Ici, nous affinons des chefs-d’œuvre
Seuls les meilleurs fromages de Suisse sont affinés à Kaltbach. Les World Cheese Awards, organisés au Portugal, ont récompensé pas moins de cinq variétés de fromage provenant de la grotte de grès.
Les galeries de la grotte de grès s’étendent sur plusieurs kilomètres à travers le Santenberg à Kaltbach, dans le canton de Lucerne (Suisse).
Là-bas, à 15 mètres de profondeur, le taux d’humidité de l’air est constant à 94% et la température se maintient à 12,5 degrés Celsius. Des conditions idéales pour affiner, sous les yeux attentifs des maîtres-fromagers expérimentés, plus de 100 000 meules de fromage au goût particulièrement épicé et à la croûte sombre caractéristique.
Pour que le lait, un produit naturel, se transforme en chefs-d’œuvre atteignant 100 kilogrammes en quelque 12 mois d’affinage, il faut non seulement des conditions climatiques idéales, mais aussi beaucoup de connaissances, un sens aigu de l’artisanat et un attachement à la tradition.
Un moment de fierté Emmi
Cette passion vécue crée des expériences gustatives uniques et est reconnue et récompensée dans le monde entier. Par exemple lors des World Cheese Awards qui ont été décernés en novembre 2024 à Viseu (Portugal) et qui existent depuis 1988.
Lors de ce concours sur plusieurs jours, les jurés ont testé et récompensé les meilleurs fromages du monde, soit un total de 4000 fromages provenant de 40 pays. Parmi les 41 fromages présentés par Emmi, 19 ont été récompensés en 2024: 2 ont remporté la distinction super or, 3 se sont vus décerner l’or, 4 l’argent et 10 le bronze.
Les spécialités de Kaltbach ont remporté de nombreux prix cette année: Kaltbach Le Gruyère AOP a remporté l’or, Kaltbach Fromage à la crème a obtenu l’argent, tandis que Kaltbach Fromage de chèvre, Kaltbach Appenzeller et Kaltbach Fromage de montagne ont chacun remporté le bronze.
Emmi entend poursuivre sur cette lancée. En 2025, les World Cheese Awards auront lieu pour la première fois en Suisse.