Emmi et le WWF prolongent leur partenariat jusqu’en 2024
Emmi et le WWF Suisse prolongent de trois ans le partenariat initié en 2016. Le WWF continuera ainsi à apporter un soutien stratégique à Emmi pour la réalisation de ses objectifs ambitieux dans les domaines du climat et de l’énergie, du gaspillage alimentaire et de l’établissement d’une industrie laitière durable au-delà de la Suisse. Cette collaboration repose sur la vision commune d’un système alimentaire qui respecte les limites écologiques de la planète. La collaboration avec le WWF a permis à Emmi de poursuivre sa tradition consistant à fonder son modèle d’entreprise sur un vaste modèle de durabilité avec des objectifs fondés sur la science, et de continuer à viser zéro émission nette d’ici 2050.
Urs Riedener, CEO d’Emmi: "Je suis extrêmement heureux que le WWF Suisse continue de nous soutenir par son expertise indépendante et, grâce à son rôle de compagnon critique, également au niveau stratégique. Conscient du fait que notre réussite à long terme va de pair avec une croissance durable et une planète saine, ainsi qu’avec une action collective, ce partenariat nous aide à poursuivre notre tradition à cet égard et à développer nos activités de manière responsable."
Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse: "Emmi et le WWF partagent la vision d’un système alimentaire mondial qui respecte les limites écologiques de notre planète. Ensemble, il a été convenu d’objectifs orientés vers le maintien de la capacité de charge écologique régionale et mondiale. Nous nous réjouissons de continuer d’accompagner Emmi sur ce chemin, de la soutenir dans le développement de solutions innovantes et de faire avancer des causes communes dans l’intérêt des générations futures."
Des objectifs ambitieux et des résultats mesurables
La collaboration est centrée sur trois domaines: climat et énergie, gaspillage alimentaire et durabilité de l’industrie laitière. S’agissant des émissions, l’objectif d’Emmi est de réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre (domaines 1 et 2) de 60 % dans tous les secteurs d’activité du groupe et de 25 % par kilogramme de lait cru acheté (domaine 3), tout cela d’ici 2027. Si l’on compare à 2014, Emmi a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 24 %.
Emmi joue également un rôle de premier plan en mesurant le gaspillage alimentaire, et vise une réduction de 50 % d’ici 2027. En concertation avec le WWF, le standard FLW ("Food Loss + Waste Protocol"), reconnu au niveau international, a été introduit il y a déjà quatre ans; il est utilisé pour déterminer le gaspillage alimentaire dans dix usines Emmi en Suisse. Dans les années à venir, les indicateurs et les mesures établis en Suisse seront également davantage mis en œuvre au niveau international.
Formulés dans le cadre du partenariat, les objectifs intermédiaires prévus pour 2024 (Gaz à effet de serre: Domaines 1 et 2 -27 % ainsi que domaine 3 -17 % d’ici 2024 par rapport à 2020; gaspillage alimentaire: -15 % d’ici 2024 par rapport à 2020) aident Emmi à atteindre les objectifs de réduction fixés pour 2027, qui constituent des étapes importantes vers du zéro émission nette d’ici 2050.
Priorité à une industrie laitière durable et à la création de valeur régionale
Soucieuse de faire de l’industrie laitière durable la norme, Emmi collabore avec ses producteurs de lait en Suisse et de plus en plus à l’étranger, afin de mettre en place et de développer des pratiques durables qui tiennent compte des conditions locales.
En Suisse, le lait que transforme Emmi est déjà presque exclusivement produit selon le standard de durabilité Swiss Milk Green et Emmi s’engage pour sa poursuite, notamment dans le domaine de la protection du climat. En outre, Emmi travaille actuellement avec le WWF et d’autres spécialistes à l’élaboration d’un système de critères et d’évaluation pour des normes de production contraignantes. Les unités internationales de l’entreprise s’en servent également comme base pour promouvoir une production laitière locale fondée sur des pratiques durables.
Modèle de durabilité d’Emmi
La durabilité est une longue tradition chez Emmi; elle fait partie du modèle d’entreprise axé sur la réussite à long terme et la croissance durable. Au début de cette année, Emmi a lancé un modèle de durabilité élargi axé sur les champs d’action que sont le personnel, la société et l’environnement, avec des objectifs étendus jusqu’en 2027 sur la base de méthodes scientifiques, ainsi qu’une vision netZERO 2050.
Si Emmi a réussi à intégrer cette approche dans son modèle d’affaires, c’est notamment grâce à sa collaboration avec le WWF Suisse, en place depuis 2016. Les principes du partenariat reposent sur l’impact des mesures de durabilité fondées sur la science, la transparence concernant les objectifs et les progrès à cet égard, et la prise en compte des préoccupations d’un large éventail de parties prenantes.
La poursuite du partenariat souligne le fait qu’Emmi assume sa responsabilité sociale, sociétale et environnementale aussi dans un contexte plus large.
Documentation à télécharger et informations complémentaires
Contacts pour les journalistes
Communication du groupe Emmi:
Markus Abt, Head of Corporate Communications | media@emmi.com
WWF Suisse:
Corina Gyssler, porte-parole pour les médias | corina.gyssler@wwf.ch
A propos du WWF Suisse
Le WWF Suisse a été créé en Suisse en tant que fondation en 1961. Avec environ 300 000 membres et mécènes, elle est la principale organisation de protection de la nature et de l’environnement en Suisse. En tant que membre du réseau mondial du WWF, le WWF poursuit l’objectif suivant: Ensemble, nous protégeons l’environnement et façonnons un avenir digne d’être vécu pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, le WWF s’engage à préserver la biodiversité dans le monde et contribue à orienter notre consommation de ressources dans une direction durable. Les stratégies importantes pour atteindre ces objectifs sont la promotion d’un mode de vie écologique et l’implication de l’économie dans la responsabilité.
A propos d’Emmi
Emmi est le premier groupe laitier de Suisse. La société a été fondée en 1907 par 62 coopératives laitières de la région de Lucerne. Au cours des 20 dernières années, Emmi s’est développée pour devenir un groupe d’entreprises international coté en Bourse, avec des marques solides, comme Emmi Caffè Latte ou les fromages Kaltbach, et une position de leader sur les marchés. Emmi mène depuis de nombreuses années une stratégie fructueuse basée sur trois piliers: la consolidation de sa position sur le marché intérieur suisse, le développement de ses parts de marché à l’étranger et la maîtrise des coûts. Les principes de l’entreprise témoignent du sens aigu des responsabilités dont Emmi fait preuve vis-à-vis des personnes, des animaux et de l’environnement.
Emmi élabore en Suisse une gamme complète de produits laitiers portant ses marques propres ou les marques de ses clients, dont les champions de l’exportation Emmi Caffè Latte et Kaltbach. Selon les pays, Emmi fabrique aussi localement des produits qui sont le plus souvent des spécialités. La société transforme du lait de vache ainsi que du lait de chèvre et de brebis.
En Suisse, le groupe Emmi compte 25 sites de production. A l’étranger, l’entreprise possède des filiales dans quatorze pays et des sites de production dans neuf d’entre eux. Elle exporte ses produits depuis la Suisse dans près de 60 pays. Outre le marché intérieur suisse, les marchés principaux d’Emmi sont l’Europe occidentale et le continent américain. Le chiffre d’affaires de 3,7 milliards de francs suisses, réalisé pour plus de 10 % avec des produits bio, se répartit pour moitié en Suisse et pour moitié à l’international. Près des deux tiers de ses 8 900 collaborateurs environ travaillent sur des sites hors de Suisse.