Le labo végan en pleine effervescence
L’alimentation végane est à la mode: nous lançons constamment de nouvelles alternatives au lait sous la marque «beleaf». Nos équipes de recherche et développement sont à l’œuvre.
La nouvelle boisson barista à base d’avoine de la marque «beleaf» vient de sortir – avec de l’avoine suisse et sans sucre ajouté. Voici nos autres nouveautés: boisson à l’avoine avec vanille, yogourt aux amandes et yogourt à base d’avoine au chocolat. La gamme «beleaf» ne cesse de s’agrandir – elle s’étend désormais des desserts aux mueslis et boissons en passant par les alternatives au yogourt. Emmi poursuit dans cette voie conformément à sa stratégie visant à faire de l’entreprise un pionnier dans des niches sélectionnées. Un coup d’œil aux activités de R&D sur le site d’Emmen révèle l’effervescence qui règne actuellement dans le domaine de l’alimentation végane.
En quête de protéines
«Entre autres choses, nous travaillons actuellement à l’optimisation des produits existants», explique Francesca Molinaro, chef de projet pour le développement d’alternatives au lait à Emmen, sur la photo, avec son collègue Mathias.
L’équipe du laboratoire essaie de concevoir des produits dont le profil nutritionnel est le plus proche possible de celui des produits laitiers d’origine. Le taux de protéines est particulièrement intéressant. L’équipe fait également des essais avec diverses matières premières afin de rechercher d’autres sources de protéines. «Nous recherchons par exemple des sources de protéines végétales disponibles localement.»
“La transformation des produits laitiers repose sur des siècles d’expérience, tandis qu’ici, nous explorons des contrées inconnues.“
L’exploration d’un nouveau monde
Souvent, les idées naissent dans les départements marketing avant d’atteindre la R&D. On se lance alors dans de petits essais avec une simple casserole, selon la méthode «trial and error» (essai-erreur).
On avance généralement à tâtons. Michael Lötscher, responsable de la Business Unit Vegan, le confirme: «La transformation des produits laitiers repose sur des siècles d’expérience, tandis qu’ici, nous explorons des contrées inconnues. Le travail de notre équipe R&D est donc formidable et incroyablement important.»