stories-emmiroth-sustainability-teaser-s
Lucerne, le 23 janvier 2021

Emmi fixe de nouveaux objectifs de durabilité et annonce une vision netZERO 2050

Emmi accomplit des progrès vers ses objectifs de durabilité et fixe d’autres objectifs, notamment en matière de réduction de la consommation d’eau. Elle veut continuer à réduire son impact sur l’environnement, mais aussi favoriser une production laitière durable et un changement positif dans l’écosystème laitier mondial. De plus, Emmi élargit ses objectifs de réduction des émissions à l’ensemble de sa chaîne de valeur et applique un processus aligné sur les connaissances scientifiques dans le cadre d’une vision netZERO 2050. Ces engagements témoignent de la conviction d’Emmi que le succès à long terme dépend d’une croissance durable et d’une action collective.

  • Bonne progression vers les objectifs de durabilité 2020, avec plus de 93% du lait suisse d’Emmi transformé selon le standard de production durable «swissmilk green», des émissions réduites de 24%*  et un gaspillage réduit de 10%**   
  • Emmi s’est fixé de nouveaux objectifs à horizon 2027 dans cinq domaines clés: lait durable, développement des collaborateurs, réduction des émissions, réduction des déchets, réduction de la consommation d’eau
  • Emmi s’engage à fixer des Science Based Targets (SBTi) pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de valeur (Scopes 1, 2 et 3) en adoptant une vision netZERO 2050

*Données provisoires par rapport à l’année de référence 2014
**Données provisoires par rapport à l’année de référence 2017
 

Forte de son héritage et de son modèle d’affaires responsable, Emmi intensifie et élargit ses initiatives de durabilité en se fixant de nouveaux objectifs à l’horizon 2027. Pour que les générations futures puissent profiter des bienfaits des produits laitiers, Emmi adopte également une vision netZERO 2050 alignée sur l’objectif de l’Accord de Paris des Nations Unies de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique.  

«Notre succès à long terme dépend d’une croissance durable et d’une planète saine. En tant qu’acteur important de l’industrie laitière, Emmi vise à exercer une influence positive sur le secteur en tenant compte des aspects économiques, sociaux et écologiques, et en intensifiant ses propres pratiques en matière de durabilité. C’est la raison pour laquelle nous fixons de nouveaux objectifs ambitieux en matière de durabilité de notre approvisionnement en lait et de réduction des émissions tout au long de notre chaîne de valeur tout en nous engageant à atteindre des objectifs alignés sur les connaissances scientifiques. En particulier, nous adoptons une vision netZERO 2050 pour préserver les bienfaits des produits laitiers pour les générations futures tout en continuant à générer de la valeur dans les communautés rurales», explique Urs Riedener, CEO du groupe Emmi.

De nouveaux objectifs de durabilité ambitieux pour 2027

Les nouveaux objectifs à l’horizon 2027 renforcent les mesures d’intervention actuelles d’Emmi en matière de durabilité et visent également à réduire la consommation d’eau dans toutes ses activités. 

Lait durable 

  • 100% des fournisseurs mondiaux de lait d’Emmi produisent selon un standard local supérieur à la moyenne
  • Développement du standard sectoriel suisse 

Développement des collaborateurs 

  • 100% des collaborateurs d’Emmi ont un plan de développement
  • 50% des postes vacants sont pourvus par des candidats internes

Réduction des émissions

  • 60% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites (Scopes 1 et 2 - année de référence 2014)
  • 25% de réduction des émissions de GES de la chaîne de valeur (Scope 3 - année de référence 2019)
  • Vision netZERO 2050

Réduction des déchets

  • Emballage recyclable à 100%
  • Réduction de 50% des déchets et du gaspillage alimentaire
  • Zéro déchet aux décharges

Réduction de la consommation d’eau

  • 50% de réduction de la consommation d’eau dans les zones à risque
  • 15% de réduction de la consommation d’eau en dehors des zones à risque
  • Réduction de la consommation d’eau dans la chaîne de valeur 

Adoption de Science Based Targets 

En 2020, Emmi a réalisé une évaluation approfondie de son empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur pour comprendre l’ampleur et la portée de ses émissions. Pour définir de nouveaux objectifs plus ambitieux de réduction des émissions, depuis l’énergie produite et achetée (Scopes 1 et 2) jusqu’à sa chaîne de valeur au sens large (Scope 3), Emmi a suivi une méthodologie scientifique rigoureuse alignée sur le Protocole des gaz à effet de serre et l’initiative Science Based Targets (SBTi). 
Pour réduire les émissions, début 2021,

Emmi a étendu l’achat de certificats d’électricité verte à tous ses sites à travers le monde. Dans les années à venir, de nouveaux investissements seront consacrés à l’efficacité énergétique, au passage à des sources de chauffage renouvelables et à la génération électrique sur site à partir de sources renouvelables.  

Comme plus de 90% de l’empreinte carbone d’Emmi réside à l’extérieur de ses activités, principalement au niveau de la production laitière, Emmi amplifiera son engagement auprès des producteurs de lait, des fournisseurs et d’autres partenaires de sa chaîne de valeur pour réduire l’impact au-delà de sa sphère directe. 

sust-logo-emmi_vision-netzero2050

Vision et action collective netZERO 2050

Au-delà de ses objectifs ambitieux pour 2027, Emmi adopte également une vision netZERO 2050 pour soutenir l’Accord de Paris des Nations Unies de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius. 


Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050, Emmi s’emploiera à suivre une trajectoire de réduction définie tout en investissant dans des technologies d’élimination et travaillera en partenariat avec des pionniers et des instituts de recherche pour accéder à des technologies plus tournées vers l’avenir. 

“Notre objectif est clair: afin de prévenir des dommages irréversibles du changement climatique sur la société et l’environnement, nous devons agir maintenant pour réduire nos émissions et atteindre notre vision netZERO 2050. Bien que toutes les solutions et tous les outils ne soient pas encore en place, nous sommes convaincus de pouvoir engendrer le changement systémique nécessaire dans le cadre d’une action collective qui inclut nos producteurs de lait, nos partenaires et la communauté scientifique, ainsi que nos consommateurs et clients.”

Gerold SchattHead of Sustainability

Progrès vers les objectifs de durabilité 2020

Emmi a bien progressé vers l’atteinte de ses objectifs de durabilité pour 2020 puisque 93% du lait de vache suisse transformé par Emmi est produit selon le standard swissmilk green. Depuis 2014, ses émissions mondiales de GES ont diminué de 24%*  et ses déchets de 10%*.

Emmi communiquera des informations finales complètes sur ses réalisations en matière de durabilité en juin 2021 dans son 6e Emmi Sustainability Progress Report relatif à l’exercice 2020.

*Données provisoires 

Contact

Médias
Communication du groupe | Tél. +41 58 227 26 60 | media@emmi.com

ST439564x

A propos d’Emmi

Emmi est l’un des principaux groupes laitiers de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse (EMMN). Elle mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, la croissance à l’étranger et la maîtrise des coûts. L’histoire de l’entreprise témoigne du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.
 

Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses propres marques ou les marques de ses clients, dont Emmi Caffè Latte et Kaltbach, les champions de l’exportation. Dans certains pays, Emmi fabrique localement des produits qui sont généralement des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
 

En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans huit d’entre eux. Elle exporte des produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,7 milliards de francs suisses, réalisé pour environ 10% avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Aujourd’hui, plus des deux tiers des quelque 8700 collaborateurs d’Emmi travaillent sur des sites hors de Suisse.