière: il est caractérisé par la confiance, la proximité avec la région d’origine et le souci de la qualité. Grâce à cette étroite collaboration, nous pouvons créer de la valeur ajoutée dans les zones rurales et rester proches de ce qui constitue le cœur de nos produits, avec un lait de grande qualité, produit de manière toujours plus durable. Ensemble, nous créons une valeur ajoutée sociale et faisons de la production laitière durable la norme. Pour renforcer ce partenariat et mettre sur le devant de la scène les familles qui se cachent derrière ces délicieux produits laitiers, Emmi a lancé, en 2018, le projet des paysans ambassadeurs. Sur le site Web emmi.com/paysans-ambassabeurs, des photos et des vidéos livrent un aperçu vivant de la vie quotidienne des quelque 300 paysans ambassadeurs Emmi.