#Company- 9 juillet 2021
Fact Friday: 10 infos insolites sur le lait (Emmi)
Saviez-vous que jusqu’à 150 000 meules de fromage sont stockées au cœur des grottes de Kaltbach, que plusieurs centaines de milliers de personnes en Suisse travaillent avec le lait et les produits laitiers et que 9 d'entre eux proviennent déjà d’une production durable? Ce ne sont pas les seuls faits insolites concernant le lait (Emmi) que nous vous révélons aujourd'hui dans le cadre du "Fact Friday".
10 infos sur le lait
#1
Le premier groupe laitier suisse
Chaque année, Emmi transforme environ 2 milliards de kilos de lait de vache dans le monde, dont la moitié en Suisse. En outre, on compte environ 90 millions de kilogrammes de lait de chèvre et environ 2,6 millions kilos de lait de brebis.
#2
Neuf des 10 litres de lait proviennent d’une production durable
93 % du lait transformé par Emmi en Suisse provient d’une production durable, conformément à la norme de durabilité «Swissmilk Green». Afin d’améliorer davantage le bien-être des animaux, la protection de l’environnement et les perspectives des agriculteurs dans les régions rurales, nous étendons notre engagement à nos activités hors de Suisse.
#3
Du fourrage local
70 % des terres agricoles en Suisse sont des prairies qui fournissent le fourrage de base aux vaches. Une vache suisse se nourrit principalement de fourrage comme l’herbe, le foin, les herbes et le maïs. Environ 92 % du fourrage est d’origine suisse.
#4
Un élevage respectueux du bien-être des animaux
La Suisse applique l’une des lois les plus strictes du monde en matière de protection des animaux. Par exemple, 88 % des vaches passent plus de 26 jours par mois à l’extérieur entre mai et octobre. Les vaches suisses disposent de deux à huit fois plus d'espace extérieur que les vaches de nos voisins.
#5
Une précieuse source de protéines
Une vache donne entre 20 et 35 litres de lait par jour. Aucun autre animal ne transforme des aliments de faible valeur (herbe) en protéines précieuses pour l’homme aussi efficacement que la vache.
#6
Fournisseur de nutriments naturels
Le lait contient toute une série de précieux composants: du calcium, des protéines, des matières grasses lactiques digestes, les vitamines A, D, E, B2 et B12, ainsi que des minéraux, comme du calcium, du phosphore, de l’iode, du zinc, du potassium et du magnésium.
#7
Des délicieux aliments à base de lait suisse
Emmi transforme le lait régional en produits laitiers de qualité supérieure. Chaque année, nous produisons en Suisse, entre autres, environ 55 000 tonnes de yogourt, 160 millions de gobelets d’Emmi Caffè Latte et 19 000 tonnes de fromage.
#8
Des chefs-d’œuvre affinés en grotte
Jusqu’à 150 000 meules de fromage sont stockées au cœur des grottes de Kaltbach. Une meule d’Emmentaler AOP pèse environ 100 kilos et a un diamètre d’un mètre.
#9
Bien plus qu’une profession
En Suisse, près de 6 000 producteurs de lait s’occupent chaque jour de leurs vaches avec passion et beaucoup de savoir-faire pour fournir leur lait à Emmi. Plus de 270 d’entre eux sont déjà de fiers ambassadeurs Emmi.
#10
Le lait crée des emplois
L’industrie laitière contribue de manière importante à l’économie suisse: au total, plusieurs centaines de milliers de personnes en Suisse sont employées directement ou indirectement dans le secteur du lait et des produits laitiers. Chez Emmi, plus de 8 700 collaborateurs à travers le monde travaillent à la création de produits alimentaires de haute qualité à base de lait, garantissant ainsi la qualité Emmi unique.