 
	Un talent incomparable
Pendant quatre jours, le plus grand événement professionnel de Suisse a été synonyme de compétition, de passion et de talent. 130 000 visiteuses et visiteurs ont assisté aux compétitions du championnat suisse entre 1100 participantes et participants dans 150 métiers d’apprentissage. Six jeunes talents d’Emmi étaient au cœur de l’action.
Qui sont les meilleurs jeunes professionnels de Suisse? Voilà la question à laquelle ont répondu les SwissSkills de Berne, auxquels ont participé six talents Emmi engagés et motivés. Pendant trois jours, lors des championnats suisses des métiers en septembre 2025, ils ont montré ce qu’ils avaient appris au cours de leur formation de trois ans. Lukas, Serena, Lisa Marie, Nicola et Karol dans la discipline Technologie du lait ainsi que Noah en tant qu’informaticien s’étaient qualifiés pour ce grand événement. Il s’agit déjà d’un véritable exploit, car seuls les meilleurs dans leur domaine parviennent à Berne.
Vous rendez Emmi fière
Les technologues laitiers ont maîtrisé un programme exigeant: fabriquer du fromage frais, créer sa propre création de yogourt, identifier différents types de lait et de fromage lors de l’analyse sensorielle, assembler une installation selon un schéma ou – particulièrement dans l’air du temps – rendre un produit de sa propre exploitation attrayant pour un influenceur culinaire. Noah, apprenti en informatique, a quant à lui implémenté efficacement une interface évolutive (API) pour les abonnements à la newsletter ou déployé une application Web existante dans le cloud AWS, mise à l’échelle incluse. Toutes ces tâches avaient une chose en commun: elles étaient exigeantes et devaient être résolues à la perfection sous la pression du temps. Devant un public et un jury d’experts, nos talents Emmi ont démontré de manière impressionnante ce qu’ils avaient dans le ventre. Même si elle n’a pas tout à fait remporté la victoire, Emmi est fière d’elle. Tous les six ont prouvé non seulement leur savoir-faire, mais aussi ce que représente notre formation professionnelle: la qualité, l’engagement et l’orientation vers l’avenir. Merci d’avoir si bien représenté Emmi!
Serena et Lukas démontrent aux SwissSkills à quel point la technologie laitière est passionnante. Grâce à leur engagement et leur calme, ils ont brillamment relevé le défi – et partagent leurs conseils avec celles et ceux qui souhaitent se lancer.
Serena Hägeli-Merz
Lieu de travail: production das la fromagerie d'Emmen
Âge: 18 ans
Chez Emmi depuis: 3 ans
Lukas Dällenbach
Lieu de travail: opérateur de machines à glaces sur le site
Âge: 18 ans
Chez Emmi depuis: mai 2025
Serena et Lukas, qu’est-ce qui vous a motivés à participer aux SwissSkills?
Lukas: Je voulais montrer aux jeunes à quel point notre métier est passionnant et varié. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce que fait un technologue laitier. Lors des SwissSkills, j’ai eu l’opportunité de le montrer et peut-être de susciter l’enthousiasme d’autres personnes pour ce métier.
Serena: Lors de mon premier entretien semestriel, mes formateurs m’ont parlé des SwissSkills: si tu continues comme ça, tu peux définitivement y participer. Cette phrase m’a accompagnée tout au long de mes 3 années d’apprentissage. L’enthousiasme était d’autant plus grand lorsque j’ai pu me qualifier pour les SwissSkills lors des championnats régionaux.
Comment vous êtes-vous préparés au concours et comment Emmi vous a-t-elle soutenus?
Lukas: J’ai regardé à nouveau attentivement quelques fiches de travail et j’ai revu les principaux thèmes. J’ai également pu participer à une journée de préparation au cours de laquelle nous avons passé en revue des tâches typiques. Mon environnement m’a été d’un grand soutien: Emmi m’a donné le temps et m’a motivé.
Serena: En collaboration avec Emmi, l’école professionnelle a organisé trois journées de préparation au cours desquelles nous nous sommes entraînés ensemble à toutes les épreuves de compétition possibles. De plus, je me suis préparée personnellement en fabriquant plusieurs fois différents produits dans un cadre réduit.
Quel a été pour vous le plus grand défi pendant la compétition? Qu’est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui s’est moins bien passé, quelle a été la tâche la plus difficile et pourquoi?
Serena: Je n’ai certes pas commis d’erreurs graves, mais le début de la compétition a été un peu cahoteux: on a dû changer le joint d’un clapet. Mais comme la vanne était construite différemment de ce que je connaissais, je n’ai pas pu terminer la tâche dans le temps imparti. Les autres tâches se sont déroulées sans encombre.
Lukas: Le plus grand défi était sans aucun doute de gérer la pression. Ce n’était pas facile de faire plusieurs tâches en même temps pendant que tant de gens regardaient.
Qu’est-ce qui vous a aidés à rester concentrés, même sous pression?
Serena: Il est important de se concentrer sur soi-même et de ne pas regarder à droite ou à gauche. Comme on est constamment pressé par le temps, j’étais automatiquement concentrée et je n’ai pas du tout fait attention à ce qui m’entourait.
Lukas: J’essayais de faire abstraction des gens autour de moi et de me concentrer uniquement sur mon travail. Cela m’a aidé à rester calme et à ne pas stresser.
Lukas, y a-t-il eu un moment particulier dont tu te souviens?
Lukas: En fait, je me souviens de toute la compétition. L’ambiance était tout simplement unique – on ne voit pas tous les jours autant de jeunes motivés au même endroit.
Quelle compétence ou qualité vous a le plus aidés à vous affirmer face à la concurrence?
Serena: Ma capacité à travailler de manière précise et réfléchie. Si je n’avais pas exercé certaines activités des dizaines de fois, je n’aurais pas eu cette paix intérieure.
Lukas: J’arrivais à faire abstraction du bruit et des gens autour de moi. Cela m’a aidé à me concentrer pleinement sur mon travail.
Serena, qu’as-tu appris en participant aux SwissSkills, tant sur le plan professionnel que personnel?
Serena: On n’est jamais prêt à 100% pour une telle compétition, il y a toujours des surprises. Voilà pourquoi il faut une certaine sérénité et, surtout, croire en soi. Le soutien mutuel entre tous les participantes et participants est également important, dans la mesure où c’est autorisé. Tu es tellement plus efficace et ça te permet de te détendre.
Lukas, quels conseils donnerais-tu aux autres jeunes en apprentissage qui envisagent de s’inscrire aux SwissSkills?
Lukas: Participe sans hésiter! Le simple fait d’y aller, c’est un succès. Tu accumules tellement d’expériences que tu n’aurais jamais vécues autrement. C’est vraiment quelque chose de spécial.