Le frisson de l'inconnu
Beaucoup de personnes rêvent de travailler à l’étranger pour partir à la découverte d’un monde inconnu. Michael et Matthias ont décidé de franchir le pas: les deux Suisses habitent ensemble dans le nord de l’Allemagne et travaillent à la «Gläserne Molkerei», une filiale d’Emmi. Un changement de décor passionnant.
Au début de l’année 2022, Michael Fedier et Matthias Haldimann ont quitté leur lieu de travail en Suisse afin de rejoindre la Gläserne Molkerei sur le site de Dechow, dans le nord de l’Allemagne.
En tant que responsable de site et chef d’équipe, les deux collaborateurs d’Emmi contribuent à développer la filiale d’Emmi et sa laiterie biologique, spécialisée dans la transformation de lait en produits laitiers de qualité.
Boulanger et technologue laitier
Qui sont ces deux hommes qui ont choisi de faire une croix sur le confort de leur vie en Suisse pendant deux ans? Michael demeure fidèle à Emmi depuis son apprentissage en tant que technologue laitier en 2007. Après avoir travaillé dans la production, il est devenu chef d’équipe.
Boulanger et pâtissier de formation, Matthias a fait ses débuts chez Emmi en tant que stagiaire après avoir suivi des études de technologie alimentaire. Il occupe un poste à temps plein dans le développement de produits depuis maintenant six ans. Les deux collaborateurs sont arrivés dans le nord de l’Allemagne il y a un an.
“J’ai sous-estimé l’importance d’habiter avec une personne qui vit actuellement la même chose que soi.“
Suisse, États-Unis, Allemagne
«Ce n’était pas vraiment prévu», confie Matthias. Le choix leur a été offert et tous deux ont accepté pour des raisons différentes. Revenu d’une mission de travail aux États-Unis il y a quelques années, Michael aime vivre de nouvelles expériences à l’étranger.
L’opportunité de pouvoir gérer un site entier a également pesé dans la balance. Le fait que leur foyer ne se trouve qu’à une demi-journée de transport et qu’il a été convenu au préalable qu’ils pourraient rentrer régulièrement en Suisse a rendu la décision encore plus facile.
Sous le même toit
Trouver deux appartements dans une petite localité alors qu’ils se trouvaient encore en Suisse ne semblait pas une tâche facile. La solution a été de se tourner vers un logement commun. C’est donc ensemble que les deux collaborateurs ont emménagé dans une maison de Lübeck en début d’année.
La «colocation Emmi» présente d’autres avantages: «J’ai sous-estimé l’importance d’habiter avec une personne qui vit actuellement la même chose que soi», explique Matthias. Michael apprécie lui aussi de ne pas avoir à traverser cette situation inhabituelle tout seul.
Soirées Star Wars
À la maison, le travail fait évidemment l’objet de nombreuses discussions. Pour se changer les idées, Michael et Matthias ont imaginé une «soirée Sushis et Star Wars».
Le nom parle de lui-même: un soir par semaine, les deux collègues regardent un film de la saga Star Wars et mangent des sushis.
Opportunités attrayantes
L’exemple de Matthias et Michael n’est pas un cas isolé. Avec ses filiales établies dans quinze pays, Emmi offre à ses collaborateurs et collaboratrices des opportunités attrayantes d’acquérir une précieuse expérience à l’étranger.
Le développement des collaborateurs et collaboratrices dans le cadre de nos initiatives de durabilité fait partie intégrante de notre stratégie. Pour ce faire, Emmi crée un environnement dans lequel chacune et chacun peut trouver des opportunités d’évolution.