Un nouveau Travail: du bureau à l'usine
Svenja Willimann, apprentie employée de commerce de 16 ans, a effectué un stage dans les secteurs de la production et de la logistique chez Emmi sur le site d’Emmen: un grand changement pour la jeune fille habituée seulement au travail de bureau. Une expérience extraordinaire.
«Emmi offre à tous les apprentis employés de commerce de Lucerne un stage de trois semaines dans les secteurs de la production et de la logistique sur le site d’Emmen. Cela nous permet d’enrichir notre connaissance de l’entreprise et de mieux comprendre les rapports qui existent entre les différents processus de travail.
Au cours de ces trois semaines, j’ai pu découvrir de nombreux services dans le secteur de la production et de la logistique: de la fabrication de fromage à la mise en bouteille de la boisson Aktifit en passant par la préparation des commandes, où il fallait rassembler les marchandises et préparer leur acheminement.
“Ce qui m’a le plus fascinée, ce sont les collaborateurs et les collaboratrices. Ils sont ouverts, détendus et spontanés et ont un fort esprit d’équipe.“
Bien sûr, je n’étais pas là que pour m’amuser, j’ai pu également mettre la main à la pâte et me rendre utile. J’ai notamment placé des pots dans la station de mise en bouteille, mesuré le pH du yogourt, établi des rapports et assemblé des produits sur des palettes.
Ces tâches m’ont fait prendre conscience de l’ampleur des responsabilités que l’on peut assumer dans une usine. Un moment d’inattention peut avoir de graves conséquences.
Ce qui m’a le plus fascinée, ce sont les collaborateurs et les collaboratrices. Ils sont ouverts, détendus et spontanés et ont un fort esprit d’équipe. Tous se sont montrés gentils et prévenants.
J’ai été impressionnée par la manière dont ils font leur travail car les conditions de production ne sont pas à prendre à la légère.
Il peut faire très chaud lorsque les produits sont mélangés, alors qu’à la logistique on travaille toute l’année à 4°C.
Les tâches qui ne sont pas effectuées par des machines, sont difficiles d’un point de vue physique – surtout si on les compare à un travail de bureau. En tout cas, moi, j’étais à plat après une journée de travail.
J’ai beaucoup de respect pour ce que ces collaborateurs accomplissent jour après jour.»
Nombre record d’apprentis
50 jeunes ont commencé leur apprentissage chez Emmi l’été dernier – un nouveau record. Nous employons au total 133 apprentis, et ce, dans les catégories professionnelles les plus variées. Jamais encore la formation dans notre entreprise n’a suscité un aussi grand intérêt, et tous les postes d’apprentissage ont pu être pourvus suite à leur annonce de poste.
Cette évolution réjouissante n’est pas due au hasard. Elle est tout autant le résultat de l’Emmi Purpose que de notre modèle de durabilité. «Ensemble, nous créons les meilleurs moments laitiers – aujourd’hui et pour les générations futures.» Pour concrétiser cette conviction intime, les apprentis sont essentiels, ils sont notre promesse pour l’avenir.
Nous souhaitons également créer pour nos collaborateurs les plus jeunes un environnement où ils se sentent accueillis, valorisés et inspirés, et qui leur offre des possibilités d’évolution.»