La filiale d’Emmi en Tunisie apporte son soutien aux petites exploitations
Le groupe laitier Vitalait en Tunisie offre des perspectives aux productrices et producteurs de lait et encourage une production laitière durable et régionale. Cela implique notamment une gestion des sols et une utilisation de l’eau réfléchies.
Environ 25 000 agricultrices et agriculteurs fournissent du lait au groupe laitier tunisien Vitalait, une filiale d’Emmi. «Ce sont en général des familles où l’homme a un emploi et sa femme s’occupe de deux ou trois vaches qu’elle trait souvent à la main», explique Hechmi Ali, directeur général de Vitalait. Ces exploitations livrent 20 à 100 litres de lait chacune à l’un des 66 points de collecte. Le lait y est réfrigéré avant d’être transporté vers le site de production. Vitalait est le deuxième groupe laitier de ce pays d’Afrique du Nord.
Un revenu pour les familles des campagnes
L’industrie laitière constitue une importante source de revenus pour de nombreuses familles. Ce pays de 12 millions d’habitants est le seul Etat démocratique de la région depuis le Printemps arabe de 2011, mais il est confronté à des difficultés économiques et à un taux de chômage élevé. Le pays est pauvre et le pouvoir d’achat faible.
Des conseils et un soutien financier
Vitalait a créé une fondation en 2019 pour offrir des perspectives à ces petites exploitations. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail et les revenus des petits élevages, notamment des femmes dans les campagnes. Jusqu’à présent, près de 1 800 agricultrices et agriculteurs ont bénéficié du soutien d’experts du secteur laitier et ont ainsi acquis une meilleure compréhension des questions relatives à l’alimentation, à l’élevage et aux soins des animaux, à la gestion réfléchie des sols ou à l’utilisation de l’eau. La fondation participe également à des investissements (jusqu’à 30 % du montant), par exemple pour des équipements de traite permettant d’alléger le travail.
De la valeur ajoutée dans les régions rurales
L’étroite collaboration avec les agricultrices et agriculteurs s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe Emmi pour qui de bonnes relations avec les fournisseurs de lait régionaux, tant en Suisse que dans ses filiales à l’étranger, sont importantes. Cette coopération demeure un élément important du modèle économique de l’entreprise. Cela permet de contribuer à la création de valeur dans les régions rurales et de rester proche de ce qui constitue le cœur des produits, avec un lait de grande qualité et de plus en plus produit de manière durable.