028_4f_ZS_3L0Q9081
Lucerne, le 12 juillet 2021

Emmi présente un bilan global positif dans son rapport de durabilité

Emmi estime être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de durabilité et rend compte de ses progrès et de ses objectifs étendus dans son rapport sur le développement durable. Il s’agit notamment de l’extension de son engagement en faveur d’une production laitière durable en dehors de la Suisse également et de nouveaux objectifs de réduction validés scientifiquement, appliqués à toute la chaîne de valeur. Ces deux points constituent des étapes vers la réalisation de la vision netZERO 2050, et confirment l’ambition d’Emmi de faire profiter les générations futures des meilleurs moments laitiers. Depuis 2011, Emmi publie régulièrement des rapports de durabilité conformément aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI).

Dans le cadre de son modèle d’affaires axé sur la croissance durable, Emmi a formalisé il y a dix ans déjà sa conception de la durabilité, qu’elle a développée au fil des décennies, et a publié son premier rapport de durabilité complet la même année. 2016 a constitué une autre étape majeure, avec l’ancrage d’objectifs concrets de durabilité jusqu’en 2020.

Le dernier rapport, établi conformément aux directives de la Global Reporting Initiative (GRI), rend désormais compte de l’exercice 2019/20 et tire une conclusion sur l’ensemble de la première période stratégique. Dans le même temps, il présente le nouveau modèle stratégique de durabilité, axé sur les champs d’action des collaborateurs, de la société et de l’environnement, y compris les objectifs élargis à l’horizon 2027 et la vision netZERO 2050

Concrètement, Emmi s’est fixé des objectifs dans les cinq domaines clés que sont la production durable de lait, le développement des collaborateurs, la réduction des émissions et des déchets et la consommation d’eau. L’entreprise a également pris l’engagement de respecter des objectifs de réduction des gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur (Scope 1, 2 et 3) sur la base d’objectifs scientifiques (Science Based Targets initiative, SBTi).

medienmitteilung-nachhaltigkeitsbericht-text-image

Objectifs 2020: adoption de la bonne approche

Dans la perspective des objectifs de durabilité pour 2020, Emmi a progressé dans tous les domaines clés. Si Emmi, en Suisse, ne transforme pratiquement que du lait produit de manière durable, comme prévu, et a pu réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre d’un quart dans l’ensemble du groupe par rapport à l’année de référence 2014, les questions de circularité touchant aux déchets et aux emballages se sont révélées être un casse-tête dans l’ensemble, malgré la réalisation de progrès individuels. 

Le nouveau rapport de durabilité d’Emmi donne un aperçu détaillé de la manière dont Emmi aborde concrètement les questions importantes relatives au développement durable. L’approche générale de la gestion est présentée pour chaque thème clé, et les progrès correspondants sont disponibles par division, sur la base d’initiatives spécifiques. Le rapport fournit également des informations détaillées, notamment sur la composition des sources d’énergie, la répartition des émissions de gaz à effet de serre et les quantités et types de lait traités dans les différents pays ou encore sur la structure des effectifs.

Téléchargements et informations complémentaires

Contacts

Médias:
Sibylle Umiker, porte-parole | media@emmi.com | +41 (0)58 227 50 66

Développement durable:
Gerold Schatt, responsable du développement durable | nachhaltigkeit@emmi.com | +41 (0)58 227 53 47
 

ST439564x

A propos d'Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse. Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de CHF 3,7 milliards - réalisé pour environ 10 % avec des produits bio - se répartit environ pour moitié en Suisse et pour l’autre moitié à l’international. Aujourd’hui, elle compte près de 8700 collaborateurs dont plus des deux tiers travaillent sur des sites hors de Suisse.