Yacob2
Nous sommes Emmi | 24. Octobre 2025

Yacob – l'amateur de technique

Chez Emmi, tous les collaborateurs sont valorisés et encouragés. Lis ici le quotidien professionnel de notre apprenti opérateur de machines automatisées Yacob. De quelle expérience est-il particulièrement fier? Qu’est-ce qui lui plaît le plus chez Emmi? Dans cette interview, il nous parle de ce sujet et d’autres choses passionnantes de sa vie professionnelle.

Yacob effectue son apprentissage d’opérateur de machines automatisées sur le site Emmi de Suhr. Il est actuellement en 3e année d’apprentissage. Il veille au bon fonctionnement des machines et au bon déroulement des processus de production. Doté d’un savoir-faire technique, du sens du détail et d’un grand dévouement, il veille à ce que chaque installation de production soit réglée de manière optimale pour obtenir des produits de haute qualité. Il est passionné par la technique et les défis passionnants qui l’attendent chaque jour pendant son apprentissage.

Yacob3

Yacob, pourquoi as-tu postulé chez Emmi?

Pendant mon stage d’initiation, j’ai vite compris qu’Emmi était le bon endroit pour moi. J’ai été particulièrement convaincu par l’ambiance agréable avec les collaborateurs. Tout le monde était aimable, serviable et m’a intégré directement dans l’équipe.

 

J’ai également pris beaucoup de plaisir à commander et à utiliser les installations. C’était passionnant de voir comment tout fonctionne et à quel point chaque réglage est important pour obtenir un résultat parfait.

 

Si j’ai postulé chez Emmi, c’est aussi parce que j’habite à côté du bâtiment de production. Voilà pourquoi je connaissais l’entreprise depuis longtemps et je me réjouis maintenant d’en faire partie.

De quelle expérience es-tu fier?

Le moment où j’ai pu pour la première fois conduire et utiliser une machine en toute autonomie a été une expérience marquante de mon parcours d’apprentissage. Après une formation sur la sécurité d’une heure, j’ai pu me mettre tout de suite à la commande de l’installation, bien sûr avec l’aide d’autres collaborateurs. Ce sentiment de responsabilité et de confiance était vraiment cool pour moi. La technologie des machines m’enthousiasme encore aujourd’hui et je trouve passionnant de mieux les connaître chaque jour.

La fête du site de Suhr a également été un autre temps fort. Ce fut une soirée formidable où tous les collaborateurs se sont réunis. Nous avons dîné ensemble, beaucoup ri et un comédien nous a même assuré un spectacle amusant. De tels moments renforcent le sentiment d’appartenance et rendent les moments passés chez Emmi inoubliables.

Yacob4

À quoi ressemble ta semaine de travail?

Ma journée de travail commence très tôt, la plupart du temps à 5 heures. Après un bref passage de relais de cinq à dix minutes entre l’équipe de nuit à l’équipe du matin, je me mets au travail à l’usine de mise en bouteille. Je reçois les tâches de la journée via l’appareil MES. Toutes les heures, je relève un échantillon du produit actuel sur la chaîne. Si un nouveau produit est placé sur la même chaîne ou machine, je dois même prélever quatre échantillons à chaque fois. En cas de problèmes, j’essaie de les résoudre le plus rapidement possible pour que la production puisse se poursuivre au mieux. Vers 9h00, j’ai une longue pause d’environ 30 minutes. L’après-midi, je traite les ordres sur les lignes qui nous sont attribués via les appareils MES. Ma journée de travail se termine avec le passage à l’équipe du soir à 14h00. En tant qu’opérateurs de machines, nous avons trois équipes au total: celle du matin, celle du soir et celle de la nuit.

 

Une fois par semaine, le lundi, je vais à l’école professionnelle d’Olten. J’y suis des cours comme la mécanique, l’électricité ou les systèmes de commande. De temps en temps, j’ai aussi des cours interentreprises à Zuchwil, où j’apprends des thèmes spécifiques à l’entreprise. J’aime beaucoup l’école et j’apprécie la diversité entre la pratique et la théorie. 

 

Au début, j’ai eu du mal à m’habituer à commencer tôt, car je suis plutôt du genre nocturne. Mais je me suis maintenant habitué et je préfère même les équipes du matin à celles du soir. Ainsi, j’ai encore toute la journée pour moi après le travail, ce que je trouve génial.

Quel est ton produit préféré?

Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée qu’avec un Emmi Caffè Latte Macchiato.

Comment perçois-tu l’ambiance de travail chez Emmi?

Dans l’ensemble, je la trouve très agréable. Il règne une atmosphère ouverte et décontractée, où chacun peut parler avec tout le monde et s’entend bien avec les autres. J’apprécie particulièrement le fait que les collègues soient très sociables et qu’ils soient toujours à l’écoute les uns des autres. C’est tout simplement amusant de faire partie d’une équipe où l’humour n’est pas en reste et où l’on rit beaucoup. L’ouverture d’esprit et le caractère amical des collaborateurs contribuent sans aucun doute à ce que je me sente bien chez Emmi.

Yacob5

Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Emmi?

Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est utiliser les machines. Le processus est varié et passionnant, il y a toujours quelque chose à faire ou à observer. Comme ça, je ne m’ennuie jamais. Je trouve fascinant le fonctionnement de la technologie derrière les machines et la précision avec laquelle tout s’imbrique. Il y a toujours des petits défis que je dois relever, mais c’est ce qui rend mon travail quotidien passionnant. J’aime aussi le fait de pouvoir voir directement les résultats de mon travail.

Yacob1

Quels sont tes objectifs après ton apprentissage?

Après mon apprentissage, j’aimerais passer la MP (maturité professionnelle). Mon but est d’y arriver sans examen d’entrée, ce qui signifie que je dois obtenir une note moyenne de 5 à la fin de mon apprentissage. Ce sera un défi, mais je ferai de mon mieux. Même si je suis actuellement un peu juste pour atteindre cet objectif, je travaille dur pour continuer à m’améliorer à l’école et dans la pratique afin d’y parvenir.

«Emmi n’est pas seulement un lieu de travail, c’est une passion.»

Lernendeportraits_Header (002)
As-tu aimé ce portrait?

Nous te présentons ici encore plus d'apprentis Emmi.

Sophie Jung_Text_Image

Notre auteur Sophie

Je m'appelle Sophie Jung et j'ai commencé mon apprentissage de trois ans en tant qu'employée de commerce chez Emmi en 2023.

 

D'août 2024 à janvier 2025, j'ai eu le grand plaisir de participer à la communiction du groupe. Pendant cette période, j'ai accompagné un projet passionnant : la réalisation de divers portraits d'apprentis. C'était une excellente occasion de planifier et de réaliser un produit de manière autonome. Ma formatrice et mon équipe m'ont tojours soutenue en cas de questions.

 

Le moment est venu pour moi de partager le Portrait du Noah. Je suis incroyablement fière du résultat et je me réjouis de pouvoir présenter les histoires et les visages de nos apprentis.

Teaser-M_SUST_Pillar_People
Veiller sur nos collaborateurs

Nous créons une atmosphère de travail où tout le monde se sent bienvenue, valorisé et inspiré, sans oublier d'offrir des opportunités de développement à l'ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.