Emmi encourage les talents
De la route à la planification et d’un travail local de logistique à un poste de management: Michael et Nathalie ont osé se lancer dans des tâches plus complexes. Deux exemples de réussite qui montrent comment Emmi promeut l’évolution de carrière.
«En fait, être chauffeur, c’est ma passion. Mais au fond, je suis ouvert au changement, alors j’ai dit oui.» Michael Peter n’imaginait pas grand-chose au début, lorsque son patron lui a demandé s’il voulait travailler six mois comme organisateur de transport.
Mais ensuite, il s’est «révélé». «La première semaine, j’ai failli craquer, il y avait tellement de coups de téléphone, tellement de problèmes, c’était incroyablement stressant.»
Un nouveau travail qui ressemble à un grand puzzle
Après un entretien avec son responsable et grâce à une routine de mieux en mieux établie, la situation n’a cessé de s’améliorer. «Je n’étais pas non plus très habitué à utiliser des logiciels d’ordinateur ou à effectuer des tâches de coordination – le travail ressemble à un puzzle géant dont il faut assembler les pièces.»
Ce qui ne devait être qu’un changement pour six mois est finalement devenu un poste permanent.
“Je suis tout simplement heureuse de pouvoir faire tout cela. Emmi propose beaucoup de choses aux collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent progresser dans leur carrière.“
Du travail par quarts à l’organisation par soi-même
Formation continue interne en logistique, voilà le nom du programme que Karin Langensand, du département Logistique Suisse, a lancé. Pendant six mois, une personne de la logistique travaille à un autre endroit et à une tâche différente, plus complexe.
«Le passage à un travail de bureau, où l’on est confronté à un degré élevé d’organisation personnelle, représente un défi pour beaucoup au début», explique-t-elle. Que l’on travaille dans un entrepôt ou bien comme chauffeur, on fait partie d’une équipe qui travaille par quarts, on sait toujours ce qu’il faut faire.
«Il s’agit désormais de bien savoir s’organiser, de prioriser les commandes, parfois même de créer des présentations, etc.»
En fin de compte, il s’agit d’encourager les talents. Des programmes de développement du personnel comme celui-ci sont mis en avant chez Emmi et contribuent à la réalisation de nos ambitions: en nous appuyant sur notre stratégie et nos objectifs de durabilité, nous créons un environnement qui offre à chacun et chacune toutes les opportunités possibles de développement et qui permet de se préparer à faire face aux changements rapides qu’implique leur nouvelle activité.
Intérêt et soif de connaissances
Nathalie Johnson, 28 ans, a également profité du programme de logistique.
Elle a quitté son poste en local de logistique pour rejoindre Ostermundigen pendant six mois et y relever un défi passionnant: œuvrer dans le secteur logistique Requirements Engineer et s’occuper de différentes demandes dans le domaine des systèmes logistiques dans toute la Suisse.
«Tout simplement heureuse»
Comme Michael, Nathalie sera finalement restée à son nouveau poste un peu plus longtemps que les six mois initialement prévus – elle l’occupe en effet désormais de façon permanente. «J’ai appris tellement de choses sur les systèmes existants, et je comprends maintenant beaucoup plus ce qui se cache derrière. Ici, mon travail est prenant, nous avons une super-équipe.
Je suis tout simplement heureuse de pouvoir faire tout cela. Emmi propose beaucoup de choses aux collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent progresser dans leur carrière.»