Fromage végan: presque comme du vrai
La première alternative végétale au fromage à pâte mi-dure est enfin là. Emmi explore de nouvelles voies prometteuses grâce à la fermentation et à l’ajout de protéines végétales.
Il existe déjà une offre très variée d’alternatives véganes au yogourt, aux boissons ou aux desserts. Pour ce qui est du fromage, en revanche, il reste encore des opportunités à exploiter.
Emmi a récemment lancé une alternative végétale au fromage à pâte mi-dure à base d’avoine suisse, sous la marque beleaf. Pour ce faire, nous avons recours à un processus que nous connaissons déjà bien: la fermentation.
Plus de protéines
«Nous utilisons des bactéries véganes pour produire l’acide lactique dont nous avons besoin et d’autres composants aromatiques qui rappellent le fromage», explique Nicole Gredig, cheffe de projet Développement.
Nous ajoutons également des pois chiches et des pois pour obtenir une teneur en protéines de 5.5%. «Cela nous permet de nous rapprocher du fromage original et de nous démarquer des produits existants.»
“Cela nous permet de nous rapprocher du fromage original et nous démarquer des produits existants.“
Le développement va plus loin
L’aromatisation a également un rôle important. «Nous avons travaillé longtemps sur ce point et avons fait de nombreux essais», explique Nicole Gredig. Emmi a réussi à obtenir un léger goût umami, que l’on retrouve généralement chez les fromages affinés.
Emmi continue de travailler sur des alternatives au fromage. «Il y a encore beaucoup de potentiel en matière de goût et d’ingrédients, mais nous sommes sur la bonne voie.» Le produit est disponible chez Coop.