stories-team-lean-ERP-stage
#People - 20 Janvier 2023

Une équipe répartie dans le monde entier

L’Espagne, les États-Unis, la France, la Hollande, la Suisse: une équipe d’experts veille à rapprocher Emmi de ses filiales. L’équipe, en revanche, est répartie aux quatre coins du globe. Mais encore?

Qu’une équipe de huit personnes soit répartie dans cinq pays est un peu inhabituel. À quoi bon, pourrait-on se demander.

stories-team-erp-markus-blatter-text-image

«Comme nos filiales sont implantées dans de nombreux pays différents, nous le sommes aussi», explique Markus Blatter, responsable du développement commercial chez Emmi, et spécialisé dans l’ERP, un logiciel qui permet de saisir, de sauvegarder, de gérer et d’interpréter les données issues des activités commerciales.

stories-tesam-erp-sofia-siverbo-text-image

Recrutement virtuel

Son équipe est composée de professionnels hautement spécialisés qu’il serait difficile de trouver sur le marché suisse, somme toute petit. Sofia Siverbo, par exemple, vit en Espagne. «Nous avons recruté Sofia à distance de A à Z, aujourd’hui elle est employée par la filiale d’Emmi Kaiku.»

 

Mis à part l’Espagne, deux collaborateurs viennent des États-Unis, deux de Suisse, une personne travaille aux Pays-Bas et une autre en France. Le travail consiste notamment à déployer nos systèmes dans les filiales. «Lors d’un lancement en live, nous sommes tous présents sur le site d’une filiale. Nous nous voyons ainsi peut-être quatre à six fois par an.»

Le décalage horaire: un casse-tête

Plus de 90% du travail se fait virtuellement. Le décalage horaire est un défi: il est de neuf heures entre la Californie et la Suisse. Pratiquer la culture d’entreprise Emmi, expérimenter nos valeurs et faire vivre un bon esprit d’équipe, ce n’est pas toujours facile.

«Nous avons une super-équipe», souligne Markus, «la diversité d’origines et de cultures rend les choses très intéressantes.» Il veille néanmoins à ce que tout un chacun découvre l’univers Emmi. Au printemps dernier, l’équipe s’est réunie en Suisse et a notamment visité la grotte de Kaltbach.

“Pour les uns, c’est le matin, pour les autres, c’est déjà le soir.“

Markus Blatterresponsable du développement commercial chez Emmi
stories-team-erp-bianca-van-tol-text-image

Trouver la proximité – malgré la distance

«Il s’agit de créer une sorte de sentiment d’appartenance, pour que chacune et chacun se sente bien intégré.» C’est pourquoi des apéros virtuels sont régulièrement réalisés. «Pour les uns, c’est le matin, pour les autres, c’est déjà le soir.»

 

Pour détendre un peu l’atmosphère, l’équipe se réunit aussi de temps en temps sur l’outil en ligne «Mibo», où l’on peut se rencontrer et se déplacer dans un espace virtuel, mais aussi se réunir en différents petits groupes comme lors d’un véritable apéro. «Ça aide à surmonter la distance géographique.»

Environnement international

Avec les filiales d’Emmi établies dans quinze pays, l’environnement international de l’entreprise offre à ses collaborateurs et collaboratrices des opportunités attrayantes d’acquérir une précieuse expérience à l’étranger.

Le développement du personnel dans le cadre de nos initiatives de durabilité fait partie intégrante de notre stratégie. Pour y parvenir, Emmi construit un environnement dans lequel chacune et chacun peut trouver des opportunités d’évolution.

Ceci pourrait aussi t'intéresser

story-moudon-teambild_stage2
Stories «Une bonne ambiance est essentielle»

11 février 2022 - 100’000 gruyères sont stockés dans la grotte en grès de Fromco SA sur le site d’Emmi à Moudon. Une équipe soudée prend soin des délicieux fromages. Malgré l’automatisation et la technologie sophistiquée, les collaborateurs connaissent l'artisanat fromager d'origine. Pour le chef, trois choses sont importantes: la sécurité, la qualité et l’humour.

story-lernende-rekord-alle-Lernenden-in-Suhr
Stories Nombre record de nouveaux apprentis

#People - 19 août 2022 | Jamais autant de jeunes n’ont commencé leur formation professionnelle chez Emmi. Et ce, à une époque où la main-d’œuvre fait défaut dans de nombreux secteurs. Mais ce n’est pas vraiment un hasard si nous avons la cote auprès des apprentis.

story-vernetzte-emmi-welt-koffer
Stories Partir à l’étranger

29 julliet 2022 - Faire sa valise, changer de travail et de pays. De plus en plus de collaborateurs et collaboratrices Emmi décident de partir pour de nouvelles aventures professionnelles et personnelles.

stories-Luke-Haller
Stories "Emmi est un employeur formidable"

7 janvier 2022 - Luke Haller apprend le métier traditionnel de technologue du lait chez Emmi à Ostermundigen en Suisse. Dans l'interview, il explique pourquoi il doit être bon en maths et pourquoi il est fasciné par le monde de la transformation du lait.

Emmi Stories

stories-chapel-bridge-lucerne-emmi.jpg

Des histoires du monde d'Emmi