nachhaltigkeit-kaelteprojekt-stage

2e place – Suhr: Projet de réfrigération avec potentiel de multiplication

Les processus de refroidissement et d’échauffement sont remarquablement énergivores dans la transformation du lait. Les optimisations dans ce domaine requièrent de vastes connaissances détaillées et spécialisées. A Suhr, la consommation d’électricité a pu être réduite de 3 % en une année seulement grâce à un fort engagement personnel.

Cookies marketing nécessaire

Veuillez accepter la catégorie de cookies appropriée pour visualiser ce contenu

La réfrigération consomme beaucoup d’électricité et des réfrigérants qui augmentent massivement l’effet de serre sont encore utilisés dans certains cas. Par conséquent, une optimisation dans ce domaine vaut doublement la peine.

Un travail de diplôme profitable

Nous attachons une grande importance au développement de nos collaborateurs. D’un point de vue entrepreneurial, il est bien sûr très appréciable qu’Emmi puisse profiter directement du savoir-faire ainsi acquis. Dans le cas de Dominik Kober, qui a terminé sa formation de technicien diplômé ES en Agroalimentaire au Strickhof, le travail de diplôme qu’il a consacré à l’optimisation des processus de réfrigération représentait déjà un gain appréciable. Dans le sillage de ce travail, une petite équipe d’experts en énergie et en technique a mené des analyses et des tests détaillés. On a ainsi pu constater que les débits étaient souvent beaucoup trop élevés et que le niveau de rendement n’était donc pas optimal. Grâce à l’optimisation de la quantité d’eau réfrigérée et aux ajustements de la production de froid, il a été possible d’éliminer des systèmes de commande les programmations, configurations et paramètres erronés.

Cette mesure a permis de réaliser une économie d’électricité de 300 000 kilowattheures. Associée à d’autres mesures, les économies réalisées sur le site de Suhr en 2019 se sont élevées à 700 000 kilowattheures, ce qui correspond à 3 % de la consommation électrique.

Il est souhaitable de s’en inspirer

Depuis 2013, le site de production de Suhr, spécialisé dans le lait, la crème et le beurre, a pu réduire sa consommation d’électricité de 20 % au total (5 millions de kWh) – avec des quantités et une qualité inchangées.

Comme il n’existe pratiquement aucune différence entre les processus de transformation du lait à travers le monde, le savoir-faire énergétique acquis à Suhr est d’une grande utilité pour tous les sites de production du groupe Emmi.

Concours consacré au développement durable: La contribution de nos employés

nachhaltigkeit-2019-unsere-nachhaltigsten-emmi-momente-stage

2019: Nos moments Emmi les plus durables