Vive nos apprentis diplômés!
Ça y est, 44 jeunes viennent de terminer avec succès leur apprentissage chez Emmi. Nous sommes très fiers de notre relève! Une équipe variée composée de quatre jeunes a produit une vidéo d’adieu pleine d’humour. Nous t’en disons plus ci-après.
Nos apprentis doivent non seulement traiter des tableaux Excel, utiliser des machines de production ou préparer des réunions, mais aussi assumer d’autres responsabilités plus larges. Cette année, quatre d’entre eux ont eu l’opportunité de mettre en œuvre leur propre projet: ils ont réalisé un message pour célébrer la fin de leur formation. Nos quatre créateurs y ont mis en œuvre tout leur savoir et leur talent.
Une équipe pluridisciplinaire
«Pour refléter notre année, il était important pour nous que notre équipe de base comprenne des apprentis issus de différentes filières», explique Laurin, qui a terminé son apprentissage de commerce par la Communication du groupe.
«Nous avons réfléchi aux compétences nécessaires pour pouvoir communiquer nous-mêmes de A à Z.» Il en résulte une équipe de quatre personnes composée d’une médiamaticienne, d’un employé de commerce, d’un informaticien et d’un technologue du lait.
Les rôles ont d’abord été attribués, puis la collecte d’idées a commencé. «Nous avions cinq idées différentes. Nous avons par exemple pensé à un feu d’artifice pour célébrer la fin de notre apprentissage. Cela aurait été très amusant, mais malheureusement pas réaliste», explique en souriant Noah, apprenti informaticien. «Nous nous sommes tout de même mis d’accord sur un projet sympa. Nous avons décidé de tourner une vidéo et sommes fiers du résultat».
Plus difficile qu’imaginé
Les jeunes étant munis du scénario, de la caméra et du trépied, les choses sérieuses pouvaient commencer. Malgré des idées claires et des durées précises, il a fallu improviser: la mauvaise luminosité, le bruit ambiant et une panne de micro ont fait de cette tâche un véritable défi.
«Avec le temps, nous sommes devenus plutôt inventifs pour résoudre nos petits problèmes. C’était vraiment amusant», déclare Eveline, apprentie médiamaticienne et camerawoman. Finalement, tout a bien fonctionné, y compris le micro.
“Avec le temps, nous sommes devenus plutôt inventifs pour résoudre nos petits problèmes. C’était vraiment amusant“
L’humour, un élément indispensable
«Nous voulions vraiment que notre vidéo reflète le quotidien professionnel empreint d’humour et d’ouverture d’esprit qui règne au sein d’Emmi», ajoute Eveline. C’est ainsi que sont nées des scènes aussi amusantes qu’imprévues. «Nous étions tous d’accord: ces extraits doivent absolument figurer dans la vidéo», explique Ivo, apprenti technologue du lait.
Une chose est sûre à leurs yeux: ce n’est qu’en se sentant bien au travail qu’on obtient de très bons résultats. «C’est ce qui nous plaît le plus chez Emmi: c’est un plaisir de travailler avec des collègues aussi sympathiques, où il est possible d’essayer et de faire des erreurs.»
Un environnement valorisant
Les projets tels que celui décrit ici font partie intégrante de la formation, ce qui permet aux apprentis d’acquérir des compétences supplémentaires. Le développement est fermement ancré dans le modèle durable d’Emmi. Tous les collaborateurs doivent pouvoir bénéficier d’un environnement dans lequel ils se sentent accueillis, valorisés et inspirés, et où ils ont des possibilités d’évolution. L’objectif voulant que l’ensemble du personnel dispose d’un plan de développement d’ici 2027 souligne cette ambition.
Cookies marketing nécessaire
Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu